Wilo France a défini quatre grands thèmes de Responsabilité Sociale d’Entreprise basés sur des projets précis et quantifiables mis en place sur notre site de production de Laval (53). Ces projets de développement durable répondent à deux objectifs prioritaires pour le Groupe Wilo : notre engagement pour la protection du climat et notre responsabilité vis-à-vis de nos collaborateurs.
SMART FACTORY : réduire notre impact environnemental grâce à la récupération de chaleur
L’objectif est utiliser la chaleur perdue des compresseurs d’air pour chauffer notre site industriel de Laval et ainsi réduire notre impact environnemental.
85 % de l’énergie électrique consommée par nos compresseurs d’air était perdue par effet Joule, c’est-à-dire le dégagement de chaleur qui accompagne le passage d’un courant électrique dans un matériau conducteur lui opposant une résistance.
Pour récupérer cette grande quantité de chaleur générée, nous avons installé des échangeurs dans nos compresseurs d’air. Ainsi ces échangeurs récupèrent la chaleur via une boucle d’eau chaude utilisée pour le chauffage de notre site de production. Cette eau circule grâce à l’installation de notre nouveau circulateur intelligent Wilo-Stratos MAXO. Celui-ci connecté à notre GTB (Gestion Technique de Bâtiment) nous indique les états de fonctionnement, les paramètres, et aussi la quantité d’énergie récupérée.
GREEN ENERGY : contribuer aux objectifs de développement durable en utilisant l’énergie verte sur notre site de production
Sur notre site industriel de Laval, Wilo France a souscrit un contrat d’électricité 100 % verte avec une « Électricité d’origine renouvelable ».
Quelques chiffres :
- C’est 16 tonnes d’émission de CO2 évitées par an, grâce à un contrat d’électricité 100 % verte, comparé à l’utilisation des énergies fossiles.
- Depuis 2014 nous avons diminué notre consommation d’électricité de 17%, soit l’équivalent de 80 maisons de 90m².
Des résultats concrets et mesurables :
Le remplacement des éclairages LED a permis des économies d’énergie qui équivalent à l’éclairage de 24 maisons. Le remplacement du parc compresseur et des sources laser sur les process SC ont quant à eux permis des économies d’énergie équivalentes à l’éclairage de 13 maisons. De plus, Wilo France continue dans cette voie, notamment avec l’implantation de nouveaux process moins énergivores.
SMART PROCESS : améliorer le bien-être au travail de nos salariés
En octobre 2020, le site de production de Laval, pour son projet « Santé et Performance au cœur de la transformation produits », obtient le label « Vitrine Industrie du Futur » décerné par l’Alliance Industrie du Futur (AIF).
L’ergomotricité est une priorité pour Wilo France. Elle est essentielle à la qualité de vie au travail de nos salariés. Pour faire face à un monde industriel en pleine évolution, le site Wilo de Laval a reconçu la totalité de ses produits et réorganiser sa production. L’usine de Laval a renforcé notre R&D afin de réduire la consommation énergétique de nos produits, appliqué l’ergomotricité et la réalité virtuelle pour optimiser l’ergonomie des postes de travail, et robotisé les tâches pénibles à risque.
SMART ENERGY : atteindre une autonomie énergétique
En 2019, un projet d’envergure d’un investissement de 1,3 million d’euros a vu le jour sur notre plus grand site de production à Laval : un centre de recyclage des déchets.
Ce centre opérationnel depuis le 1er trimestre 2021 est une plaque tournante centrale pour le tri et le recyclage. Tous les déchets sont stockés et recyclés professionnellement dans un emplacement dédié.
Au-delà de l’aspect écologique et environnemental du tri des déchets, le bâtiment a été pensé pour améliorer notre engagement pour la protection du climat. En effet, il est conçu pour fonctionner de manière entièrement autonome.
- L’objectif est de produire davantage d’électricité en construisant des ombrières solaires. La production dans un premier temps serait de 250kwC. Elle permettrait de couvrir le talon bas de la consommation électrique du site, soit 3,2 %. Cette solution est évolutive et nous pourrions aller jusqu’à 10% de la consommation du site dans le futur.
- L’eau de pluie sera collectée par notre propre système de récupération d’eau de pluie, le Wilo-RAIN3 ce qui permettra de récupérer 70 m³ d’eau nécessaires au fonctionnement du bâtiment.