Le réemploi des matériaux de construction (comme d’ameublement) est un action vertueuse dans le bilan carbone qu’offre l’économie circulaire. Mais attention tout de même à ne pas remettre en dans cette boucle circulaire des composants toxiques.
C’est tout l’objet du projet CIRCUL’AIR qui a pour objectif l’élaboration et l’expérimentation d’une méthodologie pour la prise en compte de la qualité de l’air intérieur des bâtiments avec les produits issus du réemploi des matériaux de construction et d’ameublement pour lesquels les différents acteurs de la filière doivent pouvoir disposer d’outils d’aide à la caractérisation sanitaire lors du diagnostic ressources, du tri, du stockage, du réemploi et de la transformation.
Faites-nous connaitre vos pratiques, vos attentes et vos besoins
Dans le cadre du projet CIRCUL’AIR, lauréat de l’appel à projets AQACIA de l’ADEME, une méthodologie d’évaluation de la qualité de l’air intérieur pour le réemploi de matériaux de construction dans le bâtiment doit être développée et de permettre aux différents acteurs de la filière d’intégrer cette problématique dans le diagnostic ressources, le tri, le stockage et le réemploi ou la transformation des matériaux de construction et d’ameublement.
Le projet est porté par 6 partenaires : MEDIECO, FCBA, ETHERA, MERCI RENE, RECYCLOBAT et ENVIROBAT OCCITANIE.
Ce sondage s’adresse aux acteurs de la filière réemploi : éco-organismes, centre de ressources, bureaux d’étude, maîtrises d’ouvrage, prescripteurs et concepteurs de nouveaux matériaux, etc.
Son objectif est d’évaluer leur niveau de sensibilisation et d’intérêt à la prise en compte de la Qualité de l’Air intérieur (QAI) dans la pratique actuelle et à venir du réemploi.
Le but de cette enquête est de mieux connaître les pratiques, les attentes, les besoins des acteurs du réemploi afin que CIRCUL’AIR apporte des réponses concrètes aux problématiques sanitaires soulevées.
Répondre aux questions suivantes ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Les réponses resteront anonymes.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette enquête et nous vous en remercions d'avance ! N’hésitez pas à la transmettre largement.
NB. Le traitement des données respectera les normes européennes du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les données ne seront pas réutilisées dans un cadre autre que celui de l'étude
Source et lien