Chargement...

Juste comptage d'eau : technologie et économies

Par Dominique DOUCET - Société ITRON - Avril 2010

LA PROBLEMATIQUE : JUSTE MESURE ET VRAIE CONSOMMATION

Préserver l’eau est aussi important que préserver l’énergie. Avant de préserver, il s’agit de mesurer la juste consommation, or trop souvent le compteur d’eau est considéré comme un accessoire peu cher et son prix ramène son importance vers le bas. Or pour quelques euros de plus, avec des compteurs de qualité installés pour le long terme, il est possible d’optimiser les ressources en eau et de réaliser d’importantes économies financières, et surtout de qualifier une juste consommation !

Mais comment choisir entre les différentes technologies de comptage existantes pour les applications résidentielles? Sachant que la réglementation/normalisation ne permet pas de distinguer complètement la performance des produits et technologies !

Rappelons les technologies existantes : volumétrique à piston, turbine a jet unique, turbine à jets multiples dont les performances peuvent être très différentes les unes des autres.

Graphe montrant la précision et le comparatif des technologies de comptage


Graphe montrant la précision et le comparatif des technologies de comptage


Le saviez-vous ?
Un compteur d'eau froide résidentiel Qn 1.5 m³/h, classe C de type volumétrique à piston va commencer à enregistrer (débit de démarrage) a partir de 1 L/h quelle que soit la position de pose, alors qu’un compteur à turbine jet unique ne comencera qu’à partir de 5 L/h seulement. Si on choisit en plus une classe de dynamique inférieure (classe B), l'écart est encore plus grand (débit de démarrage 10 L/h en position horizontale et jusqu'à 15 L/h en position couchée).

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

« Une fuite de chasse d'eau atteint couramment 6 L/h sans être visible de l'utilisateur ».
Sur une année, cette fuite 24/24 h 7/7 jours représente alors plus de 50 m³ d'eau gaspillée, soit 150 €/ an pour un prix moyen de 3 € /m³.

Un compteur qui ne commence à enregistrer qu'à partir de 10 L/h ne verra absolument pas la fuite de 6 L/h.
Autrement exprimé, cela peut représenter 30 % de la consommation moyenne d'un compteur résidentiel (120 m³ / an en France, en moyenne).

Sur une installation normale (sans fuite), plus de 7 % des volumes sont consommés à des débits inférieurs à Qmin et qui échappent donc à la réglementation métrologique. La performance du compteur pour des débits inférieurs à Qmin est donc très importante.

Profil consommation résidentiel typique en France : la majorité des compteurs bas de gamme ne mesurent pas les consommations inférieures à 15l/h soit une sous-estimation de 7%

Profil consommation résidentiel typique en  France

LES SOLUTIONS PRODUITS

« Le compteur est le vecteur principal permettant de réduire les gaspillages, MAIS…. »
La seule technologie capable aujourd'hui d'enregistrer tous les débits d'une consommation résidentielle est la techno volumétrique à piston.

D'autre part, c'est la seule technologie qui garde la même performance métrologique quelle que soit la position de pose du compteur. C'est donc la technologie à piston qui se positionne comme la référence de mesure d’un bien aussi précieux que l’énergie qu’est l’eau !

Ecorché compteur d'eau

Le compteur Aquadis+, dernière génération ITRON/ACTARIS de compteurs volumétriques à piston, conçu et fabriqué en France, est innovant dans sa conception et réalisation.

Son surcoût par rapport à la technologie classique est minime par rapport aux gaspillages évités. La rentabilité s’effectue dès la première année, avec la qualité de service en plus des gestionnaires auprès des utilisateurs qui payent le juste prix avec connaissance d’une consommation réelle !

Caractéristiques techniques

  • Applications comptages Eau Froide, Eau chaude,
  • Débit de démarrage < 1L/h, toutes positions,
  • Dépasse les exigences métrologiques réglementaires,
  • Durabilité garantie et résistance aux particules solides,
  • Dimensions compactes et différentes longueurs, 2 versions de totalisateur, silence de fonctionnement
  • Pré-équipement d’usine pour la communication télé-relève
  • Convient aussi bien aux applications de facturation en habitat individuel ou collectif, qu'aux applications de répartition de charges d'eau dans les immeubles.

ITRON, anciennement ACTARIS (et SCHLUMBERGER), est le leader en France
du comptage de l'eau et des systèmes de télé-relèves associées.

bureau ITRON usine de productionITRON