Premier hôtel lyonnais HQE (Haute Qualité Environnementale), le Golden
Tulip a ouvert ses portes en septembre 2011 à Saint-Priest. L'obtention du label
imposait des choix techniques novateurs et une solution de Gestion Technique
et Energétique du Bâtiment à la hauteur de ses enjeux.
Expert dans la
réalisation de ce type de chantiers techniques l'installateur de génie climatique
a retenu la solution Trend qu'il savait être flexible et ouverte. Sa compétence de
programmation a permis de répondre très rapidement aux sollicitations de la
maîtrise d'ouvrage, fréquentes sur ces chantiers intégrant les technologies les
plus modernes.
Maître d'ouvrage :
Groupe SCSP - Architecte :
Cabinet Hervé Vincent - Bureau d'étude :
Enertech/Cabinet Sidler
- Installateur :
Billon SA (Génie Climatique et GTEB)
131 chambres 4 étoiles dont deux suites, un restaurant panoramique, un bar, une salle de fitness… les architectes et ingénieurs ont conçu ce bâtiment « propre » pour répondre à de nombreuses exigences environnementales. Ces exigences se traduisent par les choix techniques suivants : éclairage LED, chaudière bois, ventilation double flux, récupération de chaleur sur les eaux grises, récupération des énergies de freinage des ascenseurs. Tout a été pensé pour respecter la planète.
Le cahier des charges imposait l'obtention du label HQE (Haute Qualité Environnementale) mais les investisseurs ont décidé d'être plus exigeants encore. Outre une structure isolée et étanche, les équipements techniques du bâtiment devaient tous être extrêmement performants énergétiquement. Quelque fût le haut niveau de performance des équipements sélectionnés, la façon dont ils étaient pilotés était déterminante. Ce pilotage devait être réalisé sur l'ensemble des équipements des locaux communs ainsi que sur ceux de chaque chambre. S'agissant d'un hôtel de grand standing, le confort de l'occupant devait être au coeur de tous les choix. La solution de GTEB installée devenait dès lors prépondérante.
En collaboration avec l'entreprise Billon, le choix du matériel a été dicté par ces objectifs ambitieux. La gestion de chaque chambre est confiée à un contrôleur librement programmable (room controller) permettant d'assurer des fonctionnalités plus complètes que celles des traditionnels contrôleurs pour unité terminale. Un contrôleur IQ3 est installé dans chaque local technique et est en charge de la gestion de l'automatisme performant exigé par le bâtiment. Chacun de ces contrôleurs est équipé d'une carte additionnelle de type XNC permettant la communication vers les équipements intégrant d'usine leurs automatismes, parmi lesquels la chaudière bois, le groupe froid ou les compteurs dialoguant en Modbus. Un superviseur 963 fédère l'ensemble des équipements techniques et met à disposition de l'utilisateur l'ensemble des données du bâtiment. Ce sont en tout, 165 contrôleurs qui sont installés dans l'établissement.
- Gestion électricité
- Performance énergétique : Compatibilité ascendante
- Ouverture intégration : Télégestion, Suivi énergétique
Tout en restant compétitive, la solution Trend à permis de réaliser pour chacune des 131 chambres, un automatisme sophistiqué : l'introduction de la carte d'accès dans l'économiseur d'énergie autorise la commande des lumières et des prises, le passage en régime confort et l'ouverture des volets. Il en est de même pour les locaux particuliers tels que restaurant, bar, business center, salles de réunion où à ces fonctions, la gestion de l'air neuf a également été ajoutée grâce à des sondes de CO2. L'offre Trend, par sa flexibilité et sa puissance, a permis de répondre aux besoins de ce bâtiment intégrant beaucoup de nouveaux concepts, de nouvelles technologies, sortant des standards de la profession.