Le secteur du Bâtiment est bien reparti, comme en témoignent les remises en chantier en neuf et en rénovation, ainsi que les fortes croissances enregistrées par les industriels. Spirotech adapte son outil de production et sa stratégie commerciale pour faire face aux contraintes liées à la pandémie, renforcer l’accompagnement de ses clients et assumer ses ambitions de croissance.
Spirotech : une forte évolution depuis 60 ans
La petite entreprise familiale des Pays Bas créée par l’inventeur du Spirotube dans les années 60 a bien grandi. Elle fait aujourd’hui partie des 3 industriels majeurs de la fabrication de séparateurs d’air et de boues et se classe au 36e rang des entreprises les plus performantes des Pays Bas.
Avec plus de 200 personnes, une forte croissance ces dernières années et un EBIT à 2 chiffres, Spirotech est présent dans plus de 65 pays dans le monde. Elle propose une large palette d’équipements hydrauliques favorisant le bon fonctionnement et la performance des réseaux.
Les OEM représentent une part importante de son activité : Spirotech fournit nombre de grands industriels comme Viessmann, Buderus, Vaillant, Grundfos etc en produits à leur nom ou en sous-ensembles intégrés à leurs équipements.
Actuellement, les acteurs du bâtiment sont confrontés à de multiples tensions sur la disponibilité de leurs produits, et il est crucial de leur proposer des solutions. Ces dernières années, Spirotech a augmenté ses capacités industrielles et logistiques dans le cadre de son plan de croissance international. Faisant le choix de conserver sa production en Europe, Spirotech a réalisé un investissement important pour agrandir son site historique. Ainsi modernisé, son ancien espace de stockage d’environ 3000 m2 est devenu un hub logistique de plus d’environ 9000 m2. L’entreprise a fait appel aux technologies actuelles (planchers chauffants, isolation performante), donnant de meilleures conditions de travail à ses équipes tout en réduisant son empreinte écologique. Le nouveau hall de stockage et d’expédition est sorti de terre au printemps 2021 après 5 mois de travaux : un outil idéal pour amortir les aléas d’approvisionnement en matières 1ères et continuer de servir ses clients avec régularité.
Encore beaucoup de nouvelles perspectives
En parallèle, pour faire face à sa forte croissance dans ce contexte de pandémie, Spirotech a recruté massivement sur son site historique. Dans un contexte où la main d’œuvre qualifiée est très demandée et volatile, la certification Great Place to Work obtenue au printemps 2021 a indéniablement favorisé l’attractivité de l’entreprise. L’arrivée d’une 20 aine de personnes supplémentaires et le passage en 2x8 des équipes de production, mis en place fin 2021, augmente ainsi ses capacités de production de plus de 30%.
Dans le même temps, de nouveau ateliers automatisés pour fabrication des sous-ensembles en OEM et pour les tests et le conditionnement des centrales de dégazage Superior ont vu le jour. Un projet d’extension des ateliers de production (soudure, laquage, assemblage…) est également programmé sur le site d’Helmond à horizon 2023. Ce chantier démarrera par la construction d’une seconde ligne de production des gammes en laiton à l’été prochain.
Enfin, l’acquisition en janvier dernier de l’entreprise Eder - fabricant autrichien de vases d’expansion et groupes de maintien de pression - s’inscrit aussi dans ce plan de croissance globale. Spirotech collaborait déjà depuis plus de 10 ans avec le leader autrichien : l’outil industriel du groupe se renforce ainsi de 2 sites industriels, assurant la maitrise de Spirotech sur cette activité stratégique. Et l’antenne commerciale et l’activité service d’Eder venant compléter la dynamique de l’entité DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) de Spirotech.
Stratégie commerciale de Spirotech
Commercialement, Spirotech maintient son positionnement techniquement haut de gamme et capitalise sur l’accompagnement de ses clients. La stratégie Become 1st choice est assumée, en particulier avec la reprise de formations et propositions de e-learning favorisée par l’assouplissement des consignes sanitaires actuel.
En France, l’entreprise poursuit son développement au travers d’acteurs historiques tels que Polar et Coroxyl et développe des partenariats, en particulier avec des fabricants de générateur intégrant ses équipements en OEM. Le développement de ses parts de marché s’appuie sur la valeur ajoutée technique des produits, un accompagnement plus étroit sur le terrain. Entre autres avec la déclinaison de nouveaux outils de communication, des nouveaux modes de formation et d’information, et en étoffant son site Internet et son offre d’outils techniques et d’aide à la vente. Le recrutement de Sophie Vatin-Chaix, ex-Chef Marché SoluTech chez BWT et ancienne Thermap (ensemblier/négoce spécialiste de l’hydraulique CVC), au poste de National Sales Manager pour la France sert également cette reprise de position en France.
Les choix techniques de la marque
Techniquement, les produits sont toujours manufacturés en Europe sur le site historique d’Helmond (Pays Bas). Spirotech fait aussi le choix de conserver ses gammes de séparateur d’air et de boues historiques, tous fabriqués en laiton, acier ou inox (sans recourir aux composites comme de nombreuses produits milieu et entrée de gamme de ces segments). Old school, dirait-on ? Spirotech argumente que la durée de vie et la recyclabilité de ses équipements ont guidé son choix. Et ce serait oublier qu’un des arguments de la marque est sa robustesse : comme il y a 15 ans, elle continue de proposer une garantie constructeur de 5 à 20 ans (selon le matériau).
La marque se modernise cependant en développant les ressources de conseil et d’accompagnement. Entre autres au travers d’un site étoffé en permanence, l’accès aux fichiers BIM, et de nouveaux outils d’aide à la sélection. Un portal est également à disposition des partenaires pour faciliter leur accès aux informations.
Un outil de formation technique en ligne est également en incubation, piloté par le service technique du siège. Il sera disponible en multilingue, comme les manuels utilisateurs des produits.
Enfin, l’innovation reste au cœur de ses priorités avec la sortie de nouveautés régulières, le dernier né étant le Superior S250, une centrale de dégazage brevetée compacte et silencieuse, permettant de traiter des réseaux jusque 5m3 et 2,5 bars. Une alternative intéressante pour les petites résidences, bâtiments horizontaux ou demandant des équipements simples et silencieux (hôtels et résidences d’étudiants, EHPAD, petites copropriétés…), à encombrement réduit et budget contenu.
Spirotech, bien que jusqu’ici relativement discret en France, est donc un acteur dynamique dans le paysage en constante mutation du secteur CVC, bien décidé à accompagner activement les défis rencontrés par la filière en faisait connaitre ses solutions qui contribuent à la durée de vie, au confort et au rendement des installations de Génie climatique.