A compter du 1er janvier 2013, les fabricants doivent désormais mentionner les coefficients saisonniers plus proches des conditions réelles d'utilisation.
Pour les équipements dont la puissance est inférieure à 12 kW, les industriels devront à présent mentionner les coefficients saisonniers, conformément au règlement UE N° 206/2012 du 6 mars 2012.
Deux coefficients de performance saisonniers ont été définis :
- Le SEER en kWh/an, coefficient d’efficacité énergétique saisonnier en mode refroidissement
Le «coefficient d'efficacité énergétique saisonnier» (SEER), le coefficient d'efficacité énergétique global de l'unité, représentatif de l'ensemble de la saison de refroidissement, calculé en divisant la demande annuelle de refroidissement de référence par la consommation d'électricité annuelle pour la fonction de refroidissement - Et le SCOPen kWh/an, coefficient de performance saisonnier en mode chauffage
Le «coefficient de performance saisonnier» (SCOP), le coefficient de performance global de l'unité, représentatif de l'ensemble de la saison de chauffage considérée (la valeur du SCOP est liée à une saison de chauffage en particulier), calculé en divisant la demande annuelle de chauffage de référence par la consommation d'électricité annuelle pour le chauffage;
Ces coefficients obligatoires remplacent les coefficients EER (Efficiency Efficacity Rate) et COP (Coefficient de Performance).
RÈGLEMENT (UE) N° 206/2012 DE LA COMMISSION du 6 mars 2012 portant application de la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences d'écoconception applicables aux climatiseurs et aux ventilateurs de confort.
Téléchargez le règlement européen
Cliquez ici
Le SEER en kWh/an, coefficient d’efficacité énergétique saisonnier en mode refroidissement = FAUX
Le SEER EST SANS UNITÉ ET OBTENU PAR LE RAPPORT ENTRE LA DEMANDE ANNUELLE DE REFROIDISSEMENT DE REFERENCE (EN KWH/AN) ET PAR LA CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ ANNUELLE EN KWH/AN. DONC LE SEER EST EXPRIMÉ SANS UNITÉ.