Le gouvernement a lancé en fin d'année 2017 une concertation autour d'un plan de rénovation du bâtiment pour enfin engager dans notre pays une massification de la rénovation énergétique, Effinergie salue cette action. Nous en avons profité pour solliciter l'ensemble de nos membres à l'occasion de plusieurs groupes de travail et aboutir à une liste de propositions transmises au gouvernement le 31 janvier.
Exemples de bâtiments BBC effinergie
D'abord, commençons par ce qui est maintenant admis par tous : la performance énergétique doit être embarquée dans un projet de rénovation plus large permettant avant tout d'apporter plus de confort et de services aux occupants du bâtiment. Ensuite, deux remarques préalables nous semblent s'imposer :
→ Plutôt que d’annoncer une lutte contre la précarité, il faut, pour massifier, lutter contre les passoires thermiques quel que soit le public concerné.
→ Rappelons également qu'en termes de stratégie carbone, il est bien plus judicieux de promouvoir les rénovations plutôt que les constructions, ce qui doit nous conduire à repenser les dispositifs d'aide et permet d'abonder d'autres politiques (revitalisation notamment des centres bourg, lutte contre l’étalement urbain etc…).
Ainsi effinergie fait 12 propositions listées ici :
1. Proposition n°1 : Assurer un vrai co-pilotage Etat-Régions alors que pour le moment, les régions sont peu impliquées dans la rédaction du plan.
2. Proposition n°2 : L’objectif de rénovation pour chaque projet (résidentiel et tertiaire) doit être le niveau BBC Effinergie rénovation. Il doit être atteint par une rénovation globale en priorité. La plus pertinente d'un point de vue technique et économique, toutefois quand cette rénovation globale n'est pas possible…
3. Proposition n°3 : Orienter les dispositifs vers du BBC et du BBC compatible, sujet sur lequel le Collectif effinergie travaille avec plusieurs partenaires et peut apporter des propositions concrètes.
4. Proposition n°4 : S’appuyer sur l’expertise et le retour d’expérience de l’Observatoire BBC (observatoirebbc.org – 500 projets rénovation référencés) pour définir la notion de BBC compatibles.
5. Proposition n°5 : Plutôt qu'une marque de la rénovation, nécessité de définir au préalable une stratégie marketing de la rénovation. Toute communication doit être au service de cette stratégie et doit être compatible avec les stratégies mise en place en régions.
6. Proposition n°6 : Développer des opérations programmées de rénovation des passoires thermiques, et ne pas cibler uniquement les précaires.
7. Proposition n°7 : Réserver pour l'ANAH un pourcentage de rénovation globales BBC dans les cas favorables (coûts maîtrisés), utiliser des solutions BBC compatibles dans les autres cas.
8. Proposition n°8 : Déployer un accompagnement spécifique copropriétés.
Déployer sur l’ensemble du territoire un accompagnement de proximité, avec un "parcours" spécifiquement destiné aux copropriétés, et adapté à sa taille et ses caractéristiques.
9. Proposition n°9 : Qualifier les audits et passeports de la rénovation en incluant un volet ventilation.
Une ventilation de qualité permet d'améliorer la qualité de l'air intérieur et d'éviter les pathologies liées à l'humidité ceci pour le confort des occupants.
10. Proposition n°10 : Pour diminuer le nombre de passoires thermiques et faire progresser tout le parc jusqu'en 2050, envisager un système de bonus-malus lors de la mise en vente des logements.
11. Proposition n°11 : Modifier la Réglementation dans l’existant afin d’avoir une seule méthode de calcul dans le neuf et la rénovation.
12. Proposition n°12 : Développer les conseillers en énergie partagés (CEP) dont le réseau est à développer. Ces conseillers permettent d'apporter une expertise mutualisée aux collectivités pour leur permettre de diminuer leur consommation d'énergie.
Nous continuons à expliquer ces propositions de manière à faire évoluer le plan national de rénovation et nous allons en explorer au sein d'effinergie de manière à faire des propositions concrètes visant à massifier la rénovation des bâtiments.
A savoir !
L'ensemble de ces opérations sont décrites dans l'Observatoire BBC qui intègre désormais des volets "Energie" et "Carbone".