Si la France est engagée dans la décarbonation de son économie et en particulier pour la filière du bâtiment, il est une énergie d’avenir qu’est l’Hydrogène qui offre des solutions telles que la production de chaleur et/ou d’électricité.
Voici un rapport à visée pédagogique et issu des travaux menés par le groupe de travail copiloté par France Hydrogène et Coénove afin de proposer une vision globale des solutions hydrogène déjà existantes et utilisées pour des usages bâtiments tels que la production de chaleur et/ou d’électricité ainsi que les bénéfices engendrés par l’utilisation de ces solutions.
Par souci de simplification, le périmètre de ce premier document porte sur la phase d’utilisation du bâtiment à l’exclusion des phases de construction, de rénovation et de déconstruction.
Téléchargez le rapport de 20 pages
Une approche d’une nouvelle énergie bas carbone
Second secteur consommateur d’énergie avec 43% des consommations en France et responsable de près de 20% des émissions directes de gaz à effet de serre1 (GES), le secteur du bâtiment joue un rôle central dans l’atteinte de la neutralité carbone.
Depuis la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, la France est engagée dans une forte ambition de décarbonation du bâtiment à travers différentes mesures législatives et réglementaires issues de la SNBC, la PPE, la Loi Energie Climat et la Loi Climat et résilience.
A l’heure où les travaux d’élaboration de la future Stratégie Française sur l’Energie et le Climat sont en cours pour aboutir sur un projet de Loi de Programmation Energie Climat début 2024, le sujet de la complémentarité des énergies est essentiel pour garantir la résilience du système énergétique, la gestion des aléas climatiques, le développement économique des territoires et le renforcement de notre souveraineté énergétique.
Or les différents gaz renouvelables et bas carbone dont notamment le méthane de synthèse et l’hydrogène constituent des vecteurs d’énergie décarbonée parfaitement complémentaires de l’électricité renouvelable non pilotable considérant l’accélération de son rythme de développement dans les prochaines années.
Cette complémentarité relève en effet de la stockabilité inter-saisonnière de l’électricité que ces gaz de synthèse permettent, mais aussi du large réseau d’infrastructures (réseaux de transport et de distribution du gaz de ville) déjà partiellement existantes et exploitables aujourd’hui et à terme pour déployer ce levier de flexibilité.
Une solution H2 pour le bâtiment
L’hydrogène dans le bâtiment constitue une solution complémentaire de décarbonation en lien avec les objectifs nationaux, pour satisfaire les différents usages des bâtiments (chaleur, eau chaude, électricité, …), apportant de la flexibilité, réduisant la pointe électrique et optimisant la planification énergétique des territoires.
Au niveau national, un socle de compétences et de savoir-faire issus des industries gazières est d’ores et déjà disponible. Un panel de technologies (groupes électrogènes, chaudières, électrolyse, …) permet d’apporter les solutions adaptées aux différents besoins et typologies de bâtiments.
Cependant, des freins restent à lever sur le plan technique (fiabilisation, réduction des coûts, …), réglementaire, et sur le plan de la sécurité (installations intérieures, …).
Une approche pratique consisterait à suivre les expérimentations en cours et encourager ces projets qui permettent de valider la pertinence de l’hydrogène dans le bâtiment et de maintenir une excellence française sur les différents maillons de la chaîne.
Source et Lien