Chargement...

Ventilation de cuisines pédagogiques par Saftair

Une attention tout particulière a été apporté à la ventilation des cuisines pédagogiques dans le cadre de la restructuration des locaux d’enseignement du « Pôle Hôtellerie et Restauration UTEC » à EMERAINVILLE dans le 77.

Deux principaux objectifs

  • Créer une ambiance de travail de grande qualité
  • Réduire la consommation énergétique des dispositifs de ventilation toujours très énergivores.

cuisine professionnelle

SAFTAIR VENTILATION a réalisé une étude de solutions, la détermination des volumes d’air nécessaires, la conception des zones de captation et de compensation et l'ntégration d’un dispositif d’autogestion de la ventilation. La surface totale était de : 4 cuisines fortement équipées et 1 pâtisserie pour une surface globale de plus de 355 m². L’ensemble possède une extraction et insufflation d’air de 80000 m3/h.

L’entreprise DERICHEBOURG, titulaire du lot CVC, retiendra la solution SAFTAIR pour la fourniture et mise en place de 5 Plafonds Filtrants «Horizon» équipés de sondes et détecteurs optiques qui agiront de façon totalement automatique sur la variation des besoins d’extraction. Les postes «friteuses» couverts par 4 dispositifs de protection incendie SAFETY FIRST.

Au-delà de l’aspect « Design » du Plafond Filtrant « Horizon », cette technique de captation apporte une très grande souplesse devant la forte variabilité de foisonnement des équipements de cuisson. Elle assure un champ visuel libre sur toute la zone et procure une ambiance dénuée de courants d’air. Elle participe aussi à l’optimisation des débits d’extraction comparativement à une solution « Hottes ».

Quant à la réduction des consommations d’énergie, l’automate NATEXAIR Concept Azur assure toutes les fonctions de pilotage de ventilation de chaque local. La mise en marche, la modulation du besoin instantané de l’extraction en phase production et l’arrêt total.

En associant le gain minimum de 45 % lié au seul ajustement du besoin durant les phases d’utilisation et la rigueur de l’automate à stopper la ventilation dès la disparition de polluant, l’économie réalisée est de l’ordre de 60 %. Elle joue à la fois sur la consommation des groupes de ventilation et sur le réchauffage de l’air neuf réintroduit. Et quand il s’agit de 600 KW de chauffe et de 82 kW de puissance moteur, l’économie est loin d’être négligeable.

Pour conserver une parfaite efficacité de captation des polluants en l’associant à une régulation pilotée, la lecture des élévations de température et la lecture optique des concentrations de vapeurs et fumées doivent réagir instantanément. L’automate NATEXAIR Concept Azur assure une réponse au variateur dans la seconde de détection.

Pour optimiser au mieux ses dépenses, l’exploitant accède directement depuis son ordinateur à l’historique journalier du fonctionnement des ventilations. Moyenne de fonctionnement, puissance consommée. Une connexion par GSM depuis l’automate l’avertira sur d’éventuels défauts de fonctionnement ou d’un déclanchement de protection incendie.

Une installation high-tech placée sous contrôle.

SAFTAIR

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité