Chargement...

Pompe à chaleur en remplacement de chaudière

Par Nicolas JAUBERT - Société ALPHA INNOTEC - Septembre 2013

LA PROBLEMATIQUE



Solution double service chauffage + ECS













Solution chauffage

Le remplacement de chaudière par une pompe à chaleur doit s’effectuer avec précaution. Le fonctionnement de la pompe à chaleur étant très différent de celui d’une chaudière (cycle thermodynamique dépendant des températures de sources chaude et froide, production mixte de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ….

Le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur doit de plus répondre à des objectifs de performances élevées (COP global), de grande fiabilité, et d’installation aisée.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL

Dans le cas d’un remplacement de chaudière par une pompe à chaleur, la corrélation entre la gestion de la régulation et la pompe à chaleur est essentielle. A la fois pour la fiabilité de l’installation, le confort dû à l’utilisateur et les économies d’énergie à attendre d’un générateur PAC à énergie renouvelable.

La pompe à chaleur est un générateur à haute efficacité énergétique, pour autant que l'on utilise toute sa capacité et, comme une chaudière et son brûleur, que son mode de fonctionnement soit optimal. C'est-à-dire avec des paramètres toujours bien réglés : une température de consigne départ eau chaude en mode évolutif en fonction des conditions extérieures, des cycles de dégivrages les plus optimisés possible, ….

Par conséquent, la pompe à chaleur, comme toute PAC, doit être contrôlée en permanence par un automatisme, « un cerveau » ! La problématique est l'accessibilité des fonctionnalités du système de régulation. En effet, sans une connectivité aboutie, la surveillance du bon fonctionnement et des performances est impossible et les dérives sont possibles. Seul un système de télégestion permet le contrôle efficace en tout lieu et tout instant d'une installation. Par exemple, le décalage d'un degré de la consigne de température de départ suffit à influer significativement sur les consommations énergétiques.

Système de chauffage liaison permanente

C'est pourquoi une gestion optimisée des besoins, du système complet et de la maintenance peut permettre d'atteindre des performances optimales et de les pérenniser sur la durée de vie de l'installation. Dans cette optique, le contrôle à distance via une interface web s'impose comme un outil indispensable. En effet, un système de télégestion abouti permet de modifier l'intégralité des paramètres du régulateur après avoir visualisé et analysé les données de fonctionnement tout en rationalisant les déplacements de l'intervenant.

AlphaWeb, un service de gestion à distance

  • Service de gestion à distance qui permet de rester en liaison permanente avec la PAC via Internet
  • Vous pouvez ainsi programmer et modifier à distance les paramètres de votre système de chauffage.
  • Si un défaut est détecté, l’installateur ou l’utilisateur est prévenu directement par un message d’avertissement (par SMS ou e-mail) et peut alors intervenir rapidement et précisément,
  • Profitez aussi de la nouvelle application iPhone Alpha-App permettant la gestion de votre pompe à chaleur à partir de votre iPhone.

LES SOLUTIONS PRODUITS

La nouvelle gamme de PAC Air/Eau DUO LWD : Pompe à chaleur Air/Eau chauffage + ECS

  • Une gamme de puissance de 6,9 à 9,3 kW étudiées pour le bâtiment basse consommation,

  • Fonctionnement par -20°C, départ d'eau jusqu’à 70°C, étudié pour un remplacement chaudière,

  • Avec sa Tour Hydraulique très compacte, elle s’intègre facilement en chaufferie,

  • Dotée d’usine d’une télégestion web (AlphaWeb) à vie !

  • Fabrication et fiabilité allemande.

  • Et bien d’autres avantages résultant d’un véritable savoir-faire, d’une fabrication et d’une fiabilité allemande.
    - PAC double service Hautes performances : COP jusqu’à 4,8 et très silencieuse (45dBA à 1m)
    - Pompes à chaleur fonctionnant à une température d’air extérieur jusqu’à -20°C,
    - Température de départ en eau de chauffage jusqu’à 70°C (prévue pour remplacement de chaudière. De plus avec un encombrement minimal, la tour hydraulique pour l’ECS s’intègre facilement en chaufferie.)
    - La tour hydraulique HTD, en combinaison avec la pompe à chaleur LWD, permet de regrouper dans une seule unité la régulation et l’hydraulique nécessaire pour la production d’eau chaude et de chauffage.
    - Raccordement solaire possible pour une solution de chauffage et d’ECS toujours plus performante.
    - Mise en service constructeur
    - Certification NF PAC
    - Régulation précise et complète avec contrôle/gestion web d’usine !



Documentation