Chargement...

Diffusion d'air dans les bâtiments de grand volume

Par Marylène CHABERT - Société ATC - juin 2009

LA PROBLEMATIQUE

Le traitement d'air dans les bâtiments de grands volumes pose souvent le problème de l'homogénéité de la température en tous points du local.
Le traitement du local en mode chauffage est contraignant. La différence de température entre l'air soufflé et l'air ambiant peut engendrer une stratification. L'air chaud étant plus léger que l'air froid, on a tendance à retrouver des couches d'air chaud en hauteur et des couches d'air froid en partie basse du local.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Grâce aux gaines textiles de type Energie, le problème de la stratification est maîtrisé. En effet, ces gaines fonctionnent sur le principe de l'induction. Elles sont constituées d'une multitude de perforations qui permettent d'éjecter l'air à grande vitesse à travers la gaine. Les jets d'air obtenus vont entrer dans la masse d'air ambiante à très grande vitesse en déplaçant autour d'eux une grande quantité d'air ambiant. Cela provoque des turbulences qui favorise l'échange entre les deux masses d'air à température différente. L'échange thermique entre l'air soufflé et l'air ambiant se fait alors à proximité de la gaine et les températures sont rapidement proches de l'isotherme. Cela permet ensuite de déplacer des masses d'air isothermes en limitant le risque de stratification.

LES SOLUTIONS PRODUITS

Les gaines textile de type énergie sont conçues sur mesure. Les perforations sont adaptées au type de traitement d'air et aux caractéristiques du local (longueur, hauteur, occupations, présence de système de sprinkler ESFR etc.).
ATC peut adapter les perforations de 2,5 mm de diamètre à 80mm de diamètre et il est possible d'associer entre eux différents types de perforation. Les perforations de petit diamètre permettent de multiplier la surface d'induction totale. Les perforations de plus grand diamètre vont permettre d'atteindre des portées plus importantes.

L'intérêt de fabriquer sur mesure est de s'adapter aux contraintes du bâtiment. Les gaines sont sélectionnées et fabriquées après avoir retenu la bonne stratégie pour le traitement du bâtiment. On peut disposer les gaines en hauteur ou verticalement. Dans certaines applications, on pourra choisir des gaines de forme demi-circulaire pour réduire l'encombrement et libérer de la place pour le stockage par exemple.

Le traitement d'air dans les bâtiments de grands volumes Le traitement d'air dans les bâtiments de grands volumes Le traitement d'air dans les bâtiments de grands volumes

DEMANDE TECHNIQUE

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées