Chargement...

Plancher chauffant et HQE®

Par Michel GAY - Société GIACOMINI - avril 2009

LA PROBLEMATIQUE

Réduire le coût de consommation du chauffage, sa pollution et gagner en confort. Telle est la problématique de tout édifice dit HQE®. Bon nombre de solutions sont aujourd’hui disponibles sur le marché, mais laquelle est valable sur le long terme ?

Distinguons deux choses : l’élément de chauffe, et la production d’énergie.

Le choix d’un chauffage limité à une seule possibilité de production d’énergie, présente peut-être une solution fiable aujourd’hui, mais demain ?

Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, de varier sans aucune maîtrise …

Les technologies à venir nous permettront des rendements 20 ou 30 fois supérieurs à ce que nous connaissons aujourd’hui. Comment en profiter, à moins de remplacer tout le système de chauffe ?

Avec le système plancher chauffant GiacoConfort, la possibilité de pouvoir changer la production d’énergie d’une installation présente un gros avantage, tout en gardant le même confort, celui du plancher chauffant basse température.

Plaque

Couple

En effet, nous pouvons relier au système GiacoConfort tout type de production d’énergie : chaudière gaz, gaz condensation, électrique, fioul, bois… Une pompe à chaleur, des capteurs solaires

Le plancher chauffant GiacoConfort est un système basse température évolutif, qui s’adaptera aux productions d’énergie de demain, garantissant économie et confort. Basse température rime avec confort et basse consommation car le plancher chauffant utilise l’inertie de la structure pour rayonner avec une chaleur faible, douce et suffisante sur le plan du confort physiologique.

  • Une température homogène dans toute la maison, sans stratification. On ne chauffe pas le plafond ni la zone près du radiateur.
  • Economique. Le rendement d’émission est le meilleur de n’importe quel autre émetteur.
  • Régulation pièce par pièce. Pas de train de chaleur mais une régulation de température très progressive.
  • Insonore. Aucun bruits de purge, de cavitation, ou autre.
  • Système réversible : chaud en hiver, froid en été (5°C de moins).
  • Plus de radiateurs, soit un gain de place d'environ 5 %.
  • Plus de traces noires sur les murs et plafonds.
  • Plus de déplacement de poussière. Qualité d’air intérieure maîtrisée sans mouvements d’air et de poussières.
  • Pas de jambes lourdes, la température du sol n'excède pas 26°C au maximum.

Vous êtes un particulier et souhaitez obtenir un devis gratuit d'un installateur GiacoConfort ? Cliquez sur l'image !

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Les systèmes de chauffage généralement employés mettent l'air en mouvement et travaillent par brassage de l'air ambiant. Il est facilement démontrable que le confort et les économies d'énergie sont supérieurs avec un système dit à rayonnement. Les corps environnants de la pièce sont chauffés ou rafraîchis, ils émettent ainsi eux-mêmes leur part d'énergie. La température intérieure peut ainsi être confortable à 19°C et la douceur de l'ambiance s'en ressent.

Avec les systèmes à rayonnement, pas de déplacement d’air, l’échange d’énergie se fait donc principalement par rayonnement ; c'est-à-dire je chauffe ou je rafraîchis les corps et non l’air, été comme hiver.

Les édifices de Haute Qualité Environnementale (HQE®), très souvent bien isolés thermiquement dans le neuf et dans la réhabilitation, sont à la recherche de ce confort optimum. La cible acoustique HQE® est également prépondérante ainsi que la Qualité d’Air Intérieure (QAI). De plus, l'esthétique et la décoration, sont aujourd'hui des critères préférentiels qui amènent à intégrer des éléments "non apparents" comme système de chauffage.

La RT 2005 et le plancher chauffant basse température hydraulique (PCBT), qu'en est-il vraiment ? Comme chacun sait, la nouvelle réglementation a pour but de lutter contre l'effet de serre et permettre la maîtrise de la consommation d'énergie. La maîtrise de la consommation passe, entre autre, par l'isolation du bâti et la diminution des ponts thermiques. Ces deux points sont précisément définis par la RT 2005 et ce, tout à fait indépendamment du type d'émetteur retenu. Cela est compréhensible : les caractéristiques du bâti sont arrêtées bien avant le choix du système de chauffage. Partant de ce constat, pourquoi demander au chauffage par le sol d'apporter toute la résistance thermique réglementaire du plancher ? C'est inutile et illogique.

Vous trouverez dans le tableau suivant, les cas les plus fréquemment rencontrés afin de pouvoir optimiser vos solutions de chauffage par le sol aussi bien techniquement qu'économiquement.

RT 2005 "garde fous"

Support

Isolation à mettre en oeuvre pour le PCBT

U en W/m2K

R en m2 K/W

m2 K/W

PCBT sur terre plein

Isolation sur 1,2 m de profondeur

R = 1,7

Isolation sur 1,2 m

Isolation sur l'ensemble sans isolation

1,25

0,75

1,70

PCBT sur vide sanitaire ou local non chauffé

Valeur prise en compte dans le Ubat ref

Zone H1, H2 et H3 > 800m

Zone H3 < 800m

U = 0,40

U = 0,27

U = 0,36

Isolation conforme U ref

Pour U ref = 0,40

Pour U ref = 0,36

Pour U ref = 0,27

0,75

2,10

2,10

2,60

PCBT sur parking ou extérieur

U = 0,36

Isolation conforme U ref

Pour U ref = 0,36

0,75

2,60

Source COCHEBAT

Ce tableau définit la résistance thermique qui reste à apporter par la couche de désolidarisation du plancher chauffant (dalle à plots, isolant plat, dalle plane pré-traçée, ….) en fonction du pouvoir d'isolation existant sur le bâti.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessus, la RT 2005 n’exige pas une résistance thermique minimale de la couche d’isolation du PCBT de 2 m².°K/W. Les isolants, actuellement utilisés, répondent déjà aux valeurs réglementaires.

Basé sur l'effet du rayonnement, le système GiacoConfort (plancher chauffant rafraîchissant) distribue de manière homogène une chaleur à basse température dans toutes les pièces d'une habitation. Agissant directement dans la masse des éléments et non sur l'air ambiant, ce chauffage est plus sain et limite aussi la circulation de poussières.

Le principe est simple, et consiste à faire circuler de l'eau (chaude ou froide) à travers des tuyaux intégrés dans la dalle d'enrobage, conduisant cette dernière à émettre soit de la chaleur soit de la fraîcheur. Garantissant ainsi, en fonction des saisons, une température ambiante adéquate dans votre habitation.

En été, la température ambiante est supérieure à celle du plancher... ce dernier absorbe la chaleur, permettant une réduction de la température jusqu'à 5°C.

Nous retrouvons un peu ce principe dans les maisons d'autrefois qui disposent de murs très épais.

CCTP Plancher chauffant

CCTP Plancher chauffant rafraîchissant

LES SOLUTIONS PRODUITS

La solution GIACOCONFORT est une solution complète assurant ainsi une garantie de confort et d'esthétique.

Nous pouvons distinguer le schéma en 3 étapes :

Solution GIACOCONFORT

ETAPE 1 :

Le chauffage par le sol basse température avec le concept complet du tubes à l’isolant, …GiacoConfort

ETAPE 2 :

Le rafraîchissement par le sol : il suffit d'ajouter un jeu de vannes, un groupe froid et de reprogrammer la régulation. Ce groupe froid peut être ni plus ni moins qu’une pompe à chaleur réversible, à la place du générateur « A » voire en relève d’une chaudière « A ».

ETAPE 3 :

Le chauffage par radiateurs à l'étage. Un 2ème départ est raccordé au distributeur universel, un réseau en tubes polypropylène est posé pour alimenter un collecteur aller-retour qui distribue le chauffage à travers des tubes vers des radiateurs dimensionnés en "chaleur douce" (basse température) pour un confort maximum et un minimum de consommations.

En résumé : le concept complet GiacoConfort garantit outre l’aspect CONFORT et PERFORMANCE ENERGETIQUE : SOUPLESSE et FLEXIBILITE.

GIACOMINI

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées