Chargement...

Nouvel affichage des variations temporelles des robinets thermostatiques

Paris – 2 Décembre 2015 – Eurovent Certita Certification vient de réviser le règlement de certification des valeurs de Variation Temporelle (VT) des robinets thermostatiques. A partir du 1er janvier 2016, cette valeur sera affichée au dixième arrondi au chiffre supérieur, plutôt qu’au centième. Le mode de calcul de la Variation Temporelle (VT) reste inchangé.

En France, la précision d’un robinet thermostatique (tête et corps) s’exprime par sa valeur de Variation temporelle (VT), une valeur certifiée par Eurovent Certita Certification et affichée aujourd’hui au centième de point (par exemple VT = 0,35).

Ce changement dans les règles d’affichage pourrait induire une augmentation de la Variation Temporelle (VT) affichée par certains fabricants de robinets thermostatiques (par exemple, une valeur calculée à 0,35 sera affichée à 0,4), sans que la qualité ou les performances de leurs produits soient dégradées pour autant.

Eurovent Certita Certification a pris cette décision car l’expérience montrait que l’expression de la VT au centième amenait une certaine confusion et qu’un écart d'un centième de point de VT n'avait qu'une influence négligeable sur le Coefficient d’énergie primaire (Cep) chauffage d’un bâtiment :

- Un écart d’un 10e sur la valeur de la Variation Temporelle (VT) d’un robinet thermostatique produit une variation d’environ 2% sur le CEP chauffage.

- Un écart d’un 100e sur la valeur de la Variation Temporelle (VT) d’un robinet thermostatique produit une variation d’environ 0,2% sur le CEP chauffage.

A partir du 1erjanvier 2016, le calcul réglementaire (RT 2012) du Coefficient d’énergie primaire (Cep) chauffage d’un bâtiment s’effectuera avec cette nouvelle valeur de VT certifiée, arrondie au 10e. Les logiciels de calcul réglementaires seront adaptés pour prendre en compte ces changements.

Cette modification s’inscrit dans une tendance de fond au niveau européen vers une simplification de l’étiquetage énergétique, pour une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension de la contribution effective d’un appareil à la performance énergétique d’un bâtiment.

Certita
www.certita.fr

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité