Chargement...

Dimensionner son conduit de fumées selon le DTU 24.1

Par Sermine DUQUE - Société DINAK - Mars 2016

LA PROBLEMATIQUE : RESPECTEZ LE DTU 24.1

Bien dimensionner son conduit de fumées est une contrainte normative qui pérennise la sécurité et la fiabilité de l’ouvrage. Les fabricants de conduits de fumées sont tenus de respecter les normes de fabrication européenne EN 1856 – 1 & 2. En parallèle de cette norme de fabrication européenne, la norme d’application le NF DTU 24-1 « travaux de fumisterie » a évolué sensiblement pour se mettre en euro-compatibilité avec cette norme de fabrication.

Pour rappel, le NF DTU 24.1 permet à l’installateur de mettre en œuvre son conduit de fumées dans les règles de l’art et considère 2 notions:

  • LE COMPOSANT « conduit de fumée » qui relève du fabricant. Concerne toutes les informations mentionnées sur le conduit.

  • L’OUVRAGE « conduit de fumée » est de la responsabilité de l’installateur. Il concerne la construction ou le montage en conformité avec les textes réglementaires (DTU par ex) ou les recommandations d’installation du fabricant. Le concepteur de l’ouvrage (l’installateur) doit désigner l’ouvrage au travers des critères de température, pression, résistance à la corrosion, résistance au feu de cheminée et type de matériau utilisé. Ces éléments sont indiqués sur la plaque signalétique du conduit de fumées.

Lors de la réalisation de l’ouvrage, il est nécessaire au préalable de vérifier le dimensionnement conformément aux normes EN 13384-1 & 2. Sauf note de calcul permettant de justifier du bon fonctionnement thermo - aéraulique du conduit, toutes les prescriptions de dimensionnement, de tracé, de géométrie, données dans le NF DTU 24.1 doivent être respectée.

Guide de 16 pages Travaux de Fumisterie NF DTU 24.1 et Travaux d’Atrerie NF DTU 24.2

Guide DTU241

Téléchargez le Guide DTU 24.1

Ce guide a pour but de faciliter à l’entreprise et au bureau d’études la compréhension du DTU 24.1 de travaux de fumisterie au travers d’exemples et de schémas très simples, il résume les documents officiels et permet de comprendre les règles de mise en œuvre des conduits de fumées dans les différentes configurations de chaudières.

Utiliser la norme de dimensionnement EN 13384 – 1 & 2 pour définir un conduit de fumées est donc une démarche obligatoire aujourd’hui pour une entreprise d’installation en génie thermique ou un Bureau d’Etudes Techniques.

Quelles sont les solutions possibles pour l’installateur ou le bureau d’études pour mettre en place cette démarche ?


L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL : OUTIL LOGICIEL DE DIMENSIONNEMENT

Dans le but d’offrir un niveau de service technique le plus pertinent possible, DINAK, en tant qu’industriel majeur dans la conception et la fabrication de conduits de fumées, a développé depuis plus de 15 ans, un outil de calcul, DINAKALC, qui permet de réaliser un dimensionnement de cheminée en quelques minutes.

La dernière version de notre logiciel, DINAKALC 4.2 est aujourd’hui l’outil de référence utilisé chaque jour par l’ensemble des équipes techniques et commerciales de DINAK.

Ce logiciel, entièrement conçu et développé par DINAK, a été testé par l’ESCHFOE (syndicat des ramoneurs allemands) et certifié par l’ECA. (Association européenne des fabricants de conduits de fumée). Il est aujourd’hui utilisé par une grande majorité de BET et entreprises de génie thermique.

DINAKALC 4.2

LES SOLUTIONS PRODUITS

DINAKALC 4.2 a entièrement été conçu par DINAK en prenant en compte les évolutions de calcul nécessaires au dimensionnement de conduits de fumées. Par exemple, l’orientation du marché du chauffage vers des appareils à condensation nécessitait également une évolution des méthodes de calcul prenant en compte à la fois les caractéristiques de surpressions de ces appareils et également les particularités de mise en œuvre en cascade de ces mêmes appareils.

On constate aussi un développement important de certaines solutions techniques telles que les systèmes 3CE+ dans le collectif ou les poêles à granulés de bois dans le domestique. Grâce à DINAKALC 4.2, ce type de dimensionnement de conduits peut être réalisé en quelques minutes.

DINAKALC 4.2 a été le premier logiciel européen adapté à la norme de dimensionnement.

Il est aussi le seul outil de calcul mis à la disposition de nos clients GRATUITEMENT sur simple demande auprès de DINAK.

Au-delà du programme de calcul, DINAKALC 4.2 est aussi un formidable outil de chiffrage. Il vous permet de réaliser des « devis rapides » pour l’ensemble des gammes de produits DINAK. Vous pouvez aussi réaliser des commandes automatiques et vous enregistrez pour recevoir les mises à jour du tarif et du logiciel à distance. Vous gérez l’ensemble de vos dossiers grâce au gestionnaire de projet. DINAKALC 4.2 fonctionne sous environnement Windows.

La méthode de calcul
A partir d’un écran unique, vous introduisez les données de base du calcul :

  • Méthode de calcul (dépression ou surpression)
  • Combustible
  • Température de fumées
  • Débit de fumées
  • Pression à la buse
  • Parcours horizontal et vertical du conduit
Logiciel Dinakalc

DINAKALC 4.2 et note de calcul conforme à la norme EN 13384.1&2


rapport étude dinakalc



Une fois les données introduites, DINAKALC 4.2 vous délivre un rapport d’étude conforme à la norme.
Le logiciel a optimisé pour vous le calcul de diamètre de votre conduit de fumées en vous informant sur les caractéristiques de votre installation (diamètres, vitesse des fumées, température surfaciques des fumées,…)


DINAKALC 4.2 et schéma 3D d’installation

schéma installation dinakalc


Dans le cadre d’une étude complète DINAK, vous pouvez visualiser votre conduit de fumées. Ce schéma 3D représente le tracé de l’installation et indique les gammes utilisées. Dans certains cas, pour faciliter le montage, il indique également la référence de chaque pièce utilisée. Ce service est disponible sur demande en fonction de la complexité du tracé.


LE + DINAK : DIMENSIONNEMENT DES SYSTEMES 3CE+
DINAKALC 4.2 vous permet de dimensionner votre système DINAGAS 3CE+ et de générer simultanément votre schéma 2D et votre chiffrage pour la réalisation de votre projet de logements collectifs.
En quelques minutes, vous obtenez votre étude complète.

dinakalc

Pour vous procurer le logiciel de dimensionnement
faites en la demande dans le cadre « contact »