Autoconsommation photovoltaïque pour le résidentiel avec accumulateur chauffe-eau

René SCHMITT – Responsable Marché Résidentiel Rénovation DE DIETRICH - Juillet 2021

La problématique

Que ce soit pour la RT 2012 et davantage encore pour la prochaine réglementation RE 2020, l'électricité s'affiche clairement comme l'énergie du futur. D'autant plus si cette électricité est d'origine renouvelable comme le solaire photovoltaïque.

La réglementation RE2020 qui sera obligatoire pour toute construction neuve contraint logiquement le concepteur à réaliser des installations solaires en autoconsommation c'est-à-dire sans réinjection du surplus sur le réseau public d'ENEDIS. La solution est plus simple techniquement et permet de ne pas perturber le réseau surtout en période solaire d’affluence.

autoconsommation chauffage solaire

Sur le plan administratif également le dispositif est plus simple car dans le cas de l'autoconsommation totale le producteur n'a qu'à signé avec son fournisseur d’énergie une simple convention d'autoconsommation (CAC) pour les installations domestiques < 3 kWc

Les solutions intelligentes existent afin de répondre facilement aux réglementations et donner une valeur ajoutée écologique à l’habitat neuf comme rénové avec de nouveaux dispositifs qui auto-consomment mieux en gérant besoins et production via des batteries de stockage d’eau chaude.

raccordement réseau autoconsommation
 

L'analyse et le savoir-faire de l'industriel

Autoconsommation PV, oui mais optimisée avec un stockage

Les besoins et consommations électriques de la maison sont certes non négligeables avec des postes qui ne cessent de croître comme l’informatique. Ils sont néanmoins identifiables clairement, les voici ci-dessous identifiés …

consommations besoins électriques maison

besoins électriques maison puissances

Besoins électriques de la maison en détail

Les variations entre production d’électricité verte par PV et les moments de consommations étant différents dans la maison.

Besoins production photovoltaïque

Besoins et production photovoltaïque optimisée

Il s’agit donc de gérer les stockages pour les utiliser au bon moment. Pour cela la solution pour autoconsommer mieux et faire davantage d’économies d’énergie est de stocker sur batterie certes pour les usages électriques de la maison voire de son véhicule VE, mais également dans un chauffe-eau faisant office de tampon d’énergie d’eau chaude pour le chauffage, l’ECS, et autres besoins de chauffe.

stockage chauffe-eau autoconsommation

Principe d’une autoconsommation avec stockage via un chauffe-eau

Le ballon d’eau chaude est tampon et devient une sorte de batterie de stockage

Afin de simplifier davantage l’installation, l’idée est d’utiliser le tampon d’eau chaude comme batterie de stockage.

stockage eau chaude batterie

Chauffe eau électrique batterie de stockage d’énergie d’eau chaude sanitaire avec la solution innovante compacte et sans entretien  PV-ô

ballon eau chaude énergie

Quand le ballon de chauffage devient comme une batterie de stockage d’énergie avec l’appoint PV à travers le module Deltatherm

La solution produit

Un chauffe-eau PV-Ô dédié à l’autoconsommation optimisée

PV-ö chauffe eau de dietrich

1. Sortie d'eau chaude sanitaire G 3/4"
2. Entrée d'eau froide sanitaire G 3/4"

Le photovoltaïque s’intègre parfaitement aux systèmes multi-énergies en s’associant dans le neuf avec le PV-Ô, une chaudière gaz, une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique ou à la climatisation.

En rénovation ou l’existant le PV-Ô raccordé au champ PV remplacera en lieu et place avantageusement un chauffe-eau électrique.
Il fera office de batterie pour stocker l’énergie produite en surplus par le champ PV, évite donc le renvoi gratuit au réseau et vous fera bénéficier des économies induites.

Le PV-Ô vous assure en même temps le confort ECS que vous demandez via votre Smartphone. Une batterie économique 100% écologique et recyclable.

Chauffe-eau électrique prévu pour l’autoconsommation

  • Base cuve CETD Split 150 et 200 L 
  • Installation tel un CEE classique en maisons individuelles ou appartements (autoconsommation collective !)
  • Fait office de batterie pour le PV
  • Optimisation de l’autoconsommation
  • Fonctionne en autonome si pas de PV
  • Communiquant via APP (Smart-PV) 
  • Choix du mode de confort ECO ou eau chaude en permanence 
  • Information sur le niveau d’eau dispo
  • Pilotage à distance 

Pilotage à distance et compatible smart

L’application SMART PV permet le pilotage à distance et le suivi en temps réel de votre installation photovoltaïque à partir de votre smartphone, tablette ou PC où que vous soyez.

stockage énergie verte smartphone

Un chauffe-eau stockage d’énergie verte, connecté via smartphone

DE DIETRICH THERMIQUE

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées