Fruit d’une phase de concertation qui a mobilisé de nombreux acteurs du secteur tertiaire, Eco Energie Tertiaire entrera bientôt dans sa mise en œuvre opérationnelle.
Eco-Energie Tertiaire : obligation pour les bâtiments tertiaires existants de + de 1 000 m²
Eco-Energie Tertiaire entre dans sa mise en oeuvre opérationnelle dès le début de l'année 2022
Au cours du webinaire organisé le 15 décembre qui a rassemblé plus de 1300 participants, les équipes de la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (DGALN) et de l’ADEME, pleinement mobilisées dans la préparation des textes réglementaires et le déploiement de la plateforme OPERAT, ont pu présenter aux acteurs tertiaires privés et publics et aux acteurs de l’accompagnement à la transition énergétique, les prochaines grandes étapes réglementaires et les principales fonctionnalités de la plateforme OPERAT.
La plateforme OPERAT est un outil inédit qui joue une place centrale dans le dispositif Eco Energie Tertiaire puisqu’elle va recueillir et suivre les données de consommation du parc tertiaire assujetti. Elle permettra de mesurer et d’attester les progrès de chacun dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.
Conformément aux calendriers annoncés il y a quelques mois, à partir du 1er janvier, la plateforme OPERAT ouvrira ses fonctionnalités pour permettre de créer les comptes utilisateurs, de renseigner les caractéristiques de vos bâtiments tertiaires, et de reporter les données de consommations 2021 et 2020, manuellement ou en masse.
Nous avons souhaité bâtir un outil clair, ergonomique et pratique pour faciliter sa prise en main. Pour cela, dialogue et concertation ont été au cœur de la démarche de construction de la plateforme OPERAT. Un processus d’amélioration continu est à l’œuvre et permettra d’améliorer et enrichir la plateforme grâce aux retours des utilisateurs.
L’année 2022 sera une année d’apprentissage pour les assujettis tertiaires qui pourront dès le mois de janvier se familiariser avec la plateforme en construisant leur parcours étape par étape. En tant qu’assujetti, vous aurez ainsi jusqu’au 30 septembre 2022 pour renseigner dans la plateforme les données relatives à votre patrimoine et à vos consommations d’énergie 2020 et 2021. Vous pourrez réaliser vos déclarations progressivement, en revenant en arrière lorsque nécessaire pour préciser ou corriger certains éléments.
Le report des consommations 2020 et 2021, ne générera aucune notation Eco Energie Tertiaire afin de prendre en compte les activités impactées par la crise sanitaire et laisser tout le temps à la pleine appropriation du dispositif.
Pour faciliter celle-ci, la DGALN et l’ADEME accompagneront les acteurs tertiaires en mettant à disposition de nombreux outils qui viendront faciliter la compréhension d’un corpus réglementaire qui peut paraitre complexe à première vue, et aider à passer à l’action.
Des études de cas, des supports de formation vidéo, des supports d’ateliers, des guides de prise en main, des tutoriels vidéos et aides en ligne, une foire aux questions régulièrement mise à jour, sont autant de ressources qui viendront enrichir en continu la plateforme OPERAT pour informer et décrypter la mise en œuvre opérationnelle du dispositif.
Eco Energie Tertiaire nous engage dans une course de fond vers la sobriété énergétique du parc tertiaire. Sa réussite sera nécessairement le fruit d’un effort collectif et il convient désormais de poursuivre la dynamique déjà en œuvre.
Source et lien