Oventrop vous emmène sur un chantier de 15 logements RT2012 à Wiwersheim en Alsace pour suivre un réglage d’installation avec monitoring.
DESCRIPTIF :
Maître d’ouvrage : SIBAR Strasbourg (bailleur social)
Bureau d’études : Groupement d’Etudes Richert GER
Installateur : Eric Missler
Regudis W-HTU P3
Régime de T° radiateurs : 60°/40°
ECS produite à 45°C
Production : Chaudière bois Guntamatic + volume tampon 2000 litres
Le monitoring a été effectué pendant 3 mois avec un régulateur de chauffage « Regtronic RH » : Le but étant d’analyser l’impact des stations d’appartement Regudis au niveau des régimes d’eau primaire et secondaire.
Analyse d’une journée type :
Une courbe représentative d’une journée type est extraite des enregistrements du régulateur de chauffage « Regtronic RH », elle permet de dégager les tendances quant à l’utilisation de l’eau chaude :
Graphique des températures aller (rouge) et retour (bleu) du réseau secondaire (depuis le ballon vers
Analyse fonctionnelle :
La chaudière surveille la température en partie basse du ballon et la maintient à une température constante, consigne à 60°C. Dès que cette température chute, la chaudière démarre pour relever cette température. Les raccordements primaires et secondaires sur le ballon sont faits pour que la chaudière aspire les retours les plus froids possibles, et donc elle aspire les retours secondaires (depuis les Regudis vers le ballon tampon).
Résultat :
La température de départ secondaire est très stable, la température de retour secondaire est variable, directement liée à l’utilisation de l’énergie par les occupants dans leurs logements.
Concernant les températures retours :
On peut identifier les périodes de puisage ECS, puisque c’est à ce moment que nous avons des pics de température vers le bas, avec parfois des températures retours inférieures à 30°.
On voit notamment :
- Un pic ECS entre 2h et 3h du matin.
Peut-être des gens qui travaillent en équipe du matin.
Une remontée des températures entre 3h et 6h30.
Inutilisation de l’énergie véhiculée dans les bâtiments (sauf sans doute pour le chauffage, ce qui est d’ailleurs cohérent avec les T° mesurées et celles prévues pour la sortie radiateur par le BET).
- Un pic ECS à 6h45, puis vers 8h45.
Le bâtiment se réveille, les occupants s’activent.
- Plusieurs pics ECS entre 11h et 13h45.
Cet intervalle correspond à l’heure de préparation des repas et vaisselles.
- Phase de stagnation entre 14h et 20h
- Plusieurs pics ECS entre 20h et 23h
Repas du soir, vaisselles, douches, bains.
Conclusion :
Le monitoring a permis de montrer que le ballon ne bloquait pas la condensation sur le primaire et qu’elle était même favorisée par les MTA.
Rencontre avec M. Frédéric Roth, Chef du service maintenance du patrimoine, chez SIBAR bailleur social :
- Pourquoi avez-vous choisi les stations d’appartement REGUDIS pour équiper ces 15 logements ?
Quand on m’a présenté le produit j’ai apprécié son procédé mais je l’ai surtout retenu car il facilite les questions de calcul de charge des locataires.
Rencontre avec M. Eric Missler installateur sanitaire et gérant de la société EM ENERGIE spécialisée dans les installations de chauffage. :
Aviez-vous déjà réalisé des installations équipées en MTA ?
Oui. Uniquement en Oventrop d’ailleurs… et depuis environ 3 ans je compte déjà une centaine de stations installées.
- Qu’avez-vous apprécié lors de l’installation de la station d’appartement Regudis ?
La facilité de pose. La conception de la station facilite le raccordement. Et le support Oventrop, j’ai apprécié la qualification technique du personnel,… ils connaissent bien leurs produits.
- Ça fait un an que les logements sont occupés… après un an d’utilisation, que pouvez-vous me dire sur l’entretien des stations REGUDIS ?
Je fais l’entretien des filtres sinon je n’ai pas eu de problèmes particuliers… d’ailleurs sur l’ensemble des stations Regudis que j’ai installé, je déplore uniquement 2 incidents dont un résolu rapidement et l’autre pour lequel vous m’êtes venu en aide.