Chargement...

Le thermostat intelligent de Google : Nest, …

thermostat intelligent de Google Nest

Le thermostat Nest est-il intelligent et révolutionnaire ?

C’est indéniablement une nouveauté lancée en France par Google qui, rappelons-le, a racheté la société basse fondée par d’anciens collaborateurs d’Apple.

Certes, installer un thermostat qui fonctionne comme un véritable détecteur de nos habitudes est une réelle indication pour économiser de l’énergie.

Pour le reste, et la préservation des données, peut-on faire confiance à Google ?

thermostat intelligent de Google Nest
Thermostat intelligent ?

Le thermostat Nest est auto adaptatif à l’usager et à son confort de chauffage et de climatisation, Il  prend au fil du temps l’habitude de nos comportements qu’il examine en permanence, et peut ainsi s’adapter au mieux à notre rythme de vie et réaliser par conséquent les économies d’énergie. Si votre habitude et de monter le chauffage à sept heures du matin et de les baisser à huit heures le thermostat le faire ensuite automatiquement, etc…

Par ailleurs c’est un équipement connecté à Internet, c’est-à-dire qu’il va pouvoir être facilement géré par votre Smartphone, ce dernier pouvant être détecté à distance pour savoir si vous approchez de votre domicile est ainsi relever la température de chauffage, et bien d’autres fonctions « connectées.

thermostat intelligent de Google NestPour quelles économies ?

Les chiffres avancés et relativement importants se situent entre 13 et 30 % de la facture énergétique dans le logement, c’est-à-dire en moyenne entre 80 et 380 € par an.

Pour quels inconvénients ?

Il semblerait que le thermostat Nest récupère toutes vos habitudes de vie et ainsi toutes vos données. Celles-ci seront-elles exploitées ?

Un petit inconvénient technique, le thermostat intelligent Nest ne peut piloter le chauffage électrique pour le moment, soit une bonne moitié du parc immobilier français.

Un inconvénient également, son coût fixé à 219 €, relativement cher. En fonction du succès grand public une baisse, avec un effet d’échelle que l’on connaît bien dans les produits consommations, est à attendre.

Commentaires

  • André
    22/09/2014

    Nest c’est bien, mais il existe déjà des produits français et allemands qui mettent de l’intelligence pour commander un contact tout ou rien. C'est un lancement global en France, Irlande, Belgique et Pays Bas. En France ils ont annoncé une coopération avec Direct Energie. Avec un lancement à l'américaine, c'est à dire avec un fort marketing à attendre. A suivre ....

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité