le 22 Août 2023
Par Loïc LENGRAND, Responsable Marketing Clientèle Prescription - SCHNEIDER ELECTRIC
La problématique : une RE2020, environnementale !
Depuis ce 1er janvier 2022, la réglementation n’est plus thermique (RT2012) mais environnementale : la RE2020. C’est une véritable transition de la construction neuve vers plus de sobriété énergétique, moins d’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
Pour comprendre cette nouvelle réglementation et distinguer les solutions techniques, Schneider Electric met à disposition le tout nouveau guide de 40 pages « Guide de solutions pour répondre aux exigences de la RE2020 » :
- Un document structuré présentant la réglementation RE2020 et des solutions qui répondent point par point.
- Document synthétique à destination des prescripteurs MOA et MOE et des décideurs du bâtiment.
L'analyse technique de la RE2020
Un guide technique RE2020 structuré
Sommaire du guide de 40 pages
- La RE2020, contexte et enjeux
- Zoom sur les 3 grands objectifs de la RE2020
- RE2020 vs RT2012, différences et évolutions
- Les solutions pour répondre aux objectifs de la RE2020 et les solutions correspondantes
- Panorama de l'ensemble des solutions
- Pour aller au-delà de la RE2020
- Les solutions labellisées
- Les retours d'expérience
Rappel important du calendrier 2022 !
Janvier 2022 : application de la RE2020 pour les maisons individuelles et les logements collectifs.
1er juillet 2022 : application de la RE2020 pour les bureaux, les bâtiments d’enseignement, les parcs de stationnement associés aux habitations, aux bureaux et aux bâtiments d’enseignement.
Zoom sur les 3 grands objectifs de la réglementation environnementale RE2020
- Une transition vers des constructions bas carbone, sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
- Des bâtiments qui consomment moins d’énergie et des énergies moins carbonées.
- Des bâtiments capables d’assurer le confort d’été des occupants en cas de vagues de chaleur.
OBJECTIF 1 de la RE2020 : des constructions bas carbone, sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment
La phase d’exploitation du bâtiment (son chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et les éclairages) n’est plus la seule à être prise en compte. La RE2020 englobe également la phase de construction, en incluant notamment les équipements et les choix des matériaux de construction dans l’analyse du cycle de vie.
Pourquoi tenir compte de l’empreinte carbone des bâtiments ?
Avec des recommandations visant à atteindre des niveaux de consommations fixés à 50 KWh/m2.an, la RT2012 a permis d’améliorer significativement l’efficacité énergétique des bâtiments neufs. En revanche, nombre de ces bâtiments ont une empreinte carbone trop élevée du fait des matériaux utilisés et de leur faible potentiel de recyclage.
En effet, la phase de construction d’un bâtiment représente en moyenne 60% à 90% de son empreinte carbone totale. Il est donc essentiel de prendre en considération les performances énergétiques du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie pour réduire efficacement son empreinte carbone.
Selon Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique, la RE2020 devrait faire baisser l’impact de la construction du bâtiment de 30% d’ici deux ans.
OBJECTIF 2 de la RE2020 : Des bâtiments qui consomment moins d’énergie et des énergies moins carbonées
Cela se traduit par une exigence supérieure à celle de la RT2012, avec un accent particulier sur la performance de l’isolation et de l’éclairage, grâce au renforcement de l’indicateur de “besoin bioclimatique” (BBIO). Cet indicateur traduit le besoin en énergie d’un bâtiment pour son éclairage et pour maintenir une température confortable, en fonction de la qualité de son isolation et de sa conception générale (orientation, exploitation des apports naturels, etc.). L’indicateur BBIO est renforcé de 30 % en moyenne par rapport à la RT2012.
Comment diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le climat ?
En privilégiant les matières premières biosourcées, la RE2020 priorise le recours à des modes de construction qui n’émettent que peu de carbone. En effet, les matériaux cimentaires et issus de la sidérurgie utilisés traditionnellement dans le bâtiment sont de grands producteurs de gaz à effet de serre, même si ces filières ont entamé une profonde transformation pour diminuer leur empreinte carbone, les matériaux biosourcés (bois ou plantes annuelles), au contraire, captent le CO2. Ils compensent ainsi les gaz à effet de serre (GES), et peuvent même permettre dans certains cas de transformer les bâtiments en puits de carbone.
Les constructeurs sont également incités à privilégier les sources d’énergies décarbonnées, comme celle issue du photovoltaïque, et à systématiser le recours à la chaleur renouvelable produite à partir : du bois, de la biomasse, des pompes à chaleur, de la géothermie, du solaire thermique, et de la récupération d’énergie.
OBJECTIF 3 de la RE2020 : Des bâtiments capables d’assurer le confort d’été des occupants en cas de vagues de chaleur
La RE2020 encourage les solutions de climatisation dites passives (forme et orientation du bâtiment, protection contre le soleil, installation de brasseurs d’air, automatisation des volets et stores, etc.) afin d’améliorer le confort d’été à un faible coût et de façon durable.
Pourquoi tenir compte du confort des bâtiments ?
La RE2020 intègre la hausse des températures due au changement climatique en cours, grâce à des scénarios météorologiques construits avec Météo-France entre janvier 2000 et décembre 2018. Elle inclut ainsi la prise en compte du confort des occupants lors des vagues de chaleur et des épisodes de canicule qui deviendront de plus en plus fréquents.
Extrait du guide : les 5 nouveaux indicateurs RE2020
- Cinq indicateurs de performance pour les bâtiments neufs !
- Permettant d’évaluer la performance des nouveaux bâtiments.
- Sur les trois grands objectifs de la réglementation RE2020 rappelés ci-avant.
Extrait du guide : la RE2020 versus RT2012 : quelles évolutions ?
RT2012 |
RE2020 |
|
---|---|---|
Typologie de bâtiment |
|
|
Surfaces de référence |
|
|
Périmètre d’évaluation des consommations d’électricité |
5 usages : chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, prises de courant, usages auxiliaires (pompes et ventilateurs). |
5 usages RT 2012 +
|
Indicateur Bbio |
Besoins énergétiques pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. |
Bbio modifié avec prise en compte systématique des besoins de froid. |
Indicateur Cep en kWh/(m2.an) |
Chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage – Déduction faite de toute production d’électricité à demeure. |
|
Coefficient de conversion énergie primaire/énergie finale de l’électricité |
2,58 |
2,3 |
Indicateur de confort d’été : DH en °C.h |
Ticref : température intérieure maximale atteinte au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été. |
Degré-heure d’inconfort noté DH en °C.h : niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude. |
Scénarios météo |
Non |
Oui |
Scénarios d’occupation |
Non |
Oui, et ajustés pour être plus réalistes/comportement des usagers. |
Les solutions RE2020
Pour la RE2020, les experts ont modélisé le bâtiment de manière théorique en utilisant des données réelles ou conventionnelles ainsi que des scénarios météo et d’usages prédéfinis. Il est donc naturel que le modèle s’éloigne de la réalité du quotidien.
En proposant des outils, des produits et des services innovants, éco-conçus, permettant un pilotage et un suivi en temps réel des consommations ou des performances, Schneider Electric vous permet d’aller encore plus loin pour atteindre et maintenir la performance théorique.
Extrait du guide : parmi les solutions techniques conformes …
Respecter la RE2020 en résidentiel comme en tertiaire
Solution RE 2020 – Solution de monitoring des logements « Wiser »
Pour la mesure des consommations des 5 usages (chauffage, refroidissement, eau chaude, prises de courant, usages auxiliaires) dans les logements
Solution RE2020 - le logiciel de monitoring énergétique Power Monitoring Expert « EcoStruxureTM Power Monitoring Expert »
Conforme à la norme ISO 50001 pour l’analyse énergétique, l’aide à la décision, le management des utilités et du réseau de distribution
Extrait du guide : concepteurs ! Les solutions pour aller au-delà de la RE2020
Aller plus loin que la RE2020 en résidentiel
Aller plus loin que la RE2020 en tertiaire
►Téléchargez le Guide RE2020 de 40 pages ci-dessous