Chargement...

Eco-quartiers, éco-conception, …, les allégations encadrées!

Eco-quartiers, éco-conception, durable, responsable, bio, naturel, biodégradable… Quelle est la signification véritable de ces mots employés certaines fois à tord et à travers ? Que garantissent-ils ?

Le Conseil national de la consommation a élaboré un guide de clarification des allégations environnementales (édition 2012)

Par exemple, l'éco-conception désigne l'intégration de critères environnementaux dès la phase de conception d'une construction dans le but d'en améliorer la performance environnementale tout au long de son cycle de vie, c'est-à-dire de l'extraction des matières premières jusqu'à son élimination en déchet. L'éco-conception est notamment définie dans la directive européenne n° 2009/125.


Attention ! Le mot écologique n'est pas toujours inoffensif pour l'environnement

Un produit a toujours un impact sur l'environnement même si celui-ci est très réduit. Exemple une lessive écologique !
Il existe des démarches d'entreprises sur les impacts environnementaux d'un produit tout au long de son cycle de vie. Ces démarches peuvent faire l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant, c'est le cas par exemple pour la marque de certification « NF environnement ».


Source ADEME

Téléchargez le Guide 2012 de 45 pages

Guide pratique des allégations environnementales

Source et lien

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité