le 22 Février 2024
Par Raymond Jeanjean, Chef de produit Brûleurs
LA PROBLÉMATIQUE
Amélioration des performances et la réduction des émissions
Saviez-vous que la technique de la condensation et la gestion numérique de la combustion réduisent la consommation énergétique à leur minimum ?
La nouvelle gamme de brûleurs monarch® garantit un rapport précis du mélange combustible-air grâce à la gestion numérique de la combustion, ceci pour des applications collectives, tertiaires et industrielles !
Si l’utilisation maîtrisée et sobre des énergies fossiles est désormais la règle, il est de rigueur d’utiliser ces énergies avec une efficacité énergétique et environnementale encore plus exigeante.
Les Brûleurs Weishaupt PLN
Pour le neuf comme pour la rénovation lors du remplacement d'anciens brûleurs énergivores, la nouvelle gamme de brûleurs monarch® fait référence par leurs innovations respectueuses de l'environnement combinées à fonctionnement optimisé de grande fiabilité et en toute sécurité :
- La technologie multiflam® LowNOx sur brûleurs monarch® pour des applications mono-combustibles ou mixtes (combustibles gazeux et liquides)
- La technologie 4LN combinée à un dispositif à recirculation externe des gaz de combustion pour des applications mono-combustibles ou mixtes (combustibles gazeux et liquides)
- La technologie ultra LowNOx Premix (NOx inférieurs à 30 mg/kWh, voire 20 mg/kWh) pour la gamme WG40 PLN
Le pilotage des brûleurs Weishaupt est assuré par un manager de combustion qui permet une flexibilité au plus haut niveau avec des algorithmes sophistiqués de pilotage et de réglage de CO de sorte d’obtenir la meilleure qualité de combustion à chaque point de charge avec un minimum d’émission et un maximum de sécurité.
L’efficience et la maîtrise de la facture énergétique sont obtenues par :
- La régulation d’oxygène qui mesure en permanence l’O2 résiduel dans les fumées
- La régulation de CO qui mesure en permanence la valeur de CO dans les fumées
- La régulation de vitesse qui ajuste le débit d’air à la puissance thermique demandée
ANALYSE ET SAVOIR-FAIRE DE L'INDUSTRIEL
Fiabilité et sécurité avec un manager de combustion digital
Un écran tactile permet non seulement de visualiser en temps réel l'état de l’installation, mais aussi de consulter et de modifier de nombreuses valeurs qu’exige l’optimisation du process
Tout en simplifiant l’utilisation grâce à la gestion numérique de la combustion, cette dernière est optimisée, les réglages sont précis et la sécurité est garantie.
- Le manager de combustion digital rend l’utilisation du brûleur confortable et sûre
- Aucun autre pilotage de la combustion n’est nécessaire car le manager de combustion prend en charge la globalité
- La mise en service et l’entretien sont plus rapides. Les réglages de base du brûleur sont déjà paramétrés en usine. Un réglage plus précis s’effectue grâce au programme de mise en route géré par le manager de combustion ou via le logiciel Service
Intégration dans des systèmes de GTB
Les managers de combustion numériques constituent la base de la communication avec d’autres systèmes. Les protocoles eBus et Modbus sont disponibles à cet égard.
Toutes les fonctions courantes des brûleurs et des générateurs de chaleur peuvent être réglées et surveillées via la liaison directe avec des systèmes de GTB.
Confort et simplicité sont offerts par une visualisation graphique de l’installation avec affichage des valeurs de consigne et de mesures.
Grâce à l’écran tactile, des fonctions spécifiques telles que les paramètres du système, les valeurs de consigne d’une ou plusieurs chaudières ainsi que des équipements complémentaires peuvent être adaptées et surveillées.
Des solutions de systèmes complexes peuvent également être mises en application par la société Neuberger, filiale du groupe Weishaupt.
Exemple de surveillance à distance par tablette ou PC
D’autres composants optionnels garantissent aussi les liaisons à des systèmes de technologie telle que :
- Modbus TCP/IP
- Profinet I/O
- Modbus RTU
- BacNet, etc
Le module de communication W-FM COM est nouvellement proposé. Grâce à une connexion internet, les données sont transmises et affichées dans le navigateur sur PC, ordinateur portable, tablette ou smartphone. Les entretiens peuvent ainsi être planifiés et réalisés de manière plus sûre. Même sans connexion internet, la liaison avec le brûleur reste établie grâce à ses fonctions.
