Désembouage Low-tech sans entretien

Par Corine BERTOSSA, Dirigeante EDYA - Septembre 2020

Approche technique : tout bâtiment récent sera emboué dans les 5 ans

Désembouage Bâtiment

Un désembouage coûte jusqu’à 10 000€ pour un bâtiment de 20 logements
 

A l’heure des bâtiments performants, une qualité d’eau optimale est nécessaire au maintien de la meilleure performance énergétique pendant toute la durée de vie du bâtiment. 

Les dangers d’une dérive de la qualité de l’eau des réseaux climatiques (chauffage et climatisation) viennent du risque d’embouage, avec pour conséquences :

  • Une dérive des coûts d’exploitation : le coût d’un désembouage s’élève à 10 000 € pour un collectif de 20 logements, à renouveler tous les 5 ans, voire plus souvent, sans compter radiateurs, diverses pièces à remplacer et la réduction de la durée de vie de la chaufferie.
     
  • Jusqu’à 40 % de perte de la performance énergétique : la part du chauffage représentant environ 60% de la dépense en énergie d’un bâtiment, cette perte de rendement a un impact environnemental et économique fort (données ADEME) qui peut atteindre 20% de surconsommation.
     
  • Un inconfort thermique pour les utilisateurs et des plaintes à gérer.

Coût des boues sur 10 ans

Traitement boues installation chauffage

Coûts de traitement des boues d’une installation de chauffage
 

Analyse et savoir-faire de l’EDYA : comprendre avant d’agir

Aujourd’hui, on constate que tout bâtiment récent sera emboué dans les 5 ans

Cela s’explique par les conceptions récentes qui favorisent la formation d’un nouveau type de boues : les boues bactériennes (ou boues organiques). 

Les circuits équipés de planchers chauffants et/ou de radiateurs, raccordés avec des matériaux synthétiques (PER et autres polymères) sont soumis à des entrées d’oxygène permanentes. Associés au mode de chauffage à basse température des chaudières à condensation et pompes à chaleur, les conditions sont réunies pour le développement de ces bactéries ou boues organiques. 

Dans ces circonstances, la formation de boues est récurrente et un simple rinçage du réseau ne résout rien : les boues réapparaissent très rapidement.

Les traitements historiques (chimiques et pots à boue) ne sont pas adaptés à ces nouvelles boues

C’est pourquoi les bâtiments s’embouent malgré l’injection de traitements et les interventions correctives coûteuses souvent inefficaces. 

Les solutions standards de pots à boues et de produits chimiques trouvent donc leur limites techniques et économiques : 

  • Les pots à boues captent les boues ferreuses certes, mais les boues circulant dans tout le réseau hydraulique et ses émetteurs, une partie de ces dernières reste piégée dans l’installation, dégradant le fonctionnement des radiateurs, chauffages au sol, pompes, etc…. 
  • Les traitements chimiques, eux, sont efficaces sur des boues métalliques mais rarement sur les boues d’autres natures.

Traitement durable des boues sans aucun entretien, sans aucun produit chimique 

Chez EDYA nous considérons que limiter le traitement aux cas où cela est strictement nécessaire, c’est limiter l’impact environnemental des traitements d’eau.

Comprendre avant d’agir, c’est éviter le traitement systématique et le traitement inadapté : c’est du bon sens, une démarche Low-tech et environnementale.
 

Solution pour un désembouage permanent sans entretien

Dans ce contexte, EDYA donne aux professionnels les moyens de stopper cet engrenage en les accompagnant vers un désembouage définitif. 

Maîtriser les coûts d’exploitation en venant à bout de l’embouage définitivement

Fort de ses 15 ans de suivi de réseaux climatiques, EDYA propose une démarche innovante consistant à comprendre avant d’agir sur un réseau emboué, au travers d’une offre de Diagnostic embouage et d’analyses de l’eau des réseaux climatiques. 

Car l’analyse de la situation et le conseil sont des préalables indispensables à tout choix de traitement, si l’on veut aboutir à un résultat pérenne.

Le Diagnostic embouage EDYAG’

Traiter, oui, mais encore faut-il identifier le bon traitement. Forts de notre expertise sur l’eau des circuits de chauffage et de climatisation, nous savons aujourd’hui que, face à un bâtiment qui s’est emboué rapidement ou qui s’emboue de façon récurrente, le premier réflexe à avoir est de comprendre avant d’agir : 

  • Cela passe par un diagnostic sur site ou à distance, prenant en compte tous les éléments de l’installation ayant une incidence sur l’eau.
  • De ce diagnostic, accompagné d’analyses de l’eau, va découler un rapport précis sur l’état de l’eau et les préconisations les mieux adaptées à la situation, afin de venir à bout du problème de façon définitive.

Diagnostic embouage

Désembouage, pour obtenir des conseils impartiaux
 

L’analyse d’eau chez EDYA

Analyses d’eau des réseaux climatiques : la grande différence avec toutes analyses d’eau disponibles sur le marché est que nous mesurons une évolution de la qualité de l’eau et non une concentration en produit de traitement.

Analyses eau

Analyses d’eau de réseaux climatiques par notre laboratoire intégré

Ainsi, si les paramètres de qualité d’eau sont corrects, il est bien préférable de ne pas traiter afin de conserver l’équilibre obtenu dans ce réseau.  Alors que la recherche d’une concentration en produits amène un besoin de traitement systématique, même si aucun problème n’est avéré sur le réseau en question. 

La solution Low-tech de désembouage Edya Fluid’

  • Cette solution de désembouage frugale minimise les équipements et l’entretien dans un cadre d’efficacité énergétique et environnementale.  
  • L’installation hydraulique est simple. 
  • L’eau à traiter passe au travers d’une coque légèrement magnétisée. 
  • L’eau est soumise à tourbillonnement de type effet Vortex. 
  • Les boues organiques sont ainsi dissoutes sous l’effet de l’oxygène contenu dans l’eau. 
  • L’eau passée dans l'appareil est traitée et la corrosion est stoppée. 
  • Les microparticules métalliques sont repolarisées, c’est-à-dire qu’elles se refixent par effet électrostatique sur les parois.  


Solution désembouage définitif en vidéo ! – Cliquez sur l’image

Solution désembouage
 

Exemples et retours d’expérience de désembouages EDYA

Installations embouées

Témoignages installations avec désemboueurs EDYA

Exemples d’installations

Avis et témoignages !
 

Les webinaires sur l’embouage et les solutions Low-tech

Pour permettre aux professionnels de prendre une longueur d'avance sur le traitement d'eau des réseaux climatiques, nous animons plusieurs fois par mois des webinaires complets sur les causes de l’embouage, l’analyse de la situation et les différentes solutions.

Bureaux d’études thermiques, chauffagistes et plombiers …

S’inscrire gratuitement aux prochains Webinars !


EDYA

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées