La journée EnerJ-meeting le 6 Février dernier a été un succès exceptionnel dans le nouveau lieu du Carrousel du Louvre. Et comme chaque année, la séance des trophées Start-up « bâtiment 2050 » a marqué la clôture de l’évènement en mettant à l’honneur des jeunes entreprises innovantes dans l’acte de construite et rénover à l’horizon vertueux et durable de 2050.
Le jury composé des personnalités telles que Philippe Pelletier, Président du jury et Président du Plan Bâtiment Durable, Laurent Arnaud, Chef du département bâtiments durables au Cerema, Julien Hans, Directeur énergie-environnement au CSTB, Christophe Rodriguez, Directeur général de l’IFPEB, Oliver Servant, Directeur solutions pour la Construction Saint-Gobain Solutions France, Colleen Schutte de Nova External Venturing, Léon Coucke, Responsable du pôle accompagnement de projets à Ekopolis, Meliké Yildiy et Stéphanie Bigeon-Bibenu d’Impulse Partners, Bertrand Hannedouche, chef de service Transition écologique à la FFB, Marc Lereau, chef de projet maîtrise de l’énergie et de la réglementation à la DHUP (ministère Ecologie Territoires), Philippe Nunes - Directeur général d’Xpair et Pauline Polgar, Directrice des rédactions de Batiactu et animatrice desdits trophées.
Le Grand Prix du jury a été décerné à AVIS LOCATAIRE (HAPPY RENTING)
AVIS LOCATAIRE travaille sur le sujet de la numérisation et de la digitalisation du pilotage de la relation avec les habitants dans le cadre des chantiers de réhabilitations thermiques en site occupé.
Le jury a apprécié : Un service ciblé sur l’accompagnement et l’intermédiation entre les locataires ou les copropriétaires et les équipes de réalisation de travaux. Un projet complet qui va jusqu’à la phase d’exploitation et d’usage.
Le prix du jury a été décerné COOL ROOF
Cool Roof France propose des solutions passives et low-tech pour rafraîchir les bâtiments et les villes contre les fortes chaleurs liées au dérèglement climatique.
Le jury a apprécié : Le développement de nouvelles solutions en plus de celles connues pour le toit, avec un message intéressant et efficace de low-tech, de retour au bon sens. Une solution orientée résultats, rapide à mettre en œuvre. Dimension multicritères développement durable, santé, environnement.
La mention spéciale a été décernée à WIND my ROOF
WIND my ROOF apporte une énergie locale et renouvelable aux bâtiments, grâce aux WindBox, des éoliennes de toiture couplées à des panneaux solaires.
Le jury a apprécié : Une solution ENR intéressante qui s’appuie notamment sur l’éolien en toiture, à développer. L’hybridation avec la solution solaire est également pertinente. Une solution en devenir, à encourager.
Le jury était composé des personnalités telles que …
Philippe Pelletier, Président du jury et Président du Plan Bâtiment Durable, Laurent Arnaud, Chef du département bâtiments durables au Cerema, Julien Hans, Directeur énergie-environnement au CSTB, Christophe Rodriguez, Directeur général de l’IFPEB, Oliver Servant, Directeur solutions pour la Construction Saint-Gobain Solutions France, Colleen Schutte de Nova External Venturing, Léon Coucke, Responsable du pôle accompagnement de projets à Ekopolis, Meliké Yildiy et Stéphanie Bigeon-Bibenu d’Impulse Partners, Bertrand Hannedouche, chef de service Transition écologique à la FFB, Marc Lereau, chef de projet maîtrise de l’énergie et de la réglementation à la DHUP (ministère Ecologie Territoires), Philippe Nunes – Directeur général d’Xpair et Pauline Polgar, Directrice des rédactions de Batiactu et animatrice desdits trophées.
Bravo aux gagnants !
Félicitations aux 25 participants et au jury pour son implication et son expertise !
Rendez-vous pour « Construire et rénover : 1. Sobriété - 2. Efficacité - 3. Décarbonation » aux prochaines éditions d’EnerJ-meeting :
>> Lyon le 17 Septembre 2024 au Palais de la Bourse
>> Paris le 11 Février 2025 au Carrousel du Louvre
>> Nantes le 9 Septembre 2025, à la Cité des Congrès