Le développement de Spirotech est marqué ces dernières années par une forte croissance, et une politique d’investissements soutenue (extension du hub logistique au siège et des sites de production, nouveaux centres de formation etc).
En France, la marque étend ses activités historiques en Bâtiment (logement collectif, tertiaire), mais se développe aussi en Froid, Grands Projets et applications Industrielles, où la technicité de ses gammes marque des points.
« Cette diversification répond aux orientations actuelles de nos marchés, avec le développement des réseaux urbains, le mutli-énergie et la reprise du solaire thermique, les unités de valorisation énergétique… Un complément aux OEM et private label qui permet de nourrir la visibilité de la marque Spirotech en France », complète Sophie Vatin-Chaix, Country Manager France.
Un travail de fond a été mené ces dernières années sur les outils numériques et la documentation pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs de ces marchés, et faire connaitre le plan de vente hors standard de Spirotech.
Cédric Nanquette, Responsable des ventes Sud impliqué dans l’activité Projets, détaille : « Répondre sur des applications spécifiques (fortes puissances, grands diamètres, spécifications hors standard) fait partie de notre ADN. Le plan de vente Spirotech est doté d’une forte valeur ajoutée technique et d’une notoriété croissante sur le territoire. L’accompagnement rapproché que l’on propose sur chaque projet correspond aux attentes de ces cibles ».
Pour illustrer, voici l’une des dernières réalisations de Spirotech en France : un groupe de maintien de pression (GMP) conçu et fabriqué pour un chantier de Kanadevia Inova (ex- Hitachi Zosen Inova), qui a pris place fin août au sein de l’unité de valorisation énergétique SHMVD, exploitée par Veolia pour le SDED 52, dans l’Est de la France à Chaumont (52).
Un modèle unique répondant aux spécifications hors normes de ce réseau :
- Le GMP stabilise le réseau à 22 bar pour une température nominale de 120°C.
- Son vase intermédiaire de 750 litres est conçu pour résister aux 40 bar et 235 °C max du réseau primaire.
- Son vase de 2 500 litres a été conçu pour accueillir l’expansion du réseau et tenir compte des contraintes d’encombrement.
- Redondance des organes de sécurité pour ce circuit haute température et haute pression.
Après l’installation réalisée cet été par Hitachi Zosen Inova, l’équipe Spirotech était sur place pour sa mise en service et les réglages finaux.
La fourniture d’équipements en private label pour des majors du Génie Climatique (fabricants de chaudière et PAC, principalement) reste une composante importante de l’activité de Spirotech, y compris en France. En effet, son positionnement qualitatif et la production 100% Européenne correspondent aux exigences de différenciation, de fiabilité et réactivité de cette clientèle Grands Comptes.
De plus, conserver sa production sur site (au siège à Helmond NL) est un choix qui permet une grande souplesse, notamment pour la personnalisation de petites séries. Un axe que Spirotech investit en France pour s’adresser aux acteurs émergents de ce segment dynamique, en particulier en PAC et ENR.