Bâtiments responsables, usages et confort : quelles lignes directrices pour demain ?
Le propos de la présente note téléchargeable ci-dessous est d’ouvrir le débat sur les enseignements que nous apporte le retour d’expérience de la RT 2012.
Le groupe de travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable, dans le cadre de sa réflexion prospective sur les bâtiments responsables de demain, propose un projet de nouvelle note thématique autour des enjeux de conforts et d'usages.
Ce premier projet établi, le groupe de travail souhaite partager sa vision avec l'ensemble des acteurs du bâtiment et de l'immobilier en soumettant son document à une large consultation en ligne.
L’actualité de la réglementation énergétique dans la construction neuve est le lancement de l’expérimentation Energie positive Bas Carbone (E+C-) et du label du même nom.
Après l’étape de la RT 2012 qui a permis un saut de performance énergétique sans précédent, la nouvelle période qui s’ouvre vise à préfigurer une nouvelle réglementation, à visée beaucoup plus large. En intégrant la prise en compte du carbone tout au long du cycle de vie, elle tend à la création d’une réglementation environnementale et sanitaire. A terme rapproché surement, ces considérations concerneront le sujet de la rénovation du parc, secteur aux enjeux autrement plus conséquents que ceux de la construction. Lire la suite ci-dessous ….
Téléchargez le document de 10 pages : Bâtiments responsables, usages et confort : quelles lignes directrices pour demain ?
Modalités de consultation
Les commentaires, ajustements, compléments, illustrations, etc. sont à adresser en mode "révisé" ou sur papier libre avant le 15 septembre 2017 à l'adresse suivante : planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr
Toutes les informations sont disponibles en suivant ce lien : www.planbatimentdurable.fr