Rappel du système Températion® T.Zen 400/4000 d'ALDES
Au sens du présent arrêté, le système Températion® T.Zen 400/4000 est basé sur le principe du double flux thermodynamique boosté par une augmentation ponctuelle du débit d'air neuf et recyclé en fonction des besoins de l'habitat et de l'optimisation du bilan énergétique. Ce système assure simultanément la ventilation, le chauffage, le rafraîchissement et la production d'eau chaude sanitaire.
Les fonctions assurées par ce système sont les suivantes :
- renouvellement d'air entièrement autorégulé ;
- filtration de l'air neuf ;
- récupération statique sur l'air extrait éventuellement complétée d'une récupération thermodynamique (pompe à chaleur sur l'air extrait) ;
- rafraîchissement de l'air insufflé en été par le même système thermodynamique (système réversible) complété d'un échangeur statique et d'un by-pass ;
- production d'eau chaude sanitaire.
Domaine d'application
Cette méthode s'applique uniquement aux maisons individuelles ou accolées qui respectent les conditions suivantes :
L'appoint de chauffage est réalisé à partir d'énergie électrique ou bois.
Si l'appoint est un poêle à bois, la solution est limitée aux maisons de 100 m² de surface habitable et, l'utilisation du bois énergie ne l'étant pas au titre d'énergie principale de chauffage utilisée pour la production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire, le coefficient McGES est égal à 0.
Le calcul des besoins est réalisé avec une matrice de 6 kW. Cette valeur correspond à 2,5 kW de puissance thermique provenant de la centrale et 3,5 kW de l'appoint.
L'indicateur de sous-dimensionnement ne doit pas indiquer un sous-dimensionnement long au sens des règles Th-BCE, l'installation est alors sous-dimensionnée. Le système T.Zen 400/4000 ne convient pas pour ce projet.
La régulation est effectuée sur la pièce la plus déperditive de manière à privilégier le fonctionnement de la pompe à chaleur.
Avec ce titre V, ce système peut ainsi être intégré dans les calcul réglementaires de la RT 2012
Accédez à l'arrêté du 19 mars 2012 paru au JO le 30 mars 2012
Arrêté du 19 mars 2012