Des notifications automatiques sont envoyées par SMS en cas de mise en sécurité du brûleur ou de toute autre type de surveillance définie de l’installation.
SOLUTION PRODUIT
Brûleurs moyennes et grosses puissances. Robustes et durables
Les brûleurs Weishaupt sont appréciés dans le monde entier pour leur construction robuste et leur finition soignée. Ils se distinguent par leur performances et leur longévité. On les trouve dans les installations de chauffage du bâtiment (GTB), dans l'industrie, dans le cadre d'applications spécifiques en extérieur et en haute mer. C'est cela la fiabilité.
Tous les brûleurs qu'ils soient de petites ou de grosses puissances, sont fabriqués au siège de l'entreprise, à Schwendi.
Bénéfices
- Grande fiabilité et sécurité de fonctionnement
- Efficacité et performance
- Une conception fiable et de qualité pour une utilisation dans des conditions exigeantes
- Faibles valeurs d'émission
Gamme de brûleurs monarch®
L’actuelle série de brûleurs Weishaupt monarch® WM s’inscrit dans la tradition de qualité qui fait la réputation de cette série depuis plus de 70 ans : des brûleurs compacts, performants et silencieux.
Différentes exécutions sont disponibles selon les applications et les exigences en termes d’émissions :
- Exécution ZM : Les brûleurs fioul, gaz et mixtes sont certifiés selon la classe d’émission NOx 2
- Exécution LN (LowNOx) : Les brûleurs gaz sont certifiés selon la classe d’émission NOx 3
- Exécution 3LN : Les brûleurs fioul, gaz et mixtes avec chambre de mélange multiflam® sont certifiés selon la classe d’émission NOx 3 (uniquement pour chaudières à trois parcours ou sur foyers "ouverts"). Cette technologie est adaptée aux combustibles fioul domestique, biofioul, gaz naturel et GPL
- Exécution 4LN : Brûleurs gaz et mixtes avec recirculation des gaz de combustion afin de respecter les normes d’émissions les plus strictes au monde. A noter que de bonnes valeurs d’émissions sont conditionnées à la géométrie du foyer, à la charge surfacique du foyer et à la technologie du système de combustion (3 parcours ou système inversé foyer borgne)
- Exécution PLN : Brûleurs gaz avec prémélange (technologie Premix) pour des valeurs NOx inférieures à 30 mg/kWh sans recirculation des fumées. Convient également aux petits foyers
Les principaux arguments
- Gestion numérique de la combustion avec came électronique
- Construction compacte
- Accès facile à tous les composants
- Fonctionnement silencieux grâce à un piège à son de série sur l’aspiration
- Protection IP 54
- Utilisable pour différents types de gaz comme par exemple : gaz naturel, GPL, gaz de ville, gaz de cokerie*, biogaz*, gaz d’épuration*, gaz de grisou* (*analyse de gaz nécessaire)
- Utilisable pour différents types de fioul comme par exemple : fioul domestique, Green fioul F30 à F100, fioul paraffinique, fioul de synthèse
- Différentes chambres de mélange selon les émissions polluantes à respecter
- Adapté pour un fonctionnement intermittent ou permanent
- Possibilité de commander la régulation de la puissance par thermostats, pressostats ou par un signal de tension/de courant
- Partie gaz, type de fonctionnement à deux allures progressives ou modulant
- Partie fioul, 2 ou 3 allures progressif ou modulant selon l'exécution du brûleur et de sa commande
- Tous les brûleurs WM livrés sont préréglés au niveau de la chambre de mélange pour la puissance à développer. Les brûleurs WM-L sont livrés avec les gicleurs
- Accouplement magnétique pour le désaccouplement de la pompe fioul (pour partie en option)
- Contrôle de fonctionnement numérique de chaque brûleur en usine
- Service présent dans le monde entier
- Régulation de vitesse pour fonctionnement modulant
- Régulation d'oxygène
- Régulateur de puissance KS20 intégré (en liaison avec W-FM 50/54)
- Aspiration d’air via gaine d’air
DEMANDE TECHNIQUE