Chargement...

Isolation thermique, VMC, PAC ...: Règles de l’art RAGE

Les règles RAGE ou Règles de l'Art Grenelle Environnement font partie d’un programme qui amène à réécrire toutes les règles de construction afin de rationaliser les règles de conception, réalisation et entretien dans un but de réaliser des économies d'énergies dans le bâtiment et de réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Voici donc cinq nouveaux guides et rapports RAGE qui viennent de paraitre.


Guide RAGE « Isolation thermique par l’intérieur »

Ces Guides RAGE ont pour objectif d’aider au choix des procédés d’isolation thermique par l’intérieur : en fonction des performances attendues, de la configuration et de la localisation de ces bâtiments. Le premier Guide RAGE est dédié aux bâtiments neufs et le second aux travaux de rénovation dans les bâtiments existants.

Téléchargez le Guide RAGE
Isolation thermique par l’intérieur - Neuf

Téléchargez le Guide RAGE
Isolation thermique par l’intérieur - Rénovation



Calepin de chantier RAGE « Procédés d'isolation thermique extérieure par enduit sur PSE »

Ce Calepin de chantier RAGE traite de l’emploi et de la mise en œuvre des procédés d’isolation thermique par l’extérieur par enduit sur polystyrène expansé en neuf et en rénovation.
Il ne se substitue pas aux Recommandations professionnelles RAGE Procédés d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé ni aux préconisations des industriels distribuant le procédé.

Téléchargez le Calepin de chantier RAGE
Procédés d'isolation thermique extérieure



Calepin de chantier « Pompes à chaleur air/eau en habitat individuel »

Ce Calepin de chantier RAGE traite de l’installation de pompes à chaleur air extérieur/eau de puissance calorifique inférieure à 50 kW destinées au chauffage ou au chauffage-rafraîchissement de l’habitat individuel. Il traite de l’installation jusqu’au raccordement avec le circuit de chauffage et ne traite pas des émetteurs. Il ne se substitue pas aux Recommandations professionnelles RAGE Pompes à chaleur air extérieur/eau en habitat individuel - Neuf et Pompes à chaleur air extérieur/eau en habitat individuel - Rénovation ni aux préconisations du constructeur de la Pac.

Téléchargez le Calepin de chantier RAGE
Pompes à chaleur air/eau en habitat individuel



Recommandations professionnelles RAGE pour l’habitat collectif et pour l’habitat individuel « VMC double flux dans le neuf »

Ces Recommandations professionnelles RAGE traitent des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux autoréglables mis en œuvre dans le habitat résidentiel neuf. Elles sont composées de deux fascicules : l’un est dédié à l’habitat collectif neuf, le second à l’habitat individuel neuf.

Téléchargez le Guide RAGE
VMC double-flux habitat collectif neuf

Téléchargez le Guide RAGE
VMC double-flux habitat individuel



Recommandations professionnelles RAGE « Isolation thermique extérieure, procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée »

Les Recommandations professionnelles RAGE Mise en œuvre des procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée présentent les dispositions minimales et les règles de mise en œuvre des procédés de bardage rapporté suivants :
- panneaux de stratifié HPL à fixation traversante ;
- plaques de fibres ciment à fixation traversante ;
- clins en PVC à fixation traversante ;
- petits éléments de couverture : ardoises naturelles, ardoises en fibres ciment, tuiles plates en terre cuite et en béton.

Téléchargez les Recommandations professionnelles RAGE
Isolation thermique extérieure, procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée


Source : www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr

Commentaires

  • Guy
    09/09/2015

    Il est regrettable d'avoir omis de mentionner (option éventuelle ) la coupure thermique sous les équerres de fixation sur les murs, Par expérience, il est difficile de rendre l'isolant type PSE ou PIR jointif entre panneaux avec l'équerre. Cela fonctionne très bien avec la laine de verre ou roche, beaucoup moins avec les panneaux compacts à base de mousse. Une variante avec l'ossature support de la vêture fixée à travers l'isolant serait la bien venue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité