Chauffage et connectivité dans le logement social

le 08 Février 2022

Par Benoît LECORNU - Société CHAFFOTEAUX - Décembre 2020

La problématique : rationnalisation des investissements

Depuis de nombreux mois déjà, les bailleurs sociaux doivent faire face à de nouvelles problématiques liées à la réduction de leurs capacités d’investissement suite à la baisse des APL et à sa répercussion sur les loyers. Cette  situation les oblige à revoir leurs priorités, et certains projets, pourtant importants car nécessaires à la transformation du secteur, se voient gelés.

Chaudière connectée Chaffoteaux

L''analyse et le savoir-faire : innovation, satisfaction et valeur

Dans ce contexte grandissant de « retour sur investissement » la connectivité du bâtiment, et notamment des systèmes de chauffage, 1er poste de dépenses dans l’existant, a un rôle prédominant à jouer.

Proposer des services à forte valeur ajoutée
La connectivité apporte une nouvelle intelligence au patrimoine du bailleur lui permettant de prendre les bonnes décisions et de créer de la valeur : optimisation des charges, systèmes d’alertes en cas de fonctionnement non conforme ou de précarité énergétique ou encore conseils sont autant de nouveaux atouts à disposition du bailleur social et au service de son locataire.

Proximité, réactivité et considération
En apportant plus de proximité entre les intervenants, la connectivité augmente la satisfaction et la fidélisation des locataires. De plus ceux-ci se sentent valorisés par l’investissement mis à leur disposition et les nouveaux services apportés.

Par la valorisation des données, l’optimisation et la création de nouveaux services, la connectivité s’inscrit dans une nouvelle démarche de création de valeur à même de répondre aux nouveaux défis du logement social en matière de gestion de patrimoine et de satisfaction locataire.

Solutions produits

ChaffoLink

La solution ChaffoLink est composée d’une passerelle de communication (GPRS, WIFI ou LAN), d’une régulation modulante et d’une solution logicielle bénéficiant à tous les acteurs :

- Le télécontrôle : le locataire devient acteur de sa consommation en pilotant son système depuis l’application ChaffoLink (température, programmation, mode de fonctionnement) et en visualisant ses consommations d’énergie estimées

- Le télédiagnostic : le prestataire de service supervise à distance et en temps réel le parc d’installation connectées. Il est prévenu en cas d’anomalie et peut diagnostiquer et intervenir à distance pour rationaliser ses déplacements sur site

- L’interopérabilité : Intent Ready, en plus de procéder son API propre pour s’interfacer avec une plateforme numérique, ChaffoLink assure une restitution fiable des données pour optimiser la gestion du patrimoine

Le GPRS : autonomie et réactivité
La communication GPRS est idéale dans le logement social puisqu’elle permet de s’affranchir d’une box Internet en communiquant directement et de manière autonome avec le réseau (la carte SIM et l’abonnement sont directement intégrés dans la solution).

Vidéo

Cette vidéo vous explique comment, en 3 étapes faciles et rapides, vous pourrez connecter l'Expert Control Link, un système de régulation connecté en Wi-Fi qui permet le pilotage de la chaudière à distance grâce à son application Chaffolink.

ChaffoLink