Chargement...

Résultat du programme PACTE pour une ECS inf. à 15kWh/m².an

PACTE ECS est un programme de recherche de l’ADEME pour répondre au défi de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) dans l’habitat. Ce jeudi 9 avril 2015 était organisé le séminaire de clôture du PACTE ECS au CoSTIC au Domaine de Saint-Paul à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (87).

PACTE ECS

À travers le programme de recherche "PACTE ECS", l'ADEME soutient des travaux de R&D qui se concrétisent par la mise sur le marché de systèmes de production d'eau chaude plus économes en énergie.

Les objectifs techniques du PACTE ECS sont d’aboutir à des équipements de production d’eau chaude sanitaire permettant d’obtenir un niveau de consommation de 15kWhEP/m².an pour ce poste tout en garantissant un niveau minimum en terme de gain énergétique (facteur 2 par rapport aux technologies de référence), de durée de vie (15 ans) et de temps de retour surinvestissement (moitié de la durée de vie de l’équipement).

Les travaux menés dans le cadre de ce PACTE visent également à améliorer, d’une part, la compréhension et la prise en compte de la dimension socio-comportementale de l’usage de l’ECS et, d’autre part, la capacité à modéliser, simuler et évaluer le fonctionnement des équipements!

Après 5 années de travaux, les projets lauréats ont présenté les résultat de leur recherches. Ces projets sont :


  • SCE-ECS (Synergie Confort Energie pour l'Eau Chaude Sanitaire), projet coordonné par GDF SUEZ /CRIGEN. Ce projet a porté sur le développement des pompes à chaleur gaz à absorption pour la production d’ECS et le chauffage : pompe à chaleur à absorption aérothermique ou géothermique collective avec récupération d’énergie sur l’air extrait, pompes à absorption pour l’habitat individuel. Une évaluation in situ des performances des pompes à chaleur individuelles à absorption et adsorption et des récupérateurs de chaleur sur les eaux usées et une étude d’optimisation technico-économique des chauffe-eau solaires ont également été menées.
  • SCHEFF (Solaire Collectif à Haute Efficacité), projet coordonné par TECSOL. Ce projet a porté sur le développement industriel d’un système solaire collectif à appoint individualisé (CESCI) optimisé à la fois en termes de performances et de coûts à destination des bâtiments de logement collectifs neufs et existants en réhabilitation lourde.
  • PAC ECS, projet coordonné par CIAT. Ce projet a porté sur le développement industriel d’une pompe à chaleur collective sur air extrait de moyenne puissance assurant la production d’ECS. Une contribution de l’énergie solaire photovoltaïque a été également étudiée. Les secteurs visés sont les bâtiments collectifs neufs et existants.
  • BBC PACS (Eau chaude sanitaire thermodynamique pour les bâtiments résidentiels basse consommation), projet coordonné par ATLANTIC. Ce projet a porté sur le développement industriel de chauffe-eau thermodynamiques collectifs et individuels pour l’habitat neuf : chauffe-eau collectifs sur air extérieur ou utilisant la récupération de chaleur sur les eaux usées, chauffe-eau individuels sur l’air des combles. Les différentes sources d’énergie disponibles pour une production d’ECS thermodynamique ont été également étudiées.

Téléchargez le communiqué détaillé de 16 pages

Source et lien


Logo Ademe

www.ademe.fr

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité