2/3 du parc résidentiel français construit avant 1975
L'objectif fixé par les lois du Grenelle de l'Environnement de 2009 et 2010 consiste à réduire les consommations du parc existant d'au moins 38 % d'ici à 2020 et de 70% à 80 % d'ici à 2050. Cela passe par la rénovation complète de 400 000 logements chaque année à compter de 2013.
L'enjeu est de taille : on estime que les deux tiers du parc résidentiel français sont constitués de logements construits avant 1975, soit l'année de l'entrée en application de la RT 1974, première réglementation thermique imposant des contraintes pour le neuf. Ils devraient encore représenter 2/5 du parc français en 2050. (Source CAS- Centre d'Analyse Stratégique)
Par exemple, en Ile de France, les chiffres sont éloquents : 62 % du parc résidentiel francilien actuel se situe en classe énergétique D et E :
- 14 % des logements sont dans les classes A, B, C,
- 33 % sont dans la classe D,
- 53 % sont dans les classes E, F, G.
Sans surprise, il a été constaté que les logements des trois dernières classes (E, F, G) sont majoritairement des logements anciens. En effet, ces trois classes représentent 2 425 186 logements en Ile de France et 88 % d'entre eux ont été construit avant 1975. Ces logements représenteront encore 43 % du parc francilien en 2050. (Source IAU - Institut d'Aménagement et d'urbanisme)
La réhabilitation énergétique de ces logements est devenue une priorité, non seulement en Ile de France mais également dans toutes les agglomérations françaises, où les chiffres sont similaires.
Rénovation rime avec ventilation
Lors de la rénovation énergétique d'un bâtiment, les travaux d'isolation et le remplacement des menuiseries extérieures rendent le bâtiment étanche ; le renouvellement de l'air par les entrées d'air naturelles n'est plus assuré. La qualité d'air intérieur et par conséquent la santé des occupants s'en trouvent menacées. Dans ce cas, le recours à un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC) est indispensable pour garantir les débits d'air hygiéniques et réglementaires nécessaires aux occupants.
L'implantation d'un système d'aération classique en rénovation peut toutefois s'avérer onéreux, voire impossible selon la configuration des locaux.
Helios Ventilateurs a développé plusieurs solutions novatrices adaptées aux contraintes de la rénovation :
VMC répartie simple flux pour la rénovation d'appartements (système ELS)
Conçus pour une installation dans le volume habitable et pour limiter le passage des conduits, les ELS d'Helios participent à la ventilation générale et permanente du logement. Ils permettent l'extraction d'air vicié dans 1 ou 2 pièces humides regroupées. A la fois esthétiques, silencieux et performants, ils vont à l'encontre des idées reçues sur la VMC répartie et les aérateurs individuels en général. Avec leur pression élevée, ils offrent une solution adaptée pour la ventilation des salles de bains, WC et cuisines dans les appartements d'immeubles équipés de conduits individuels (plus de 20 m de gaines en rejet vertical) ou de cour intérieure (rejet horizontal) tels que les bâtiments Haussmanniens.
Système de distribution d'air pour la rénovation d'habitations individuelles (RenoPipe)
Spécialement conçu pour la rénovation des habitations individuelles, le système RenoPipe d'Helios révolutionne la distribution d'air dans les logements. Il se présente sous la forme d'un conduit d'air intégré dans une corniche esthétique avec tous les accessoires nécessaires pour l'assemblage et le montage au plafond. Grâce à ce système, il est désormais possible d'intégrer une ventilation double flux dans l'habitat en deux temps trois mouvements. Ce système se combine parfaitement avec un groupe VMC double flux extra-plat.
Groupe VMC double flux extra-plat pour rénovation d'habitations individuelles ou collectives (KWL EC 220/340)
Avec récupération d'énergie et moteurs EC pour montage en faux-plafond et combles isolés.
Particulièrement adapté en rénovation, le groupe assure la ventilation contrôlée des habitations basse consommation et des logements collectifs (un groupe par logement) pour lesquels la maintenance peut être réalisée depuis les parties communes.
Convient également à la ventilation des bureaux et salles de réunion. Peut être combiné avec le système de distribution d'air RenoPipe.