L’association BBCA vient ce mardi 28 novembre de présenter son tout nouveau label BBCA rénovation.
Le récent label BBCA était pour le moment consacré à la construction neuve bas carbone, de ce fait, ce sont les opérations de rénovation qui pourront désormais être labellisées bas carbone.
Accent sur la sobriété énergétique du bâti, conservation des structures, réemploi et recyclage des matériaux, stockage temporaire du carbone, maîtrise des consommations... La réhabilitation se dote elle-aussi d'une méthodologie d'évaluation de son impact environnemental bas carbone.
L'une des ambitions est notamment de diviser par deux, au minimum, les émissions de gaz carbonique après l'intervention et obtention du fameux label BBCA.
Pour le moment, seulement les applications de logements collectifs et les bureaux pourront bénéficier du fameux sésame BBCA Rénovation.
Rénovation de réhabilitation lourde, impliquant un curage complet du bâtiment et un changement de ses systèmes intégrés, qu'aux interventions moins extensives, comme les rénovations thermiques, qui portent sur un changement des matériaux d'isolation par exemple.
Les quatre indicateurs restent d'ailleurs les mêmes : une construction raisonnée (avec analyse du cycle de vie du bâtiment), une exploitation maîtrisée (avec des niveaux de consommations au moins équivalents à la RT existante), un stockage du carbone et un accent mis sur l'économie circulaire
Du côté des matériaux, le référentiel insiste sur leur conservation ou au moins sur leur réemploi, en favorisant si possible des initiatives d'économie circulaire pour ceux qui seront déposés.
La Commission technique de ce nouveau label a été constituée par Sintéo (Pilote) – Pouget Consultants – Artelia – Bouygues Bâtiment Ile de France. Plus de 40 bâtiments d’études ont servis d’observatoire afin de dresser es constats et d’identifier des bonnes pratiques parmi lesquels des opérations d’Immobilière 3F, Le Toit Vosgien, Gecina, Altarea-Cogedim, Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Paris habitat, Oise Habitat, Icade.