le 28 Août 2017
Par Thierry ESTIENNE - Société Acome - Février 2017
LA PROBLEMATIQUE
Les améliorations réalisées sur l'isolation et la conception des logements dans le cadre de la RT 2012 ont considérablement diminué les consommations énergétiques : de 250 kWh/m²/an dans la précédente RT à 50 kWh/m²/an pour un niveau BBC ou RT 2012.
Les besoins de chauffage ayant fortement diminué, il est absolument nécessaire de repenser les solutions émetteurs basse température pour y répondre.
L’évolution des performances énergétiques des bâtiments entraîne une évolution de leur comportement thermique. Ceci a pour conséquence des besoins de réactivité plus importants des systèmes d’émission pour éviter les variations de température et l’inconfort pour l’usager. ACOME a ainsi fait évoluer son système complet qui intègre l’émetteur chauffant basse température ainsi que sa régulation associée.
La combinaison d’un dimensionnement adéquat de l’émetteur avec la régulation permet d’obtenir le système le plus confortable et le plus performant, permettant de réduire sa consommation d’énergie.
L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL
Quel est l’intérêt d’une régulation certifiée EUBAC ?
La certification EUBAC permet de garantir par un organisme indépendant la performance des produits de régulation (Thermostat + thermo moteur + collecteur) pour un système donné (plancher chauffant hydraulique , radiateur ,..)
La performance est donnée par la précision de la régulation. Les produits ayant un même niveau de performance EUBAC régulent avec un même niveau de précision le système pour lequel ils ont été testés. La performance est donnée par la variation temporelle (ou CA) qui représente l’écart moyen par rapport à la consigne.
Cette valeur de variation temporelle est saisie par le bureau d’étude thermique dans le moteur de calcul RT 2012. Plus la Variation Temporelle est faible, plus le système va réguler précisément autour de la valeur de consigne réglementaire. Plus on se rapproche de cette valeur de consigne plus on diminue la consommation d’énergie. Cela se traduit d’un point de vue réglementaire par une baisse de la consommation calculée en Cep (Coefficient d’énergie primaire) en KWh/an.m².
ACOME a su développer avec ses partenaires industriels des régulations performantes et adaptées à ses systèmes. L’obtention d’un coefficient de 0.5 K pour le plancher qui est au meilleur niveau possible permet de le confirmer.
Cette valeur de variation temporelle de 0.5 K permet un gain de Cep de 10%
La valorisation du gain de Cep permet un gain potentiel de 3% sur le coût des matériaux de construction, c’est aussi des économies potentielles de 5 à 10% de la consommation lors de l’exploitation. Ce gain pourra également permettre un gain potentiel de 7 à 8% de surface habitable en diminuant le doublage intérieur ou en mettant le système de production hors volume chauffé.
Plus le système est réactif, plus l’association avec une régulation performante est pertinente pour combiner confort et économies d’énergie. Le nouveau sol chauffant ultra réactif piloté de faible épaisseur THERMACTIF en est la parfaite illustration. Cette solution très basse température est particulièrement adaptée aux faibles besoins de chauffage de la RT 2012 ou des maisons BBC.
LES SOLUTIONS PRODUITS
Seule la notion de SYSTEME permet d’obtenir le meilleur résultat. Ce système étant composé d’un plancher chauffant, d’une étude de dimensionnement en relation avec les besoins thermiques, et d’une régulation (collecteur, thermo-moteur, thermostat). ACOME a également développé des partenariats avec des Industriels permettant d’associer des chapes performantes.
Le plancher chauffant rafraichissant doit être dimensionné conformément au juste besoin donné par l’étude thermique du bâtiment. Le logiciel ACOSOFT d’ACOME optimise ainsi les différents paramètres de l’émetteur pour un confort optimal et pour une utilisation du système au moindre coût. Cela comprend les études d’équilibrage, le calcul des colonnes d’eau, les débits et chute de température dans les différents circuits. Ces études permettent de dimensionner correctement le circulateur, de vérifier que les débits sont compatibles avec ceux du générateur pour une optimisation de l’ensemble du système de chauffage.
ACOME met à disposition de ses utilisateurs professionnels des plans de pose et de réglage clairs et précis garantissant une mise en service rapide de l’installation pour l’atteinte d’un confort optimal.
La régulation certifiée sans fil ‘domotique ready’ pilotable à distance
Plus le système est réactif, plus l’association avec une régulation performante est pertinente. Cette réactivité combinée avec une régulation programmable permet de faire des abaissements de température en cas d’absence et donc de réduire sa consommation.
ACOME propose une offre de régulation radio bidirectionnelle et communicante certifiée EUBAC avec une valeur de CA 0.5 K sur plancher chauffant et 0.5 K sur radiateurs.
Le système comprend les Thermostats, les organes de commande des thermo-moteurs, les thermo-moteurs et le collecteur ACOME. C’est l’association de ces composants qui permet d’avoir la certification EUBAC. Le collecteur va impacter les flux hydraulique et donc la performance du système.
Pour avoir la garantie de la performance et les bénéfices de l’EUBAC il est donc important de ne pas dissocier les composants qui sont certifiés.
La gamme va permettre de répondre au différents besoins de régulation, allant de la configuration la plus simple à la plus évoluée. La solution choisie est très facilement évolutive. On peut commencer avec une installation simple et la faire évoluer en fonction des besoins.
L’utilisation du protocole Radio X3D permet à la régulation ACOME d’être compatible avec tous les produits de la gamme Delta Dore. On peut ainsi connecter la régulation à un gestionnaire d’énergie TYBOX pour bénéficier des fonctions de programmation. Celui-ci assure en plus les fonctions de comptage demandées par la RT 2012 et des fonctions domotiques si besoin.
La régulation communicante ‘domotique ready’ est pilotable à distance par smartphone ou tablette. Nouvel objet connecté de la maison, le plancher chauffant peut ainsi être intégré dans les scénarios de vie du logement. En interaction avec les autres équipements (volets, appareils ménagers…), il s’ajuste selon les situations : le chauffage peut se couper lorsque les volets laissent entrer les rayons solaires, lorsque le sèche-linge fonctionne…
L’ensemble des fonctions et le niveau de performance de la régulation ACOME permet de bénéficier label d’efficacité énergétique EUBAC avec la classification AA.
-
Les configurations possibles en régulation :
- Base 1 canal avec 1 thermostat permettant de réguler une zone qui peut comprendre plusieurs circuits hydrauliques. Pilotage possible de la PAC avec un module complémentaire.
- Plusieurs bases 1 canal pour réguler jusqu’à 4 zones
- Au-dessus de 4 zones il est préférable de passer par une base 8 canaux qui permet de connecter 8 thermostats.
* Pilotage de la PAC et d’un circulateur, entrée sonde de température, fonction première mise en chauffe de la dalle.
- Pour les installations plus importantes possibilité de combiner deux bases 8 canaux pour aller jusqu’à 16 Thermostats.
- Commande radiateur reliés au collecteur ACOME.
Commande de PAC réversible (régulation de 1 à 2 zones)
Commande de PAC réversible (de 1 à 8 zones)
Pilotage par tablette ou smartphone