Modules thermiques d’appartement : solution collective individuelle

Par Jean Louis PETEL - Société GIACOMINI

Chauffage ENR Isolation

LA PROBLÉMATIQUE

Pour le chauffage collectif, il est nécessaire d’individualiser la juste fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour chaque logement.
Le chauffage à eau chaude apporte au-delà du confort une performance énergétique élevée grâce aux chaudières et générateurs comme la pompe à chaleur, les énergies renouvelables comme le solaire, voire les solutions raccordées aux réseaux de chaleur.

Fourniture chauffage

Par conséquent, les Modules Thermiques d’Appartement appelés également MTA demeurent la solution de chauffage collectif individualisée en priorité pour le logement collectif mais également pour la maison individuelle.

Chaque logement consomme l’énergie de chauffage et d’ECS dont il a besoin selon sa propre demande et régulation de température. Il n’y a pas de chaudières, ni de contraintes techniques (conduits de fumées) ni de contrainte de sécurité et d’entretien dans le logement ! Les contraintes sont hors logement, sur gaines palières pour les MTA en en chaufferie pour les chaudières et/ou les PAC.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Le premier bénéfice revient à l’utilisateur qui maîtrise la visualisation de ses consommations, grâce à la présence d’un compteur d’énergie, d’un compteur d’eau chaude et d’eau froide sanitaire incitant à un comportement éco-citoyen.
Techniquement le module thermique d’appartement permet de gérer l’échange thermique avec un grand Delta T et ainsi favorise les meilleurs rendements par exemple avec des chaudières collectives gaz (ou fioul) à condensation. Pour l’eau chaude sanitaire, l’absence de longue distribution de bouclage et de stockage d’eau chaude sanitaire, permet des économies d’énergie en masse surtout dans le neuf où la part d’ECS est prédominante.
De plus, l’hygiène (prévention de la légionellose) est assurée grâce à une production d’eau chaude sanitaire proche du point de puisage.

Comme dit précédemment, les contraintes techniques sont déportées hors de l’appartement, ce qui est bénéfique sur le plan de la sécurité, des facilités d’entretien, et des changements et réversibilité des générateurs situées en chaufferie (sous-sol ou terrasse).

Solution intéressante en termes d’optimisation de consommation et de répartition des charges, les modules thermiques d’appartement sont compatibles (Titre V de la RT2012) avec la réglementation RE2020 et largement prescrits et installer en construction neuve.

En rénovation lourde, concept similaire au neuf, c’est une solution de confort, d’économies d’énergie et de flexibilité totale.

Fonctionnement

Chauffage

Chauffage

Chauffage

Circuit primaire

PRIMAIRE : entrée (D) et sortie (E)

Le circuit primaire est divisé en deux zones : une pour la gestion du chauffage, l'autre pour la production d'eau chaude sanitaire.

Le circuit primaire est composé d'un filtre, d'un puits pour l'installation de la sonde de la vanne de contrôle de la pression différentielle, d'une vanne de priorité mécanique, d'un purgeur manuel, d'un tube compensateur en laiton, d'une vanne de contrôle de pression différentielle. À la place du tube compensateur peut être monté un compteur d'énergie thermique, en installant sa propre sonde de température dans le raccord ad hoc.

L’eau provenant de la chaufferie entre dans le MTA est normalement convoyée vers le côté secondaire de chauffage.
S'il existe une demande d'eau chaude sanitaire de la part de l'utilisateur final, la vanne de priorité dévie le fluide primaire vers l'échangeur de chaleur ; le débit nécessaire est géré et régulé par une tête thermostatique.

Module hydraulique

Chauffage (basse température)

départ (G) et retour (H)

Le circuit de chauffage basse température est composé d'un circulateur, d'une tête thermostatique qui régule la température de départ, d'un clapet anti-retour et d'un té de réglage du régulateur.

Après avoir traversé la vanne de priorité mécanique, l'eau chaude du circuit primaire est puisée dans le groupe secondaire basse température.

La vanne de zone à deux voies commandées par la tête électrothermique, évite que le départ radiateur primaire ne se termine sur la section du circuit basse température lorsque le circulateur n'est pas en fonctionnement.

Circuit chauffage

Chauffage (Basse température et Double circuit)

Le MTA est capable de gérer simultanément les deux circuits de chauffage radiateur et plancher chauffant. La séparation des fluides des deux circuits de chauffage est garantie grâce à un clapet anti-retour.

Chauffage

Chauffage (Radiateur)

départ (F) et retour (I)

Le circuit de chauffage radiateur est constitué d'une vanne de zone à deux voies avec prélimitation avec possibilité d'installer un micromoteur R473 / R473M normalement fermé.
Après un passage dans la vanne de priorité mécanique l'eau chaude du circuit primaire est directement convoyée dans l'installation de chauffage radiateur.

Chauffage radiateur

Eau chaude sanitaire

Entrée eau froide (B), sortie eau froide (A), sortie eau chaude (C)

Le circuit d'eau sanitaire est composé d'une vanne de priorité mécanique, d'un clapet anti-retour, d'un régulateur de débit, d'un amortisseur de coups de bélier, d'un échangeur et de deux manchettes en laiton.

À la place des manchettes en laiton, il est possible d'installer un compteur de litres d'eau sanitaire froide ou chaude. La température de l'eau chaude sanitaire est gérée et régulée par une tête thermostatique.

Chauffage

LA SOLUTION : un concept énergétique décentralisé pour le logement collectif et la maison individuelle

Modules Thermique d’Appartement GIACOMINI. Bien plus que des avantages ….

Confort maximal

  • Eau chaude sanitaire disponible en quantité à tout moment.
  • Hygiène assurée grâce à une production d’eau chaude sanitaire proche du point de puisage.
  • Réglage précis de la température de l’eau chaude sanitaire.
  • Espace occupé réduit grâce à une installation murale ou en gaine technique.
  • Aspect fini esthétique, grâce à un coffret métallique peint, laqué.
  • Gestion et régulation facilitées et simplifiées du chauffage.
  • Individualisation des coûts de consommation d’énergie.
  • Visualisation des consommations par l’utilisateur, grâce à la présence d’un compteur d’énergie, d’un compteur d’eau chaude et d’eau froide sanitaire incitant à un comportement éco-citoyen de l’utilisateur.

Coût d’investissement, d’entretien, et d’exploitation réduits

  • Coût du matériel réduit.
  • Simplification et rapidité de mise en œuvre.
  • Une mise en service et un réglage hydraulique simplifiés, grâce à l’intégration d’un régulateur de pression différentielle et d’une vanne de réglage de débit.
  • Distribution des réseaux moins coûteux, trois colonnes seulement en gaine palière.
  • Absence de longue distribution de bouclage et de stockage d’eau chaude sanitaire, énergivore.
  • Absence de régulateur de pression différentielle et de vanne de réglage de débit sur le réseau primaire.
  • Température de retour faible, meilleur rendement pour les chaudières à condensation.
  • Fonctionnement optimum de la chaudière, durée de fonctionnement plus long.
  • Facturation et calcul faciles et précis de la consommation.
  • Efficacité optimum d’échange de chaleur grâce a un échangeur, en acier inoxydable Aisi316 l.
  • Adapté aux systèmes  de  génération  utilisant  les  énergies  renouvelables  (système  thermique  solaire et biomasse).
  • Aucune maintenance n’est à prévoir pour les modules d’appartement.

GIACOMINI

Télécharger la documentation

Contact Direct

Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées