Loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables

Après avoir été adopté par l’Assemblée nationale le 31 janvier dernier, le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables a été définitivement adopté par le Sénat ce mardi 7 février 2023.

énergies renouvelables loi ministère

Loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables

Sortir des énergies fossiles, préparer le renouvèlement de nos centrales nucléaires dès 2035, et augmenter de 60% la part d’électricité croissante à cause des transports et de la décarbonation de notre économie, c’est dans ce cadre que s’inscrit la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables.

Elle porte une ambition claire : rattraper notre retard, la France étant le seul pays européen à ne pas tenir ses objectifs de développement du renouvelable, et nous donner tous les moyens pour atteindre nos prochains objectifs qui seront encore plus ambitieux. Il vise donc, avec l’ensemble des textes réglementaires que j’ai pris, à diviser par deux le temps de déploiement des projets et revenir dans la moyenne de nos partenaires européens.

Accélérer la production d’énergies décarbonées

Ce texte est le premier des textes d’urgence pour accélérer la production d’énergies décarbonées sur notre territoire. Un deuxième projet de loi visant à accélérer les procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires est en cours d’examen par le Parlement.

En parallèle, la grande concertation nationale sur le mix énergétique s’est achevée le 22 janvier dernier avec la tenue du Forum des jeunesses, qui a rassemblé 200 jeunes de toute la France, tirés au sort. Elle a permis l’organisation de 12 réunions régionales et la remise de 32000 contributions en ligne. Ses conclusions contribueront au travail du Parlement sur la première loi de programmation relative à l’énergie et au climat au second semestre 2023, ainsi qu’à la révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC), la feuille de route du Gouvernement pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

La loi s'articule autour de quatre axes

  1. Planifier avec les élus locaux le déploiement des énergies renouvelables dans les territoires
  2. Simplifier les procédures d’autorisation des projets d’énergies renouvelables
  3. Mobiliser les espaces déjà artificialisés pour le développement des énergies renouvelables
  4. Partager la valeur des projets d’énergies renouvelables avec les territoires qui les accueillent Elle est le volet législatif du grand plan d’accélération des énergies renouvelables du Gouvernement. Les volets réglementaire et organisationnel des services de l’État ont été engagés à l’été 2022 avec la publication de 36 textes réglementaires et la mobilisation des préfets et des services déconcentrés de l’État pour accélérer le traitement des demandes d’autorisation de projets.
     

Cinq avancées permises par la loi sur les EnR

- C’est un texte qui porte l’ambition de diviser par 2 le temps d’instruction des projets et qui les sécurise face aux recours : jusqu’à 5 ans de délai réduit pour un projet solaire photovoltaïque, jusqu’à 2 ans de délai réduit pour les projets éoliens en mer et encore 2 ans de moins en cas de seconde tranche via l’anticipation des études réalisées par l’État.

- C’est un texte qui mobilise en priorité les terrains déjà artificialisés pour installer des panneaux photovoltaïques. En potentiel, c’est l’équivalent d'une dizaine d’années au moins de ce que nous devons déployer au minimum chaque année en photovoltaïque d'ici 2050 pour atteindre nos objectifs.

- C’est un texte qui remet les élus et leurs territoires au centre du jeu. Ils doivent être des partenaires de la transition énergétique en définissant eux-mêmes des zones dédiées à l'accélération des énergies renouvelables.

- C’est un texte qui ouvre la voie à des contrats de long terme pour les entreprises et les collectivités locales pour le biogaz, le photovoltaïque et l’éolien. Il leur donne des outils pour se protéger de l’envolée des prix de l’énergie sur les marchés.

- C’est un texte qui permet de mieux partager la valeur des projets d’énergies renouvelables sur leur territoire d’implantation, en mettant en place un soutien financier des porteurs de projets aux collectivités territoriales, notamment pour accompagner les administrés dans la transition énergétique et protéger la biodiversité.

Loi relative à l’accélération de la production d’Ener : le dossier de presse

Loi relative à l’accélération de la production d’Ener : texte Legifrance

Commentaires

  • HUBERT
    0
    19/04/2023

    BONJOUR
    EST CE QUE CELA EST AUSSI POSSIBLE POUR LES PARTICULIERS QUI SOUHAITENT INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRE OU BIEN FAIRE UNE EXTENTION DE LEUR INSTALLATION ACTUELLE EN AUTO-COMSOMMATION
    REPONSE SOUHAITEE


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Le solaire thermique séduit le non résidentiel

Le solaire thermique séduit le non résidentiel

Lors des « États généraux de la chaleur solaire » organisés par Enerplan en Juin dernier, les participants ont bien montré le potentiel de cette solution technique.


Projet d'hybridation réussie d une chaudière collective et de PAC

Projet d'hybridation réussie d une chaudière collective et de PAC

Cegibat partage un retour d'expérience de l'hybridation réussie de pompes à chaleur et d'une chaudière collective


L’audit énergétique, l’étape fondamentale pour une rénovation performante

L’audit énergétique, l’étape fondamentale pour une rénovation performante

L'audit énergétique pour une rénovation performante a été au coeur des débats d'EnerJ-meeting Nantes 2023.


Le guide des pompes à chaleur dans les bâtiments tertiaires

Le guide des pompes à chaleur dans les bâtiments tertiaires

L'AFPAC a édité en Octobre 2023 le guide PAC dans les bâtiments tertiaires sur le thème « Les leviers de performance et enjeu de décarbonation ».


Le solaire thermique séduit le non résidentiel

Le solaire thermique séduit le non résidentiel

Lors des « États généraux de la chaleur solaire » organisés par Enerplan en Juin dernier, les participants ont bien montré le potentiel de cette solution technique.


Bilan prévisionnel 2023 à 2035 pour décarboner la France, par RTE

Bilan prévisionnel 2023 à 2035 pour décarboner la France, par RTE

Découvrez le bilan prévisionnel 2023-2035 qui actualise la 1ère période de « Futurs énergétiques 2050.


La décarbonation des logements : comment changer de rythme ?

La décarbonation des logements : comment changer de rythme ?

Avec le plan présenté par le SGPE, celui-ci retient trois lignes d’action d’importance très inégale pour réduire les émissions de 28 Mt de CO2.


Cas client Eaton : La Poste développe une flotte de véhicules à faible émission de carbone

Cas client Eaton : La Poste développe une flotte de véhicules à faible émission de carbone

Eaton propose un cas client : un projet de développement d'une flotte de véhicules à faible émission de carbone par La Poste.


Alternative à la climatisation et ventilation naturelle pour le confort d'été de bureaux performants

Alternative à la climatisation et ventilation naturelle pour le confort d'été de bureaux performants

Prenons connaissance de l'étude publiée en 2023 et réalisée par une équipe d'ingénieurs et d'architectes pour le compte d'EnvirobatBDM


Concertation sur la décarbonation des bâtiments

Concertation sur la décarbonation des bâtiments

Le SYNASAV a contribué à la concertation sur la décarbonation du secteur du bâtiment. Voici ce qu'il convient d'en retenir


Décarboner à tout prix le bâtiment aura-t-il un prix ?

Décarboner à tout prix le bâtiment aura-t-il un prix ?

Voici la réflexion de la filière du PBD et du CSTB établie en début d'année sur la Feuille de route décarbonation du cycle de vie du bâtiment .


Réseaux de chaleur, acteurs majeurs pour réduire l’empreinte carbone

Réseaux de chaleur, acteurs majeurs pour réduire l’empreinte carbone

L'AQC partage un article sur le levier majeur de la transition énergétique : les réseaux de chaleur


L'université d'Avans économise 40 % d'énergie grâce aux solutions Priva

L'université d'Avans économise 40 % d'énergie grâce aux solutions Priva

Grâce aux solutions Priva, l'université d'Avans a pu réaliser 40% d'économie d'énergie.


Guide des solutions de pompes à chaleur dans l’habitat collectif

Guide des solutions de pompes à chaleur dans l’habitat collectif

Des solutions de pompes à chaleur pour l'habitat collectif : c'est que propose le Guide réalisé par l'Afpac !


RE2025 : oui les solutions hybrides gaz sont pertinentes pour décarboner les logements neufs

RE2025 : oui les solutions hybrides gaz sont pertinentes pour décarboner les logements neufs

Les solutions hybrides gaz ont toute leur place dans l’offre produits de 2025 afin de décarboner les logements neufs.