Chargement...

Simulation Dynamique pour BET, conférence Chambéry 27 août 2013

Logo Building

Cette journée de vulgarisation à destination des Bureaux d’Etudes avec ou sans pratique de la Simulation Thermique Dynamique (STD) a été organisée le 27 août 2013 par ICO dans le cadre du congrès IBPSA WORD 2013 d’août 2013 - IBPSA : International Building Performance Simulation Association.

La simulation dynamique, si elle demande un investissement dès l’esquisse, permet de concevoir un projet en tenant compte dans le temps de toutes les énergies et interactions entre-elles d’un bâtiment. Elle répond à une forme moderne de conception de bâtiment « vivant » adapté aux contraintes économique et écologique d’aujourd’hui et de demain : très basse consommation, énergie positive, éco-quartier, ….

Alcyone

Voici les résumés des différentes interventions et le document de présentation de 247 pages libre de téléchargement

Support de conférence STD – ICO/ IBPSA WORD 2013
Colloque Chambéry

1/ Table ronde de bureaux d’études pratiquant la Simulation Thermique Dynamique – Par PLANAIR (M. SICURELLA) – ADRET (MM. ROCHE et MARAVAL) – ETAMINE (M. RABALLAND) – ITF (MM. JEZEQUEL et GEORGES

Les questions posées :

- Depuis quand l’usage de la simulation dynamique dans notre bureau d’études ?

- En 2013, pour quels usages, le calcul « statique » comme le tableur, garde t-t-il encore sa pertinence ?

- Existe-t-il des difficultés à déployer un raisonnement calcul dynamique dans une entreprise ?

- Evoquez un danger de la simulation dynamique

2/ Fiabilité de la simulation dynamique par Bruno PEUPORTIER

- La simulation dynamique, un outil pour l’ingénierie de terrain pour demain : Modélisation de la théorie à la pratique

- L’ensemble des connaissances « K » telles que déperditions (G, Ubat), apports solaires (B, Bbio), équipements techniques (C, Cep), simulation thermique, aéraulique, éclairage, l’analyse du cycle de vie, l’ACV des quartiers, …, donne lieu à des concepts « C », tels que, bâtiment isolés, bâtiment solaire, bâtiment basse consommation, bâtiment bioclimatique, bâtiment à faible impact carbone, éco-quartier.

- Exemple de modélisation dynamique : conception bioclimatique, analyse en dynamique des énergies de captage et distribution de l’énergie, comparaison des variantes, ajouts de nouveaux composants (PV, solaire thermique, éclairage, …)

- Les perspective de la simulation dynamique sont importantes : projets ANR Fiabilité et Précision, garantie de performances, modélisation des occupants et influence sur la conception des bâtiments, ACV des équipements, réduction des pointes sur un parc, liens avec les transports (ENPC) et la biodiversité (Agro).

3/ Monter un projet de simulation dynamique et fiabilité des outils par Laurent MORA (IBPSA)

- Usage de la simulation dynamique pour l’aide à la conception ou à la rénovation énergétique des bâtiments à très basse consommation.

- Fiabilité des modèles et de la simulation des performances énergétiques des bâtiments.

- Identifier, classer et évaluer les sources de biais et d’incertitudes, valider les modèles de simulation au moyen de plateformes, …

4/ Nécessité du calcul dynamique pour les projets performants

- Projet Cognin de réseau de chaleur solaire. Par Cédric PAULUS et Bruno GEORGES. Réseau de chaleur basse température et solaire thermique injecté. Les capteurs solaires sont répartis sur les différents projets, cela rend la simulation en dynamique nécessaire à l’échelle du réseau de chaleur. Soit un stockage d’énergie optimisé à un volume de 3000 m³. La couverturesolaire est ainsi prévue à hauteur de 40% (chauffage, ECS, pertes, …) !

- Ilot mixte résidentiel tertiaire de 24 000 m² par Bruno GEORGES. Etudes faites à l’échelle urbaine, urbanisme, micro-cogénérations, production PV, ECS centralisée, production mutualisée de chaleur et de froid, …, pour un engagement PassivHaus et objectif zéro énergie. Conception tertiaire : dalles actives, VMC double-flux 80% de récupération, … Résidentiel : chauffage vecteur air, VMC double-flux 80% de récupération

5/ Approche multi-physiques de la simulation dynamique par Adrien JEZEQUEL

- La simulation thermique dynamique ou STD représente une réelle nécessité pour les BET de développer des compétences et d’intégrer ces nouveaux outils de conception et de décision. Etudes de confort thermique et études énergétiques doivent intégrer les usages qui ne sont pas pris en compte dans les calculs réglementaires et sont de fait « hors culture ».

- Une étude dynamique doit être par nature multi-physique : simulation dynamique de l’éclairage, simulation dynamique aéraulique, transferts aérauliques, …

- Les STD, simulation thermique dynamique optimisent la performance thermique du bâtiment, pourtant les quantités d’énergie pour chauffer ou rafraichir les locaux ne sont plus prépondérantes dans le bilan énergétique global d’un projet. Parlons ainsi plus de simulation dynamique et moins de simulation thermique dynamique, plus réductrice !

- Les logiciels actuels de SD doivent intégrer plus d’indicateurs environnementaux (CO2, énergie grise, économie circulaire, ..), des critères santé (QAI, acoustique, confort visuel, ..)

Etude dynamique

6/ Passez à l’acte avec fiabilité par Bruno GEORGES

- La simulation dynamique est une compétence transversale à acquérir. Imaginer des conceptions à l’horizon 2050 dès maintenant.

- Monter un projet de simulation, c’est insister sur « quelle est la question ? » Pour construire virtuellement en dynamique le projet et en mesurer sa performance globale, la plus proche de la réalité

- Une formation sur la « simulation dynamique » est essentielle, plus que sur l’outil logiciel (Energy+, TRNSYS, …)

- Passer à l’acte c’est aussi mesurer et suivre la réalisation, la mise en service et la performance réelle, … On y va ?

7/ Présentation d’ICO et de l’INES

- Présentation ICO : cf document en téléchargement (de la page 2 à la page 12)

- Présentation INES : cf document en téléchargement (de la page 87 à la page 125)

Support de conférence STD – ICO/ IBPSA WORD 2013
Colloque Chambéry

SOURCES & LIENS

  • IBPSA - International Building Performance Simulation
  • ICO – Association Ingénierie et Confort de l’Eau
  • INES – Institut national de l’Energie Solaire
  • ITF –Bureau d’études ITF – Bruno Georges
  • BET ADRET – Bureau d’études ADRET

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité