le 23 Août 2023
Par Jean-Philippe LARTIGUE - Société AZWATT
La problématique :
L’intégration des énergies renouvelables favorise de plus en plus des réseaux collectifs de chauffage et de distribution d’ECS. En effet, les réseaux collectifs, que cela soit pour un bâtiment, ou un groupe de bâtiments (réseau de chaleur) permettent le foisonnement et la gestion des énergies fossiles et renouvelables.
Ainsi les réseaux de chaleur collective sont désormais synonymes d’optimisation énergétique. La distribution et par là-même le comptage individualisé est intégré dans la sous-station. De son efficacité dépend l’exactitude des facturations attenantes dans le strict règlementaire (RT 2012).
L'analyse et le savoir-faire de l'industriel
La conception des modules CIC AZWATT garantit par l’intégration des meilleurs équipements fiabilité, simplicité d’emploi et efficacité énergétique.
Il n’en reste pas moins que l’installation doit être durable et facile à entretenir.
Ainsi tous les composants de la AZ-One 35 sont disponibles librement sur le marché et aisément accessibles. La AZ-One 35 est donc totalement adaptable à vos besoins.
(Loi d’eau, plancher chauffant, radiateurs BT-HT, double comptage d’énergie chauffante et ECS multimarque sont à la carte sur une même architecture rationnalisée.)
Les solutions produits
Module individuel de chauffage + ECS série COMPACT : AZ-One35
Nouveau design :
AZ-One est un module extrêmement compact, à haute performance, pour une intégration aisée dans vos projets, en neuf ou en rénovation, en habitat individuel, construction verticale ou horizontale…
Simple de conception, il intègre les meilleurs composants, pour garantir dans la durée le meilleur confort thermique en aval de réseaux collectifs.
Composition :
- 1 châssis laqué, pour un accrochage mural facile du module, livrable avec ou sans capot aluminium laqué.
- 2 échangeurs en Inox, à plaques brasées (cuivre), produisent, en séparation de fluide, l’eau de chauffage (TTU10x20) d’une part, et l’ECS (XB06H-26) d’autre part, selon des critères et lois indépendants.
- Au primaire chauffage, une vanne 2 voies motorisée gère la puissance délivrée, en application d’un signal de régulation, issu d’un module de gestion externe : différentes combinaisons sont possibles, dans les principales marques (Siemens, Honeywell, Sauter etc…), avec ou sans loi d’eau, paramétrables pour radiateurs ou plancher chauffant…
- Au secondaire chauffage, une pompe Wilo « classe A » (économique et silencieuse, réglable en DP) assure la circulation vers le réseau, radiateurs ou plancher.
- 1 vase d’expansion extraplat de 8 Litres, 1 soupape de protection du secondaire et 1 purgeur automatique, en complément d’un thermo-manomètre, protègent l’installation du logement.
- La préparation et la gestion de l’ECS sont confiées à une vanne thermostatique combinée Danfoss, qui gère la puissance primaire affectée à cet échangeur, en regard de la température de sortie ECS, signal délivré par une sonde intégrée au raccord. Elle intègre également une régulation de pression différentielle, pour la stabilité et la sécurité de la température ECS, lors des variations du primaire. Par sa qualité de conception, ce composant vous garantit la meilleure réactivité pour l’ECS : la température réglable entre 45 et 65°C (molette thermostatique), est atteinte en quelques secondes, gérée ensuite au plus près de la consigne réglée… L’emploi de ce composant combiné élimine les possibles effets de seuil de composants différents. Enfin une double étanchéité à zone contrôlable supprime tout risque de communication entre eau primaire et ECS.
- En option, un compteur d’énergie primaire est intégré au module, avec ou sans report de données (MBus de base), selon CCTP.
- faisceaux hydrauliques en Inox soudé, raccords à joints plats sur collets.
1/ Echangeur de chauffage
2/ Echangeur Eau Chaude Sanitaire
3/ Vanne 2 voies servo-motorisée
3b/ Servomoteur de vanne 2 voies
4/ Vanne thermostatique bi-étagée gestion ECS
5/ Pompe Classe A, circulateur de chauffage
6/ Compteur d’énergie à ultrasons
7/ Vase Expansion chauffage (en face arrière)
8/ Régulateur de pilotage (selon version)
9/ Thermostat d’ambiance programmable (selon version)
10/ Thermo-manomètre départ chauffage
11/ Soupape sécurité ECS (8B sauf spécifique)
12/ Soupape de sécurité Chauffage (3B sauf spécifique)
13/ Filtre entrée Eau Froide Sanitaire
14/ purgeur automatique chauffage logement
15/ Filtre entrée chaleur primaire
16/ Plaque de série : identification module
Spécifications :
- Pressions maxi Primaire/Secondaire : PN16/PN3 (soupape)
- Température maxi Primaire : 105°C
- Dimensions (mm) : H:750 - L:360 - P:340
- Poids : 32 kgs
- Capot/poids : 5 kgs
- Capot/dimensions (en mm) : H:750 - L:370 – P:350
- Connections hydrauliques : sur vannes BS 3/4’’ F
Options :
- Compteur SAPPEL SHARKY ou KAMSTRUP DN15 avec carte MBus
- Capot aluminium laqué (RAL possible selon quantités)
- Régulation de pression différentielle selon CCTP et V2V
(Nécessaire selon V2V si P° différentielle > 3 BAR) - Compléments Plancher Chauffant : régulation primaire de pression différentielle + Aquastat à réarmement manuel
- Echangeur de chauffage à plaques et joints
- Isolation type Armaflex
- Capot avec isolation thermique intérieure type Armaflex
Modules individuels de chauffage + ECS en semi-accumulation + Alternative ECS avec ballon d’acier
Cette solution, « Chauffage priorité ECS », fonctionne bien sur une boucle collective de puissance totale limitée, ou lorsque la puissance livrable dans les logements est limitée par le réseau en place…
- Solutions un peu plus exigeante en espace (cause ballon)
- Mais économique et confortable,
- Avec des réseaux plus modestes,
- Et ouverts sur un appoint ou un relais solaire…
Dimensionné en standard autour d’une puissance de 15kW, nous pouvons adapter cette configuration : puissance échangeur, équipements complémentaires, comptage d’énergie avec ou sans communication :
- Calcul selon vos régimes thermiques (réseau et récepteurs)
- Ensemble de base avec thermostat radio déporté
- Sécurité température haute ou plancher chauffant
- Compteur électronique optionnel, communication (MBus ou autres), éventuelle centralisation.
Nous proposons des modules complets, paramétrés et testés,
et assurons, sur votre demande, leur mise en service sur site.
DEMANDE TECHNIQUE