le 08 Août 2023
Par Roland MESKEL, Directeur technique, CALEFFI
Approche technique
Un mauvais équilibrage de débits dans une installation notamment collective de bouclage d’eau chaude sanitaire risque de provoquer des chutes de températures et engendrer des risques sanitaires dus à une température trop basse.
Les réglementations rappelées ci-après imposent un respect des modes de conception pour équilibrer les réseaux de bouclage d’ECS tout en assurant une protection contre les risques sanitaires de légionelles.
Ainsi, pour sécuriser l’installation contre ses risques sanitaires notamment de légionellose, un dispositif d’équilibrage dynamique et automatique est indispensable. Le présent propos présente la solution 128 en kit multifonctions particulièrement pratiques tant en conception qu’en installation et maintenance.
Savoir-faire de l'industriel
Réglementation contre le développement des légionelles
Pour répondre au confort, à la prévention et à la réglementation contre le développement des légionelles, il y a lieu de prendre des dispositions de conception déjà indiquées par les directives de la Direction Générale de la Santé et les DTU 60.1 et DTU 60.11.
Réglementations anti-légionellose pour les bouclages d’eau chaude sanitaire
Il y a lieu de noter en particulier :
- L’arrêté du 1er février 2010 : « des mesures de températures d’eau au niveau de chaque retour de boucle ECS doivent être réalisées
- Le DTU 60.1 P1-1-1 de décembre 2012 page 11 : « un dispositif permettant de contrôler le débit en retour de boucle doit également être installé. Il peut s'agir par exemple d'une vanne de réglage à mesure de débit ou d'un détecteur de débit avec un débitmètre à ultrasons par exemple ». Et page 35 : les organes d'équilibrage doivent être réglés de façon à obtenir dans chaque boucle les débits calculés selon le DTU
- Le DTU 60.11 P1-2 d’août 2012 : « les vannes d'équilibrage doivent présenter une section de passage d'au moins un millimètre
Ainsi, le schéma d'un réseau de bouclage d'eau chaude sanitaire devrait être
L’avantage d’un kit multifonctions pour la sécurité et le bouclage d’eau chaude sanitaire
L'avantage d'un kit multifonctions ECS, ce qu'il va pouvoir assurer dans le même dispositif compact :
- L'équilibrage automatique de la boucle ECS
- Le contrôle bactérien des légionelles
- Et l'entretien des boucles d'eau chaude sanitaire
En parfaite conformité avec les directives de la Direction Générale de la Santé et des NF DTU60.1 et 60.11.
L’équilibrage automatique garantissant le débit, il n’est pas nécessaire de faire des mesures de ∆p, protégeant ainsi les réseaux d’un risque de contamination par les prises de pression et l’appareil de mesures dans les systèmes classiques.
Si nécessaire, un contrôle du débit par ultrasons protégera le réseau d’un risque de contamination.
- Vannes d’arrêt permettant d’isoler le circuit et retirer la cartouche pour contrôle au moins une fois par an (Circulaire de la DGS/EA4 N°201-48 du 21 décembre 2010)
- Robinet de prélèvement orientable à désinfecter par lingette (Arrêté du 1er février 2010 sur la surveillance des légionelles)
- Thermomètre à cadran 0 à 80°C pour contrôle visuel rapide (Circulaire de DGS/EA4 N°201-48 du 21 décembre 2010) et NF DTU 60.1 P1-1-1 de Décembre 2012)
- Coque d’isolation préformée en EPP
- Sonde à plongeur (en option) pour contrôle et enregistrement automatique par GTC (Circulaire de DGS/EA4 N°201-48 du 21 décembre 2010) et NF DTU 60.1 P1-1-1 de Décembre 2012)
- Cartouche d’équilibrage tarée au débit sélectionné avec passage mini de 1 mm (NF DTU 60.11 P1-2 d’août 2013)
Le kit est équipé d’un corps AUTOGLOW® - principe de fonctionnement
En dessous de la plage de travail
Dans la plage de travail
Au-delà de la plage de travail
Pression différentielle minimale requise :
Elle est donnée par la somme de deux grandeurs :
1. La Δp minimum de fonctionnement de la cartouche AUTOFLOW®;
2. La Δp nécessaire pour le passage du débit nominal à travers le corps de la vanne. Cette grandeur peut être déterminée en fonction des valeurs de Kvs indiquées et se rapportant uniquement au corps de vanne (voir le tableau de détermination P7).
Solution produit
Kit multifonctions pour bouclage d’Eau Chaude Sanitaire
Description du kit « 128 »
- Corps en laiton
- Cartouche d’équilibrage automatique et corps AUTOFLOW®
- Robinet de prélèvement
- Vannes d’isolement
- Thermomètre à cadran
- Sonde de température optionnelle
- Coque d’isolation
- Pmax d'exercice : 16 bar.
- Plage de température : 0–100 °C