Chargement...

Modules thermiques d’appartement : solution collective individuelle

Par Jean Louis PETEL - Société GIACOMINI - Mai 2018

LA PROBLEMATIQUE

Pour le chauffage collectif, il est nécessaire d’individualiser la juste fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour chaque logement. La RT 2012 dans le neuf impose de plus de comptabiliser à part les consommations d’énergie de chaque logement !
Le chauffage à eau chaude apporte au-delà du confort une performance énergétique élevée grâce aux chaudières, générateurs comme la pompe à chaleur, énergies renouvelables comme le solaire, voire les solutions raccordées aux réseaux de chaleur.

Module hydraulique

Par conséquent, les Modules Thermiques d’Appartement appelés également MTA demeurent la solution de chauffage collectif individualisée pour le logement collectif et la maison individuelle.

Chaque logement consomme l’énergie de chauffage et d’ECS dont il a besoin selon sa propre demande et régulation de température.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Le premier bénéfice revient à l’utilisateur qui maîtrise la visualisation de ses consommations, grâce à la présence d’un compteur d’énergie, d’un compteur d’eau chaude et d’eau froide sanitaire incitant à un comportement éco-citoyen.
Techniquement, le module thermique d’appartement permet de gérer l’échange thermique avec un grand Delta T et ainsi favorise les meilleurs rendements par exemple avec des chaudières collectives gaz (ou fioul) à condensation Pour l’eau chaude sanitaire, l’absence de longue distribution de bouclage et de stockage d’eau chaude sanitaire, permet des économies d’énergie en masse surtout dans le neuf où la part d’ECS est prédominante. De plus, l’hygiène (prévention de la légionellose) est assurée grâce à une production d’eau chaude sanitaire proche du point de puisage.

Fonctionnement

Module hydraulique

Circuit primaire

Entrée (D) et retour (E). Le circuit primaire est composé d'un by-pass, un filtre en Y, un support de capteur pour pression différentielle, une vanne de priorité motorisée à trois voies, un Purgeur d'air automatique avec bouchon hygroscopique, un échangeur de chaleur isolé, un manomètre, un régulateur thermostatique rapide pour le contrôle de température d’eau chaude sanitaire et le contrôle de la température d’eau chaude sanitaire, un régulateur de pression différentielle. Le compteur d'énergie peut être installé à la place du tube compensateur en laiton.

Module hydraulique

Chauffage

Départ secondaire (F) et retour secondaire (G). Le circuit de chauffage est composé d'une vanne de zone motorisée pour le raccordement au thermostat d’ambiance programmable et d'une vanne d'équilibrage statique.

Module hydraulique

Eau chaude sanitaire

Entrée eau froide (A), sortie eau froide (B) et sortie eau chaude (C). Le circuit d'ECS est composé d'un détecteur de débit, d'un échangeur de chaleur et des tubes compensateurs en laiton pour l'introduction des compteurs d'eau froide et d'eau chaude.

Module hydraulique

LA SOLUTION : UN CONCEPT ENERGETIQUE DECENTRALISE POUR LE LOGEMENT COLLECTIF ET LA MAISON INDIVIDUELLE

Modules Thermique d’Appartement GIACOMINI. Bien plus que des avantages ….

Confort maximal

  • Eau chaude sanitaire disponible en quantité à tout moment.
  • Hygiène assurée grâce à une production d’eau chaude sanitaire proche du point de puisage.
  • Réglage précis de la température de l’eau chaude sanitaire.
  • Espace occupé réduit grâce à une installation murale ou en gaine technique.
  • Aspect fini esthétique, grâce à un coffret métallique peint, laqué.
  • Gestion et régulation facilitées et simplifiées du chauffage.
  • Individualisation des coûts de consommation d’énergie.
  • Visualisation des consommations par l’utilisateur, grâce à la présence d’un compteur d’énergie, d’un compteur d’eau chaude et d’eau froide sanitaire incitant à un comportement éco-citoyen de l’utilisateur.

Coût d’investissement, d’entretien, et d’exploitation réduits

  • Coût du matériel réduit.
  • Simplification et rapidité de mise en œuvre.
  • Une mise en service et un réglage hydraulique simplifiés, grâce à l’intégration d’un régulateur de pression différentielle et d’une vanne de réglage de débit.
  • Distribution des réseaux moins coûteux, trois colonnes seulement en gaine palière.
  • Absence de longue distribution de bouclage et de stockage d’eau chaude sanitaire, énergivore.
  • Absence de régulateur de pression différentielle et de vanne de réglage de débit sur le réseau primaire.
  • Température de retour faible, meilleur rendement pour les chaudières à condensation.
  • Fonctionnement optimum de la chaudière, durée de fonctionnement plus long.
  • Facturation et calcul faciles et précis de la consommation.
  • Efficacité optimum d’échange de chaleur grâce a un échangeur, en acier inoxydable Aisi316 l.
  • Adapté  aux  systèmes  de  génération  utilisant  les  énergies  renouvelables  (système  thermique  solaire et biomasse).
  • Aucune maintenance n’est à prévoir pour les modules d’appartement.
GIACOMINI

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées