Rénovation énergétique dans les territoires : synergies des acteurs publics et privés

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat présente la restitution des travaux du groupe de travail mis en place en 2021 et 2022 « Synergies des acteurs publics et privés, pour intensifier la rénovation énergétique dans les territoires ».

CAH rencontres club


Le CAH s’est réuni avec ses membres et partenaires le 29 Novembre dernier dans le cadre des rencontres du Club « Un habitat rénové et performant : efficience énergétique et décarbonation ».


ADEME ANAH





 

En concertation avec l’Ademe et l’Anah, le CAH a lancé courant Juin 2022 une enquête ciblant un échantillon représentatif de professionnels intervenant en rénovation énergétique de maisons individuelles ou copropriétés.

Objectif : évaluer le niveau de connaissance des politiques publiques territoriales et des Espaces Conseil France Rénov (ECFR), mais aussi apprécier la perception des interventions des ECFR et identifier les attentes vis-à-vis de ces structures.


Quelques éléments de réponses issus des résultats de l’enquête 

  • Environ une entreprise sur deux aborde fréquemment ou assez souvent le sujet de la rénovation globale avec ses clients particuliers, les entreprises de 0 à 10 salariés étant plus nombreuses dans ce cas. Près des deux tiers des entreprises interrogées estiment avoir une bonne connaissance des politiques publiques et aides financières nationales en faveur de la rénovation énergétique, majoritairement les plus petites 0 à 10 salariés.
  • Il apparait dans les résultats de l’enquête une moindre connaissance des politiques et aides financières locales que celles proposées au niveau national en observant une meilleure connaissance pour les plus petites entreprises.
  • Un peu plus de la moitié des entreprises connait les structures publiques d’information-conseil qui interviennent sur leur territoire.
  •  Parmi les entreprises connaissant ces structures locales, 60 % ont déjà été en contact avec elles.
  • Une légère majorité de professionnels ignore encore que ces structures mènent des actions en leur faveur. Une méconnaissance qui concerne davantage les plus grosses structures.
  • Parmi les entreprises ayant connaissance des structures locales et de leurs actions menées en faveur des professionnels du bâtiment, près de la moitié ont déjà bénéficié d’une ou plusieurs actions.
  • Quelle que soit la taille des entreprises ayant bénéficié de ces mesures, la totalité d’entre elles ont été satisfaites des informations reçues ou des actions conduites.
  • Parmi les types d’actions que devraient réaliser les structures publiques d’informationconseil pour aider les entreprises dans leur activité de rénovation énergétique, deux d’entre elles sortent du lot :
    - La diffusion d’informations sur les aides financières et sur les évolutions règlementaires en cours et à venir.
    - L’accompagnement des clients à la mobilisation des aides financières (montage des dossiers, informations sur les aides nationales et locales) mentionné par un tiers des répondants.


La synthèse de l’enquête réalisée auprès des Espaces Conseil France Rénov

France Rénov
 

En concertation avec l’Ademe et l’Anah, le CAH lançait en Juin dernier une enquête ciblant les professionnels de la rénovation énergétique pour évaluer leur niveau de connaissance des politiques publiques, notamment portées en régions par les Espaces Conseil France Rénov (ECFR).


Synthèse des réponses :

Les priorités accordées à la question de la mobilisation des professionnels de la filière rénovation


filière rénovation


Trois métiers à mobiliser plus fortement :


métiers


Actions spécifiques et concrètes menées en direction de certains de ces acteurs

• Il apparait que les actions d’information sensibilisation soient largement plébiscitées et cela en phase avec les attentes des entreprises.
• La structuration de l’offre et l’information technique sont perçues comme bien adaptées aux besoins, mais pour autant correspondent assez peu aux attentes côté entreprises : d’après l’enquête réalisée par le CAH auprès des entreprises du bâtiment, 9% des entreprises attendent des ECFR des informations d’ordre technique et seulement 4% une assistance à la structuration de l’offre et la constitution de groupements.
• L’accompagnement commercial et la mise en relation prioritaires ne sont évoqués que par moins de la moitié des ECFR. Il faut pourtant observer des attentes significatives de la part des professionnels en ce domaine, 22% des entreprises interrogées par le CAH estiment pertinente la mise en relation avec des particuliers porteurs de projet.


Actions répondant le mieux aux attentes des professionnels du bâtiment

La mobilisation des acteurs de la maîtrise d’oeuvre et de l’audit : développée par plus de la moitié des ECFR (48 %), sans doute en cours de développement sous l’effet du programme «SARE» dans les territoires où la copropriété ne présente pas un enjeu majeur.
Les actions susceptibles de bien fonctionner selon les ECFR : formation/sensibilisation sur la rénovation énergétique ; visite de chantiers ; mise en réseau ; formalisme des devis pour la mobilisation des aides ; animations techniques ; accompagnement pour affiliation « Mon Accompagnateur Rénov’ ».


Réceptivité aux démarches entreprises

Deux tiers des ECFR estiment que les professionnels sont réceptifs à leurs actions, mais pour 71%, les mobiliser reste difficile.


Actions privilégiées pour la mobilisation des acteurs privés par les Espaces France Rénov

Pour progresser, formation courte et atelier de rencontres avec les acteurs apparaissent comme les actions les plus pertinentes.


Contributions

D’une façon générale, les ECFR estiment que les contextes sont assez défavorables à la mobilisation des professionnels quelques verbatim à retenir :

  • « Il faut absolument revaloriser les métiers du bâtiment, développer quantitativement l’offre et il faut agir. Vite ! »
  • « Les professionnels sont absorbés par les démarches administratives, difficiles pour eux de prendre du temps. Est-ce qu’en se regroupant ils pourraient mieux gérer cette charge ? Comment les aider à mieux s’organiser ? »
  • « Pour sortir du petit cercle des pionniers, il faut développer le donnant / donnant ; ce qui n'est pas toujours compatible avec la posture de neutralité des ECFR ».

Un besoin de passer d’actions dispersées à une véritable stratégie partagée :

  • « On a besoin d’une enquête de terrain pour bien qualifier l’offre et les acteurs en place »
  • « Il faudrait définir une stratégie de mobilisation des professionnels en collaboration avec tous les acteurs concernés à l'échelle des départements, avec l’appui des régions et du national »
  • « On a associé les professionnels à la gouvernance de nos actions »
  • « Besoin de rendre plus lisibles pour les professionnels les différentes compétences disponibles à l’échelle infrarégionale : CDR bâtiment durable, PTRE, CMA, organisations professionnelles, ... »


Des personnalités hautement qualifiées de la rénovation énergétique sont intervenues :

Simon Huffeteau /Coordinateur gouvernemental du plan de rénovation énergétique des bâtiments DGALN / DGEC
Simon Corteville / Responsable rénovation énergétique et politiques sociales à la Direction de l'Expertise et des Politiques Publiques Anah
Marjolaine Meynier-Millefert / Député de la 10ème circonscription de l’Isère et Présidente de l’Alliance HQE
José Caire / Directeur des villes et territoires durables - ADEME
David Morales / Vice-Président - CAPEB
Pascal Housset / Président - UMGCCP/FFB
Damien Berthelot / Directeur Marketing et digital - Saint-Gobain
Jean-Marc Boulicaut / Responsable des Relations Partenaires Institutionnels de la Filière Bâtiment- EDF
Jean-Baptiste Devalland / Directeur général - Teksial
Frédéric Delhommeau / Directeur Habitat et rénovation - Agence Parisienne du Climat
Antoine Mellul / Conseiller particuliers et professionnels de la rénovation, Espace France Rénov’ - ALEC AGEDEN Isère
François Loos / Directeur CEE- Total Energie Marketing France
Philippe Pelletier / Président - Plan Bâtiment Durable
Bérénice Le Fur / consultante Associée - Atema Conseil
Jacques Pestre / Président - CAH
Jean-Pascal Chirat / Délégué Général - CAH


Source et Lien

club amélioration habitat

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

EnerJ-meeting Paris le 9 février : « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »

Le 9 février 2023 aura lieu la 7 ème édition d'EnerJ-meeting Paris sur le thème « construction et rénovation, sobriété et solutions 0 carbone »


Déploiement à grande échelle de la rénovation globale performante de maisons individuelles

Déploiement à grande échelle de la rénovation globale performante de maisons individuelles

RESTORE poursuit la démarche RENOSTANDARD, pour une rénovation globale et performante de la maison individuelle.


Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022

Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022

Découvrez le tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2022 par l'observatoire BBC.


Livre blanc : « Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant » par la CAPEB

Livre blanc : « Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant » par la CAPEB

Découvrez le livre blanc réalisé par la CAPEB sur le thème « Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant ».


EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

EnerJ-meeting Pais 2023, construire et rénover avec sobriété et zéro carbone

Pour cette 7e édition parisienne d'EnerJ-meeting, événement dédié aux prescripteurs et décideurs du Bâtiment, le thème retenu est : Construire et rénover solutions zéro carbone


Dimensionnement d’une PAC en habitat individuel : l’outil PACRéno du CSTB

Dimensionnement d’une PAC en habitat individuel : l’outil PACRéno du CSTB

Découvrez l'outil PACRéno du CSTB pour le dimensionnement d’une pompe à chaleur en habitat individuel.


RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

RE2020 pour surfaces inf. à 50 m2, extensions et constructions temporaires

A partir du 1er janvier 2023, l’obligation réglementaire de la RE 2020 est étendue. Découvrez ces nouvelles mesures.


Rapprochement de Flamco et Comap sous l’entité Aalberts Hydronic flow control

Rapprochement de Flamco et Comap sous l’entité Aalberts Hydronic flow control

Les deux entités Flamco et Comap se rapprochent désormais sous l’entité Aalberts Hydronic flow control.


Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Rénover les quartiers : un projet ambitieux qui repose sur une démarche politique

Intéressons-nous à la table ronde qui s'est tenue en Février dernier, organisée par Le CAH, Club de l’Amélioration de l’Habit sur la rénovation des quartiers.


Rénovation énergétique, qui sont les éco-délinquants, leurs victimes et comment éviter les pièges ?

Rénovation énergétique, qui sont les éco-délinquants, leurs victimes et comment éviter les pièges ?

Découvrons le constat établi par Qualit’EnR sur la base des informations collectées de ces dernières années sur le profil type d’une entreprise et de ses représentants.


Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Pompe à chaleur en rénovation : les 12 enseignements à connaître

Les pompes à chaleur en rénovation sont devenues légion. Voici 12 enseignements à connaitre pour faire le tour du sujet


Les sociétés de tiers-financement se rassemblent avec leurs partenaires au sein du réseau des SERAFIN

Les sociétés de tiers-financement se rassemblent avec leurs partenaires au sein du réseau des SERAFIN

Pour la rénovation globale : les sociétés de tiers-financement se rassemblent avec leurs partenaires au sein du réseau des SERAFIN.


10 millions de logements chauffés par PAC en 2030

10 millions de logements chauffés par PAC en 2030

Équilibre des Énergies partage ses propositions pour atteindre 10 millions de logements chauffés par pompe à chaleur en 2030


Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

Retour d’expérience sur 106 maisons rénovées BBC et plus à énergie positive

La rénovation en résidentiel, Enertech, Effinergie, Médiéco et négaWatt en ont démontré toute sa portée en rénovant 106 maisons devenues BBC.


Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique : une priorité

Il est important de prendre en compte la qualité de l’air sans pénaliser le bilan énergétique du bâtiment. Découvrez les solutions Atlantic.