Rénovation énergétique : qu'est-ce qui change au 1er Juillet pour les ménages ?



Le secteur de la rénovation énergétique est en plein essor et de nombreuses évolutions des aides financières et autres dispositifs mis en place par le gouvernement sont à prévoir en ce mois de juillet ! Hausse des tarifs du gaz, élargissement de l'aide du gouvernement MaPrimeRénov' aux propriétaires bailleurs et à l'Outre mer, fin des offres à 1€ dans le secteur résidentiel, nouveau diagnostic de performance énergétique obligatoire… Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l'énergie, fait le point et décrypte les changements à prévoir à partir du 1er juillet 2021 !

rénovation énergétique


Prix du gaz : les tarifs réglementés de vente en hausse

Au 1er juillet 2021, un client moyen chauffé au gaz chez Engie constatera une augmentation de 8,9 % sur sa facture annuelle TTC. Elle sera de 5,9 % pour un usage cuisson et eau chaude et de 3,3 % pour la cuisson. Ces augmentations reposent sur les analyses de la Commission de régulation de l'énergie qui, dans une délibération datée du 27 mai, les justifie principalement par la hausse des cours du gaz des derniers mois. Les coûts d'approvisionnement devant rester globalement stables jusqu'à la fin de l'hiver 2022, il n'est pas prévu de recourir à un mécanisme de lissage des tarifs, comme l'année dernière.

Les travaux de rénovation énergétique sont largement subventionnés, car ils constituent une solution pour faire face à la hausse du prix de l'énergie.


Fin des offres à 1 euro dans le résidentiel : les primes “Coups de pouce” évoluent

Les dispositifs “Coup de pouce” sont des primes financières “forfaitaires” permettant de financer, parfois jusqu'à 100 %, certains travaux de rénovation énergétique priorisés par le gouvernement : isolation, chauffage… Ces primes sont versées par des entreprises signataires d'une charte d'engagement.

Or, un arrêté du 13 avril 2021 sur les bonifications est venu modifier les montants et durées des différentes primes “Coups de pouce” pour le secteur résidentiel :

Fin du Coup de pouce “Chauffage” pour les chaudières gaz et les radiateurs électriques au 1er juillet 2021. La date limite d'engagement des travaux, soit de signature des devis, était fixée au 30 juin 2021, et les travaux devront être achevés au 30 septembre 2021 (avec une exception pour les opérations engagées au plus tard le 8 février 2021 qui pourront s'achever au plus tard le 8 février 2022).

Le Coup de pouce “Isolation” actuel se termine à partir du 1er juillet 2021. La date limite d'engagement des travaux pour le Coup de pouce Isolation actuel était fixée au 30 juin 2021 et les travaux devront être achevés au 30 septembre 2021 (la même exception pour les opérations engagées au plus tard le 8 février 2021 existe, les travaux pourront s'achever au plus tard le 8 février 2022). Une nouvelle charte entre en vigueur le 1er juillet 2021 et jusqu'au 30 juin 2022, avec des montants revus à la baisse.

Les entreprises de travaux désirant signer cette nouvelle charte devront s'engager à verser des primes aux montants forfaitaires aux particuliers qui réalisent ces travaux de rénovation.


DPE : une nouvelle version entre en vigueur

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) change. Il sera plus fiable, plus lisible, et prendra en compte les enjeux climatiques. Déjà obligatoire dans tous les logements (de France métropolitaine) lors de leur mise en vente ou location (exceptés ceux destinés à être occupés moins de 4 mois par an), ce nouveau DPE est valable 10 ans et entre en vigueur le 1er juillet 2021.

La méthode de calcul du DPE a été revue pour s'appliquer à tous les logements : elle prendra désormais en compte uniquement les caractéristiques physiques du bâtiment (comme la qualité de l'isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage) et non plus les factures énergétiques passées.

Afin d'être plus accessible au public, il sera plus lisible et proposera des scénarii de travaux. Un indicateur mentionnera explicitement une évaluation de la facture énergétique du logement, en théorie, sous forme de fourchette. Cet indicateur sera d'affichage obligatoire sur les annonces immobilières à partir du 1er janvier 2022.

Enfin, pour prendre en compte les enjeux climatiques et de transition écologique, le calcul des étiquettes de performance énergétique ne dépend plus uniquement de la consommation d'énergie primaire du logement, mais intègre aussi une composante climatique : les émissions de gaz à effet de serre.


Nouveau DPE : qu'est ce qui change ?


dpe changement

MaPrimeRénov' s'ouvre aux propriétaires bailleurs et à l'Outre-mer

Lancée en 2020, l'aide publique MaPrimeRénov' permet de financer des travaux d'économies d'énergie dans le logement.

En réponse à la demande des ménages et des professionnels de l'immobilier, la plateforme MaPrimeRenov' s'ouvre enfin aux propriétaires bailleurs au 1er juillet 2021.

Attention, le bénéfice de cette prime sera conditionné à un engagement “d'encadrement” de l'augmentation du loyer, pour éviter les pratiques de compensation du coût des travaux de rénovation énergétique sur le loyer. De la même manière, les propriétaires bailleurs devront s'engager à une durée minimale de location du logement de 5 ans au titre de résidence principale pour bénéficier de MaPrimeRénov'. Ce délai court à compter de la date du paiement de la prime, et non plus à la date de la prise d'effet du bail. Un modèle d'attestation sur l'honneur pour ces propriétaires bailleurs et d'encadrement de l'augmentation du loyer sera à remplir.

Les personnes morales propriétaires d'un logement devraient être explicitement exclues du bénéfice de la prime destinée aux propriétaires occupants.

Les travaux réalisés par anticipation entre le 1er janvier et le 30 juin 2021 par des usufruitiers propriétaires occupants seront probablement bien éligibles à la prime à compter du 1er juillet 2021.

> Adaptation du dispositif MaPrimeRénov' aux Outre-Mer

Afin de massifier la rénovation énergétique, la prime s'adaptera aux territoires d'Outre-Mer avec la création de trois forfaits spécifiques à ces territoires. Ces territoires restent exclus à ce stade du forfait rénovation globale et des bonifications en raison de l'impossibilité matérielle de réaliser un diagnostic de performance énergétique.


Source et lien

logo hellio

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Nouveaux équipements de chauffage : exit le fioul, mais maintien du gaz et du « biofioul » !

Nouveaux équipements de chauffage : exit le fioul, mais maintien du gaz et du « biofioul » !

Avec la mise en application du nouveau décret, les nouveaux équipements de chauffage ne peuvent plus fonctionner au fioul mais le gaz et le biofoul demeurent acceptés !


Montée en compétence des artisans et entreprises partenaires d'Hellio

Montée en compétence des artisans et entreprises partenaires d'Hellio

Hellio oeuvre pour la montée en compétences de ses artisans et entreprises partenaires : découvrez comment !


Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

La rénovation en résidentiel, Enertech, Effinergie, Médiéco et négaWatt en ont démontré toute sa portée en rénovant 106 maisons devenues BBC.


Le parc de logements par classe de performance énergétique

Le parc de logements par classe de performance énergétique

Voici l'état du parc de logements par classe énergétique au 1er janvier 2022 : les DPE tiennent compte de la modification de calcul opérée en 2021.


Baromètre QUALIT’EnR 2022 : « Les Français et les EnR »

Baromètre QUALIT’EnR 2022 : « Les Français et les EnR »

Le baromètre QUALIT’EnR 2022 démontre que plus d’un Français sur trois envisagent d’équiper leur logement en EnR, soit 37 %.


Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Actions technico-économiques pour éradiquer les étiquettes F & G d’un patrimoine de logements sociaux

Les étiquettes énergétiques F et G liées au DPE sont un fléau pour le patrimoine de logements sociaux, au coeur des enjeux du secteur bâtiment. Comment les éradiquer ?


Bilan 2021 et perspectives 2022 des industries CVC en France par UNICLIMA

Bilan 2021 et perspectives 2022 des industries CVC en France par UNICLIMA

Découvrez la tendance dans le mouvement de la transition énergétique et écologique en 2021.


Réseaux de chaleur et de froid urbains

Réseaux de chaleur et de froid urbains

Découvrez les solutions pour les réseaux de chaleur et de froid urbains développées par Wilo.


Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Les pompes à chaleur en rénovation sont devenues légion. Voici 12 enseignements à connaitre pour faire le tour du sujet


Bâtiments du futur. Toutes les opportunités de la crise. Décryptage d’experts

Bâtiments du futur. Toutes les opportunités de la crise. Décryptage d’experts

Presque la moitié de l'énergie consommée en France est dépensée par les bâtiments où nous passons 90% de notre temps. Où rechercher de potentielles économies ?


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Tableau de bord des labels Effinergie - 1er trimestre 2022

Tableau de bord des labels Effinergie - 1er trimestre 2022

Voici le tableau de bord des labels Effinergie pour ce premier trimestre 2022. L'Observatoire BBC partage son analyse.


Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Il est important de prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique du bâtiment. Découvrez les solutions Atlantic.


Rex Résidentiel : démarche durable à Saint Tropez (83)

Rex Résidentiel : démarche durable à Saint Tropez (83)

Thermozyklus présente un retour d'expérience de démarche durable auquel la marque a contribué. En résidentiel à Saint-Tropez


Etude sur les aides en rénovation, un reste à charge toujours élevé

Etude sur les aides en rénovation, un reste à charge toujours élevé

Hellio a mené une étude sur l'évolution des primes et du montant qui reste à charge pour les ménages en situation de précarité énergétique