Le 5 Octobre dernier, dans le cadre du Salon « Mondial du Bâtiment », le CAH a tenu son colloque principal en ouvrant de nouvelles pistes de réflexions pour répondre à une problématique forte : Comment faire converger les différents enjeux combinant l’évolution de la qualité de vie des habitants et la rénovation de l’habitat dans un environnement respecté ?
Deux thèmes majeurs développés lors du Colloque
« L’habitant consommateur, son profil, ses attentes »
Au printemps 2022 le groupe de travail du CAH « Observatoire Habitant Consommateur » lance en partenariat avec l’Association Qualitel une enquête d’envergure, réalisée par IPSOS auprès de 3 000 habitants (représentant les 18 millions de propriétaires occupants français).
Les résultats de l’enquête fournissent une connaissance tangible des profils évolutifs des « habitants consommateurs » dans les différentes séquences travaux jalonnant leur parcours de vie. Cela permet également d’identifier les leviers favorables à la consommation des ménages en termes de travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat et agir ainsi pour mieux rythmer la croissance économique de ces activités.
Les principaux leviers révélés par l’enquête :
- La connaissance fine des valeurs animant les ménages et constituant des facteurs décisionnels.
- Le partenariat et la relation de confiance avec les professionnels.
- L’influence croissante des medias.
- L’ auto-rénovation, en adéquation avec les professionnels.
- La conscience écologique en forte sensibilisation.
- La demande unanime de bien vieillir chez soi.
- L’impact de la crise sanitaire marquant une nécessité de flexibilité.
« Un habitat adapté pour tous, pour un meilleur confort d’usage »
Selon la Députée Marjolaine Meynier-Millefert (Vice-présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire).
"Les élus sont bien conscients de l'enjeu de la transition démographique, mais il y a une difficulté à obtenir une information suffisante pour agir et bien orienter les habitants sur les bons financements, les bonnes compétences, qui plus est, dans des petites communes rurales où tout repose sur les élus ...".
En s’appuyant sur un aréropage des personnalités hautement qualifiées apportant leurs visions d’experts, le colloque « Vers un habitat vertueux », aura permis de mieux comprendre les mécanismes comportementaux des habitants consommateurs, de cerner les enjeux de l’adaptation du logement pour tous et d’apporter un habitat plus serein.
Le CAH donne rendez vous à l’ensemble de la communauté du bâtiment pour de prochaines rencontres médiatiques.
Point d’actualité MaPrimeAdapt
Bonne nouvelle pour l’Agence Nationale de l’Habitat ( Le projet de loi de finances 2023 pourrait consacrer un budget supplémentaire de 35 millions d’euros permettant d’accélérer la mise en place d’outils pour le lancement de MaPrimeAdapt en 2024.
Tous les acteurs du bâtiment ainsi que la filière de la Silver Economie travaillent déjà sur les solutions produits, la qualifications et les acquis de compétences des entreprises.
A suivre ...
2022 une année qui marque le 30ème anniversaire du Club de l’Amélioration de l’Habitat
30 ans d’engagements constants et d’actions aux côtés des acteurs publics et privés oeuvrant ensemble dans le domaine de l’entretien amélioration du parc résidentiel français structures et agences ministérielles, industriels, distributeurs, énergéticiens, assureurs, banques, maîtres d’oeuvre, fédérations et syndicats professionnels.
Source et Lien