Chargement...

Règles de l’Art RAGE : ITE et PAC géothermiques, …

« Règles de l'Art Grenelle Environnement 2012 »

Ce programme est une application du Grenelle de l'Environnement. Il vise à revoir l'ensemble des règles de construction afin de réaliser des économies d'énergies dans le bâtiment et de réduire les émissions de gaz à effets de serre.

« Procédés d'isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé »,
publication des Recommandations professionnelles RAGE


Les présentes Recommandations professionnelles RAGE traitent des travaux d’isolation thermique par l’extérieur des façades en béton ou en maçonnerie, en neuf comme en rénovation.

Les procèdes d’isolation thermique visés sont des procédés sans lame d’air ventilée, mis en œuvre sur l’extérieur des parois, qui combinent un isolant en polystyrène expansé et un système d’enduit appliqué sur l’isolant. Ce sont les procédés d’isolation thermique extérieure les plus fréquemment employés.

La première partie des Recommandations (chapitres 1 à 3) précise le domaine d’application, les références, les termes et les définitions qui s’appliquent.

La deuxième partie de ces Recommandations (chapitres 4 et 5) décrit les composants à utiliser et leurs caractéristiques, ainsi que les performances que doivent présenter les procédés complets, en lien notamment avec les réglementations en vigueur. Les supports admissibles et leur préparation, ainsi que la mise en œuvre des procédés en partie courante et aux points singuliers, constituent la troisième partie de ces Recommandations (chapitres 6 à 8).

Enfin la dernière partie du document (chapitres 9 et 10) est consacrée d’une part aux autocontrôles nécessaires de l’entreprise, et d’autre part aux principales règles à respecter pour l’entretien et la rénovation des procédés.

Téléchargez le rapport

« Pompes à chaleur géothermiques - Les opérations de forage et limites de prestations »,
publication d’un Rapport RAGE



Ce Rapport RAGE présente les différentes étapes de la réalisation d’un chantier de forage pour la mise en place de sondes géothermiques verticales ou de forage sur nappe aquifère.

Dans une première partie, les tâches de chaque intervenant (installateur, foreur, maître d’ouvrage) sont décrites pour chacune des étapes de réalisation. Cet état permet ainsi d’établir les responsabilités.

Dans une seconde partie, des exemples de fiches sont proposés afin de faciliter les coordinations techniques entre les différents intervenants et d’attester des tâches réalisées:


- fiche récapitulative des opérations à réaliser pour les sondes géothermiques verticales ;

- Fiche récapitulative des opérations à réaliser pour les forages sur nappe ;

- rapport de forage ;

- profil de forage ;

- protocole de pompage ;

- fiche descriptive des travaux réalisés pour les sondes géothermiques verticales en individuel ;

- fiche descriptive des travaux réalisés pour les forages sur nappe en individuel.

Téléchargez le rapport

« Procédés de panneaux sandwichs »,
publication d’un Guide RAGE sur les panneaux béton isolés à peau extérieur librement dilatable


Les panneaux sandwichs lourds en béton sont des éléments de grande dimension (généralement 12 mètres de long et 4 mètres de hauteur maximum) entièrement préfabriqués en usine. Ils sont le fruit de l’évolution des murs préfabriqués classiques en béton vises dans le DTU 22.1.

Ces panneaux associent une paroi intérieure (de l’ordre de 10 à 25 cm d’épaisseur) préfabriquée en béton arme, une paroi extérieure mince (généralement de 7 cm d’épaisseur) également préfabriquée en béton arme et maintenue par un système de liaison permettant à la paroi de se dilater sous les variations de température et d’un matériau isolant (de l’ordre de 4 à 20 cm d’épaisseur) entre ces deux parois.

Le présent Guide RAGE rassemble les informations pertinentes, depuis la phase de conception jusqu’à la mise en œuvre des panneaux sur chantier, permettant de garantir les performances et la durabilité des ouvrages réalisés avec ce procédé.

Les différentes dispositions décrites n’ont cependant pas vocation à se substituer ni à prévaloir sur les exigences contenues dans les Avis Techniques ou Documents Techniques d’Application qui visent ces procédés.

Téléchargez le rapport

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité