La santé est une priorité de nos jours. L'actualité nous rappelle à quel point elle est essentielle à notre bien-être et à notre développement.
Le 15 décembre dernier, le Comité Exécutif du Groupe Wilo et le Dr Jochen Opländer, Président d’honneur du conseil de surveillance du Groupe Wilo, ont donné le coup d'envoi de la construction du nouveau Health Cube (Cube Santé) au Wilopark en Allemagne. Les employés de Wilo dans le monde entier bénéficieront de ce centre de santé innovant.
Les travaux de construction débuteront en mai 2024 et s'achèveront à la fin de l'année 2025. L'ouverture officielle du nouveau Health Cube est prévue début 2026.
Le concept du Health Cube
Dans un cadre moderne, le Health Cube proposera une approche holistique de la médecine et une offre de soins de haute qualité, des médecins généralistes, des spécialistes et des thérapeutes travaillant en ambulatoire pour résoudre les problèmes aigus de leurs patients et les aidant activement à rester en bonne santé à long terme.
Tout cela sera possible grâce à une offre complète de services de diagnostic et thérapeutiques de première qualité qui englobera les soins de santé généraux et professionnels, ainsi qu'une série d'autres domaines spécialisés. Un cabinet orthopédique s'occupera des problèmes musculosquelettiques, tandis qu'un cabinet de cardiologie se consacrera aux problèmes cardiaques.
Dans un cabinet de psychothérapie, des spécialistes proposeront des thérapies par la parole. Le nouveau centre de santé Wilo couvrira même la médecine sportive. Ces services seront également complétés par des traitements de physiothérapie, des services de prévention tels que des dépistages du cancer de la peau, un gymnase doté d'équipements sportifs de pointe pour l'entraînement de l'endurance et de la force, ainsi qu'une aire de sport en plein air.
Le concept du Health Cube (Cube Santé) visera donc au traitement curatif mais surtout à la prévention des affections courantes telles que les maux de dos ou les maladies cardio-vasculaires.
Oliver Hermes : "Nous investissons dans la santé ! »
"Avec notre centre de santé innovant, nous envoyons un signal fort : nous investissons dans la santé", déclare Oliver Hermes, CEO du Groupe Wilo. "Cette démarche illustre clairement notre stratégie globale de développement durable à l'échelle du Groupe, qui repose sur trois piliers : Creating, Caring et Connecting. (Créer, Veiller et Connecter).
Créer : grâce à ses pompes et solutions, Wilo est devenu une partie intégrante des infrastructures critiques dans le monde entier. Les hôpitaux en sont un exemple.
Les soins de santé modernes ne peuvent être assurés sans l'utilisation de pompes et de systèmes de pompage. "Nous assumons cette responsabilité par tradition", ajoute Oliver Hermes. Il y a environ 100 ans, Wilo a considérablement amélioré les conditions d'hygiène et de santé des mineurs en fabriquant des bains de tête de puits et des lève-vêtements pour l'industrie minière.
Veiller : un engagement qui s'étend aux employés de Wilo. "Il est particulièrement important pour nous de créer un environnement de travail sûr et sain", déclare Oliver Hermes. Wilo met depuis longtemps cette conviction en pratique en proposant un solide programme de gestion de la santé en entreprise qui va bien au-delà des normes existantes. "Et cela vaut pour le monde entier. Mais avec le Health Cube, nous franchissons une étape décisive". Il est même prévu d'intégrer au nouveau centre de santé Wilo un point de contact international pour l'intervention en cas de crise. À l'avenir, les employés ayant subi des revers importants ou se trouvant dans des situations personnelles exceptionnelles, pourront y trouver conseil et soutien.
Connecter : toutefois, les employés de Dortmund ne seront pas les seuls à bénéficier du nouveau centre de santé. Dès le départ, le concept de Wilo a été défini pour proposer une médecine à distance indépendante du lieu, en collaboration avec un groupe partenaire de l'industrie, et pour favoriser les liens avec un réseau international de médecins. Ainsi, l'ensemble des 8 400 salariés de Wilo dans le monde peuvent bénéficier du programme. "Le Health Cube est le nouveau point central de notre gestion globale de la santé", déclare Oliver Hermes. Les services proposés s'adressent également aux patients au-delà du personnel de Wilo. "Le Health Cube ne réunit pas seulement les employés de Wilo de différents endroits dans le monde, mais démontre une fois de plus nos liens étroits avec la région."
Avocat, Dr.-Ing. E.h. Jochen Opländer : "C'est un projet qui me tient à cœur"
La santé et le bien-être des employés de Wilo ont toujours été d'une grande importance pour Dr.-Ing. E.h. Jochen Opländer. L'actuel Président d’honneur du conseil de surveillance du Groupe Wilo a été l'un des premiers à promouvoir la santé sur le lieu de travail et à encourager un environnement de travail sûr et sain. "Ensemble, vous travaillez sans relâche chaque jour pour assurer le succès de Wilo", a déclaré le Dr Jochen Opländer en s'adressant aux plus de 8 450 employés du Groupe. Il ajouta : "Je tiens à préciser une chose : Wilo vous doit beaucoup".
Le Dr Jochen Opländer apporte donc son soutien très personnel à la construction du nouveau Health Cube. "C'est un projet qui me tient à cœur", ajoute le Dr Opländer, qui s'engage ainsi dans la lignée de sa famille. "Ce qui a motivé mon père en 1927 n'était pas seulement de développer un circulateur. Il voulait remplacer le chauffage malsain des poêles par un chauffage central hygiénique et, ce faisant, améliorer les conditions de vie des gens. Le centre de santé s'appuie sur cette initiative près de 100 ans plus tard".