le 29 Octobre 2018
Par Annaëlle MERTZ - Société HOVAL - Février 2018
LA PROBLEMATIQUE
Si le solaire est une énergie d’avenir à la fois poussée par les différentes réglementations (RT 2012, prochaine RT 2020 dite BEPOS, bâtiment à énergie positive, …) et son efficience énergétique évidente, son efficacité énergétique et économique passera par une adaptabilité croissante aux contraintes de conception et d’installation.
Aujourd’hui, les capteurs peuvent présenter des éléments intéressants et attractifs sur le plan visuel dans l’aspect et l’esthétique d’un bâtiment.
On trouve des capteurs montés non seulement sur les toits des maisons, mais par exemple également sur les auvents, les murs des maisons, les parapets, les balcons, les toits de garages ou même dans le jardin ou sur les terrasses.
La conception et l’installation de capteurs solaires passe donc par une intégration alliant technique et architecture. De plus les acteurs et non des moindre, les entreprises de chauffage doivent y trouver leur compte, soit une installation facile, légère et économique.
L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL
La nouvelle gamme de capteurs solaire thermique est ultra-mince, ultralégère et extrêmement efficiente sur le plan énergétique.
Cette famille de capteurs pour tous les types de montage dans les exécutions tant horizontale que verticale. De par leur construction, et avec un poids réduit, ces capteurs solaires thermiques peuvent être installés dans des endroits comportant une faible hauteur. Avec un système de montage et des jeux hydrauliques enfichables, ces capteurs peuvent être utilisés pour tous les types de montage (dans le toit, sur le toit ou sur toit plat donc autoportant).
Nouveaux jeux hydrauliques enfichables
Très faible poids pour un montage simplifié
Nouveau cadre ultraléger en aluminium-acier coulé sous pression
Intégration optimale dans toutes les formes de toits
Ce cadre de conception ultramince est le plus grand cadre produit en Europe selon ce principe.
Ses avantages résident dans un cadre exempt de soudures, présentant une solidité plus élevée.
Absorbeur à méandres dotés de 4 raccords
LES SOLUTIONS PRODUITS
- Ultra-mince,
- Ultraléger,
- Esthétique,
- Extrêmement efficient (Solar Keymark)
Une famille de capteurs pour tous les types de montage
Lors du montage dans le toit, les capteurs UltraSol sont intégrés dans le toit de la maison, et s’harmonisent parfaitement
avec l’ensemble du bâtiment. Le système convient particulièrement pour des constructions nouvelles ou des assainissements prévoyant des travaux
sur le toit.
Le montage sur le toit convient pour des installations ultérieures de capteurs, car aucune intervention majeure dans la structure ou le revêtement du toit ne sont nécessaires.
Les fixations de l’UltraSol peuvent être réglées et sont apposées directement sur le lattage des combles à travers les tuiles.
Le montage sur toit plat se fait au moyen de socles en béton ou de vis à double filetage.
Il est approprié partout où les pentes de toit sont trop faibles.
Selon l’application (production d’eau chaude ou chauffage), il est nécessaire d’utiliser des coudes de montage de 30 – 60°.
Montage avec socle
en béton.
Une gamme solaire adaptée à tous les toits