Chargement...

Viessmann milite pour optimiser le mix énergétique

Viessmann milite pour optimiser le mix énergétique en habitat collectif et individuel comme dans les bâtiments tertiaires et industriels

Les bâtiments et maisons BBC se multiplient et anticipent l'application de la nouvelle réglementation thermique, la RT 2012, dont le contenu et les exigences sont maintenant connus (décret 2010-1269 du 26 octobre 2010). Toutes les nouvelles constructions vont devoir, à court terme, présenter une consommation d'énergie primaire moyenne de 50 kWhep/m².an, contre 150 kWh/m².an environ avec la RT 2005. Rapidement, de nouveaux labels HPE vont être associés à la RT 2012, qui préfigureront la RT 2020 et les bâtiments à énergie positive (BEPOS). Répondre à cette obligation de limiter de façon drastique les consommations d'énergie, et en conséquence les émissions de gaz à effet de serre, implique d'une part la prescription d'équipements particulièrement performants pour économiser l'énergie et, d'autre part, de faire appel aux énergies renouvelables.

Grâce à sa stratégie Efficience Plus, Viessmann peut dès maintenant satisfaire toutes les demandes. Ses solutions pour assurer le chauffage et produire l'eau chaude sanitaire sont déjà, depuis de nombreuses années, multiénergies : gaz, fioul, électricité, solaire, bois, cogénération. La variété des gammes de produits Viessmann permet d'apporter des réponses sur mesure à tous types de situations et bâtiments: maisons individuelles, résidentiel groupé, immeubles d'habitation collectifs ou privés, bâtiments tertiaires et industriels, patrimoine des collectivités.

Viessmann mix energie
Viessmann propose pour tous les types de bâtiments une offre complète de solutions de chauffage, économisant l'énergie et respectant l'environnement ; des réponses parfaitement adaptées qui peuvent combiner plusieurs énergies avec des matériels de pointe aux rendements optimaux.

Viessmann prône l'intérêt des combinaisons énergétiques permettant de donner la priorité à l'énergie la plus rentable, tout en sécurisant le fonctionnement de l'installation en permanence. A cet effet, Viessmann propose des équipements permettant de réaliser aisément des installations mixtes, associant au choix des chaudières à condensation gaz ou fioul, des chaudières bois, des pompes à chaleur, des capteurs solaires thermiques et panneaux photovoltaïques…, toutes les alliances sont envisageables. Des ensembles compacts bi-énergie, conçus par Viessmann, peuvent également prendre place en résidentiel pour atteindre un niveau de confort optimal, conjugué à d'appréciables économies d'énergie. Ces offres globales permettent à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'oeuvre d'avoir un seul interlocuteur multispécialiste.

De nouvelles exigences

RT 2012


Les nouvelles exigences de la RT 2012 vont s'appliquer aux permis de construire déposés à partir du :

  • 28 octobre 2011 pour certains bâtiments tertiaires : immeubles de bureaux, bâtiments d'enseignement primaire et secondaire, établissements d'accueil de la petite enfance
  • 28 octobre 2011 pour les maisons individuelles, immeubles collectifs d'habitation, foyers de jeunes travailleurs et cités universitaires situés dans les zones de rénovation urbaine relevant de l'ANRU.
  • 1er janvier 2013 pour tous les types de bâtiments à usage d'habitation
  • Courant 2012 : pour les autres bâtiments tertiaires (commerces, hôtels, restaurants, universités…). Un second décret est en attente.



Pour inciter les maîtres d'ouvrage et promoteurs à lutter contre l'étalement urbain en construisant des logements collectifs, leur valeur de la consommation maximale va seulement être augmentée de 7,5 kWh/m².an, soit 15 % jusqu'au 1er janvier 2015.

Le niveau de consommation d'énergie primaire à respecter, fixé à 50 kWhep/m².an, sera modulé en fonction de la zone climatique, l'altitude, l'usage du bâtiment ou la surface du logement. Les usages pris en compte dans la méthode de calcul sont le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation, l'éclairage et les auxiliaires. Autre future obligation, les systèmes de comptage devront permettre aux occupants de prendre connaissance de leur consommation par type d'énergie : chauffage, refroidissement, ECS, réseau prises électriques, autres...

Contrat de performance énergétique et copropriétés


Réduire les consommations d'énergie des bâtiments existants étant un grand enjeu actuel, la loi Grenelle 2 a rendu obligatoire d'inscrire la question d'un Contrat de performance énergétique (CPE) à l'ordre du jour des assemblées générales de copropriétés équipées d'un chauffage collectif. Même si cette obligation n'a qu'une valeur informative, une copropriété a tout intérêt à étudier l'engagement, ou non, de travaux pour réduire les consommations d'énergie de son immeuble ou résidence. Un CPE est un engagement contractuel, entre un prestataire et une copropriété, sur un niveau défini et mesurable d'économies d'énergie ; la loi a rendu également obligatoire une mise en concurrence entre différents prestataires. L'opérateur détermine lui-même les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique et les économies d'énergie couvrent tout ou partie des dépenses liées aux travaux.

Certificats d'économie d'énergie et « obligés »


Le dispositif de certificats d'économie d'énergie (CEE) vise à exploiter les gisements importants mais diffus d'économies d'énergie et de les financer. Les vendeurs d'énergie (électricité, gaz, chaleur, froid et fioul) ont l'obligation de réaliser ou de faire réaliser par leurs clients des économies d'énergie ; ils ont une obligation de résultats mais peuvent choisir les démarches à entreprendre pour atteindre leur objectif. Une nouvelle phase 2011 – 2013 a été officialisée (JO du 30 – 12 – 2010) ; elle fixe un seuil pour chaque type d'énergie permettant aux fournisseurs de déterminer leur « obligation » et définit les modalités d'obtention des certificats.

Le haut niveau de performance des produits Viessmann est un excellent garant pour respecter ces nouvelles obligations qui permettent d'être en accord avec les trois piliers du développement durable : social, environnemental et économique.

Découvrez les réponses VIESSMANN !
Téléchargez le communiqué


Mix Energétique

VIESSMANN

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité