Chargement...

Les chaudières condensation à 3 piquages

Par Marc BRUNET - Société ELCO - octobre 2019

LA PROBLEMATIQUE

Les chaudières 3 piquages sont équipées d’une tuyauterie de départ et de 2 tuyauteries de retour. L’un de ces retours est raccordé à la partie haute température et l’autre à la partie basse température de la chaudière. Ce dernier retour est destiné à recevoir l’eau des circuits les plus bas du condenseur de la chaudière.

Car dans le cas d’une installation de chauffage comportant plusieurs réseaux à régime de températures différentes, exemples, planchers chauffants et de radiateurs, radiateurs et eau chaude sanitaire, …, la température de mélange des retours des réseaux ne peut être suffisamment basse pour provoquer le phénomène de condensation et donc de rendement maximum pour des économies d’énergie maximum également. Par contre, si l’on utilise le réseau le plus froid en retour, par exemple le retour de chauffage plancher chauffant, alors la condensation est optimisée. Ceci est possible avec la chaudière à condensation à 3 piquages.

Optimisation de la condensation dans une chaudière gaz 3 piquages

Optimisation de la condensation dans une chaudière gaz 3 piquages

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Une attention particulière doit être apportée à l’utilisation de ces systèmes en fonction des débits, des pertes de charge, des puissances des différents circuits et bien sûr des régimes de températures.
Une application sur ce type de système peut provoquer un manque de débit sur le chauffage si les pertes de charge de la chaudière ne sont pas prises en compte ; et une baisse de performance de l’installation.

La solution la plus souvent appliquée est d’utiliser le retour H.T. pour la production d’ECS et le retour B.T. pour les retours chauffage.
Même si cette solution peut, en théorie, présenter l’avantage de bénéficier du condenseur en basse température, elle a surtout comme principal inconvénient, celui de n’apporter qu’un faible débit au condenseur, la majeure partie du temps de la saison de chauffe. Ce débit est nul, lors des périodes de non chauffage, et prive ainsi la chaudière d’une partie non négligeable de sa surface d’échange avec les gaz de combustion. Elle ne sera efficace que lorsque la température extérieure sera très faible (courte période de la saison de chauffe). Cela génère un manque de condensation et donc une baisse de rendement de l’installation et a une conséquence financière sur la consommation d’énergie.

Schéma technique avec une chaudière à condensation à 3 piquages

Schéma technique avec une chaudière à condensation à 3 piquages

Pour pallier ces inconvénients, nous préconisons un fort volume de stockage destiné uniquement à la production d’ECS et qui permettra d’utiliser la totalité des échangeurs de la chaudière, en production chauffage et ECS, et donc d’améliorer ses performances lors du réchauffage de ce stockage.

Schéma technique avec une chaudière à condensationL

Schéma technique avec une chaudière à condensation Elco

Les chaudières 3 piquages donnent d’excellents résultats sur des installations à 2 circuits de chauffage différents, par exemple :
→ Radiateurs et planchers chauffants
→ Aérothermes et radiateurs

Dans ce cas, les puissances appelées seront en corrélation.

Les gammes de chaudières gaz condensation TRIGON XL et TRIGON XXL ELCO-Rendamax disposent de ce 3ème piquage en option. Afin d’utiliser au mieux ce système, nous vous invitons à contacter nos services lors de l’étude du projet.
Une configuration qui consiste à dissocier l’ECS du circuit chauffage peut aussi apporter d’excellentes performances énergétiques.

LES SOLUTIONS chaudières gaz condensation

Chaudières Rendamax : THISION L EVO, TRIGON XL ou TRIGON XXL et autres

Gamme de chaudières Trigon

Chaudières ELCO de 34 kW À 2000 kW
Pour couvrir au mieux vos besoins, ELCO dispose d’une capacité de stockage de 17000 m² pour les chaudières, accessoires et production d’eau chaude sanitaire. Sont tenus actuellement en stock tous les modèles supérieurs à 70 kW pour couvrir au mieux la période de fin de chantier et avant les remises en chauffe.

Faites-nous savoir au plus vite vos besoins pour que nous vous en garantissions la disponibilité J+1 à J+3 !

Pour nous contacter, service commercial : ☏ : +33 (0)1 55 84 94 71 / +33 (0)1 55 84 95 64 et contact via le cadre ci-dessous.

→ Accès à tous les produits chaudières, eau chaude sanitaire et micro-cogénération : https://elco.fr/produits

ELCO / Ariston Thermo Group

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées