Rénovation énergétique en copropriété : Trophées métropolitains CoachCopro 2021

Le mercredi 24 mars 2021 se déroulait la cérémonie virtuelle de remise de prix des Trophées métropolitains CoachCopro 2021, le concours qui récompense les rénovations énergétiques en copropriété les plus en phase avec les objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris. Les trois résidences désignées lauréates par un jury de professionnels montrent ainsi que mener un projet de rénovation énergétique globale en copropriété est possible et accessible.

Rénover les copropriétés : un enjeu pour la transition écologique des territoires

D’ici 2050, la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris ambitionnent de détenir un parc résidentiel entièrement bas carbone. Atteindre cet objectif implique de miser sur la rénovation énergétique globale des copropriétés. Pour valoriser la démarche et les acteurs engagés, mais aussi pour convaincre de l’importance de se lancer dans de tels travaux, l’Agence Parisienne du Climat a organisé la deuxième édition des Trophées métropolitains CoachCopro, avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Paris et de l’ADEME, et en partenariat avec les ALEC de la métropole parisienne.

Les Trophées métropolitains CoachCopro poursuivent deux objectifs : valoriser les rénovations en copropriétés les plus remarquables et mettre en avant les acteurs professionnels qui interviennent conjointement sur ces opérations d’envergure. Grâce à un accompagnement concret dans les différentes phases de son projet, s’engager dans la rénovation globale de sa résidence est possible et accessible !

20 copropriétés candidates

À la suite d’un appel à candidatures, 20 candidats ont été retenus pour concourir à l’édition 2021 des Trophées métropolitains CoachCopro : 10 à Paris et 10 en métropole parisienne. Leur projet de rénovation se caractérisaient par une dimension environnementale marquée, grâce à la pose de panneaux solaires ou à l’installation de pompe à chaleur ou de système de géothermie. Ces travaux leur ont très souvent permis une forte évolution de leur indice de performance énergétique et une nette amélioration du confort des logements.

Un jury d’expert·es

Un jury pluridisciplinaire de professionnels, présidé par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, a été désigné pour sélectionner fin janvier les lauréats des Trophées métropolitains CoachCopro 2021 :

  • Antoine Tranchant et Harald Ueberschaer, Métropole du Grand Paris
  • Antoine Gueguen, Ville de Paris
  • Olivier Gabarda-Oliva, ADEME
  • Franck Sentier, Fédération Flame
  • Vincent Vanel, CINOV
  • Bertrand Debenois, FFB Grand Paris Île-de-France
  • Carole Labaudinière, CAPEB Grand Paris
  • Stanko Trifunovic, ARC
  • Laurent Perez, Ekopolis
  • Pierre Evrard, FNAIM
  • Augustin Faucheur, Ordre des Architectes
  • Arnaud Vincent, Compagnie des Architectes de Copropriété
  • Anne Delaunay Vernhes, DRIEA
  • Sébastien Catté Wagner, Anah
  • Olivier Safar, Union des Syndicats de l’Immobilier

Le projet de chaque candidat a été analysé au regard de critères de sélection précis : caractère durable, reproductibilité, coût, innovation, aspect patrimonial.

Les 3 copropriétés lauréates des Trophées métropolitains CoachCopro 2021

Grand Prix du Jury : Copropriété Jean Jaurès, Paris 19e

Paris copropriété jean jaurès

© Chloé Heinis 

Alors que les façades de cette résidence de 1979 étaient dégradées et nécessitaient des travaux d'entretien, les copropriétaires ont souhaité aller au-delà d’un simple ravalement en étudiant les opportunités d’une rénovation globale. Un audit énergétique a ainsi été réalisé en 2015, révélant un déficit d’isolation, qui couplé au système de chauffage collectif électrique bi-jonction (alimenté par deux sources différentes d’énergie), induisait des consommations et des facturations énergétiques élevées.

Les résultats de l‘audit ont permis d’aboutir à un projet de rénovation global : isolation des façades et de la toiture, changement des menuiseries et amélioration des systèmes de ventilation. Les copropriétaires avaient par ailleurs exprimé le souhait d’utiliser des énergies renouvelables pour la production de l’eau chaude sanitaire : une pompe à chaleur a donc été installée. Ces travaux ont permis d’atteindre un gain énergétique de 55 %, faisant passer l’immeuble d’une étiquette E à C

Ce qui a retenu l’attention du Jury

  • Très forte implication des membres du Conseil Syndical
  • Projet global et innovant avec notamment l’installation d’une pompe à chaleur

Intervenants : REANOVA, Simmogest, Pouget Consultants, EMC AirTec, Lorillard
Accompagnement : FAIRE, SOliHA, Agence Parisienne du Climat
Financements : Ville de Paris (programme éco-Rénovons Paris), Anah (programme Habiter Mieux)

Second Prix du Jury : Copropriété Henri Ribière, Paris 19e

copropriété henri ribières paris

© Chloé Heinis 

Emblématique des bâtiments de la Place des Fêtes, cette résidence de 1974 compte 170 logements. Les copropriétaires souhaitaient mettre en place un programme de travaux prévoyant des améliorations énergétiques en adéquation avec leurs besoins. Après avoir pris connaissance des résultats de l’audit réalisé en 2015, la copropriété s'est orientée vers un scénario de travaux intégrant l'isolation thermique par l'extérieur des 4 façades, le changement des menuiseries et des volets ainsi que la réfection de la ventilation. En plus d'améliorer sensiblement le confort d'été et d'hiver au sein de la copropriété, les travaux ont permis une évolution esthétique de la façade, jouant sur un dégradé de nuances de gris.

Les projections prévoient à terme une diminution des émissions de CO2 (132 tonnes par an), une réduction de la consommation énergétique (46 %) et une baisse de la facture énergétique totale (37 000 € par an) ! La copropriété possède aujourd’hui la très bonne étiquette énergie de B.

Ce qui a retenu l’attention du Jury :

  • Travail des façades
  • Maîtrise des coûts pour un projet complexe
  • Projet inspirant pour les bâtiments voisins

Intervenants : Cabinet Pierre Lefranc & Associés, Sénova, Socateb, Safar, EMC AirTech, MPP-Norba Menuiserie, Narelec, Vert Durable
Accompagnement : FAIRE, SOliHA, Agence Parisienne du Climat
Financements : Ville de Paris, Programme éco-Rénovons Paris, Anah (programme Habiter Mieux), Certificats d’Économies d’Énergie, Crédit d’impôt

Prix Spécial du Jury, mention « Patrimoine & Innovation » : Copropriété Pierre Grenier, Boulogne-Billancourt

copropriété Pierre Grenier Paris

© Chloé Heinis 

L’identité patrimoniale de Boulogne-Billancourt est fortement marquée par le style architectural des années 30. Cette copropriété de 1932 comprenant 205 logements souhaitait ainsi profiter d’une rénovation énergétique globale pour remettre en valeur son patrimoine et ses caractéristiques structurelles.

Les travaux ont permis de capitaliser sur les forages de géothermie du bâtiment, inexploités depuis les années 90, pour installer une pompe à chaleur performante qui couvre jusqu’à 80 % des besoins de chauffage. L’appoint est assuré par une chaudière gaz déjà existante. L’usage innovant d’un enduit très fin composé de billes d’aérogel permet par ailleurs de combiner de meilleures performances d’isolation au respect de l'architecture du bâtiment, emblématique du patrimoine du 20e siècle. Les travaux, alliant mise en valeur architecturale et solutions innovantes, permettent à la copropriété de passer d’une étiquette énergie de D à C, pour des gains énergétiques de 52 %.

Ce qui a retenu l’attention du Jury :

  • Travail permettant de rétablir l’intégrité de cet immeuble inscrit dans la tradition architecturale des années 30
  • Emploi de solutions techniques innovantes

Intervenants : Reezome, Groupe A&M, Cabinet E de Bruc, Groupe Qualiconsult, Belleroche, SEMAP, BALAS, Marteau
Accompagnement : Grand Paris Seine Ouest (GPSO)
Financements : Anah, Certificats d’Économies d’Énergie, Région Île-de-France

Aller plus loin en vidéo

Pour obtenir plus de détails sur chaque copropriété lauréate, consultez sur la chaîne Youtube de l’Agence Parisienne du Climat leur vidéo, qui donne notamment la parole aux intervenants : 

Vidéo du Grand Prix du Jury 

Vidéo du Second Prix du Jury 

Vidéo du Prix Spécial du Jury


Sources et liens

CoachCoPro logo

Agence parisienne climat logo

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


Nouveau DPE : l’occasion d’une dose supplémentaire de vaccin contre la confusion DPE - audit

Nouveau DPE : l’occasion d’une dose supplémentaire de vaccin contre la confusion DPE - audit

Assistez au dialogue constructif entre deux personnages sur le nouveau DPE - Diagnostic Performance Energétique.


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?


Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Les PME peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt "transition énergétique". Or peu d'entreprises le savent. Découvrez comment y prétendre.


Projet de loi Climat & résilience : mesures sur la rénovation des logements

Projet de loi Climat & résilience : mesures sur la rénovation des logements

Le projet de loi Climat et résilience vient de cibler de mesures concernant la rénovation des logements. Ce qu'il faut retenir !


Typologie des contrats d’exploitation en copropriété

Typologie des contrats d’exploitation en copropriété

CEGIBAT dresse une typologie des contrats d'exploitation en copropriété. Découvrez les différentes garanties légales, les postes de facturation ou encore la négociation d'un contrat.


PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

La pompe à chaleur air-air est une solution aussi performante que compacte et silencieuse. Elle offre ainsi un confort total aux utilisateurs.


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


5ème période des certificats d'économie d'énergie et baisse des financements les offres à 1€

5ème période des certificats d'économie d'énergie et baisse des financements les offres à 1€

Les certificats d'économie d'énergie vont connaitre une 5e période en janvier 2022 : leur financement avec certaines offres à 1€ va être limité


En rénovation, maîtriser la migration d’humidité dans les parois : les points de vigilance

En rénovation, maîtriser la migration d’humidité dans les parois : les points de vigilance

Comment maîtriser la migration d'humidité dans les parois ? Tel est le sujet développé par l'AQC, Agence Qualité Construction.


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Nouvelle mallette pédagogique de la construction durable

Nouvelle mallette pédagogique de la construction durable

Le dispositif RexBP est une nouvelle mallette idéale pour partager les expériences entre professionnels de terrain, formateurs et étudiants soucieux de contribuer à la construction durable


Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Sept organisations professionnelles créent l’Association Française de la Ventilation

Découvrons la création et la structuration de l'Association Française de la Ventilation qui a eu lieu ce 27 Janvier 2021.