Le Cerema accompagne les territoires face aux phénomènes de canicule et de sécheresse avec une analyse des outils proposés dans le présent dossier.
Le constat d'épisodes de fortes chaleurs plus fréquents, plus longs et aux intensités croissantes, couplés à des régimes pluviométriques évolutifs interrogent le bien être en été, dans certains territoires.
Les impacts peuvent être d'amplitudes variées :
- Impact sur la santé et le bien être lors d'épisodes caniculaires en particulier en milieu urbain et en présence de populations vulnérables.
- Accès à une ressource en eau non garanti toute l'année parfois intensifié au regard d'activités industrielles ou agricoles.
- Risques structurels sur les habitations et les routes liés à une manifestation plus marquée de retrait gonflement des argiles notamment.
Face à ces phénomènes, c'est l'ensemble de nos modes d'aménager et de construire qu'il s'agit d'adapter. Des méthodes et des outils sont d'ores et déjà disponibles partout en France, et y compris dans les Outre-mer au regard de leurs spécificités. Et c'est bien dans les territoires que l'action est requise ; chaque application locale répondant à un contexte spécifique.
Ce dossier de presse présente des outils pour agir et projets concrets qui démontrent que l'adaptation au changement climatique est possible et est bénéfique dès à présent pour les collectivités et nos concitoyens.
Les outils et projets sont présentés selon trois enjeux concrets :
- Espaces publics : aménager pour faire face aux canicules - Comment aménager avec la nature et en prenant en compte la ressource en eau dans les espaces publics et nos cours d'écoles ?
- Bâtiments publics : prévenir les coups de chaleur - Comment garantir le confort d'été dans les bâtiments publics, notamment les écoles et les établissements recevant du public ?
- Retrait gonflement des argiles : stabiliser les maisons et les routes - Comment anticiper et remédier au phénomène ?
Téléchargez l’étude et les différents outils proposés
Et Pascal Berteaud, Directeur Général de commenter « le Cerema s'impose comme l'acteur majeur pour l'adaptation des territoires au changement climatique, dans l'intérêt des populations locales. En tant que partenaire de la cohésion territoriale, le Cerema s'attache à répondre aux besoins particuliers de chaque région afin de les aider à faire face aux conséquences au défi climatique, notamment durant la période estivale. "
Source et Lien