Chargement...

Pompes à chaleur chaud seul pour la RT2012

Par Simon DOBEZ - Chef produits société TOSHIBA - Mai 2018

LA PROBLEMATIQUE

Logo Rt 2012

La réglementation thermique 2012 continue de bouleverser le monde de la construction, en poussant le développement de solutions toujours plus efficaces et performantes, obligeant l’ensemble de la profession à faire évoluer leurs solutions thermodynamiques.

Historiquement les systèmes thermodynamiques de confort assuraient exclusivement la fonction climatisation. Le marché s’est ensuite orienté vers des produits réversibles, bien plus performants que les systèmes de chauffage conventionnels tout en assurant le rafraîchissement l’été.

Aujourd’hui, en neuf, des solutions de chauffage seul sont demandées. Pourquoi cette évolution et quelles sont les réponses technico-économiques optimums pour la construction neuve répondant avant tout à la RT 2012.

LE CONTEXTE REGLEMENTAIRE ANALYSÉ

La réglementation thermique 2012 a été pensée autour de la diversité des climats, des constructions, des topographies et des usages avec pour objectifs l’efficacité énergétique et le confort. Elle se concentre exclusivement sur une exigence de résultats en termes de consommation énergétique, confort d’été et conception du bâti. Néanmoins, cette réglementation thermique oriente grandement le type d’usage (chauffage, climatisation, ventilation, production d’eau chaude sanitaire, et auxiliaires) qui pourra être intégré dans la future construction. L’usage climatisation est particulièrement ciblé : contrairement au chauffage jugé indispensable, celle-ci reste toujours considérée comme accessoire. La classification du bâtiment en CE1 ou CE2 le démontre.

Bâtiments CE1 & CE2. Avec ou sans climatisation ?
Comme évoqué précédemment, la réglementation thermique 2012 définit 2 types de bâtiments.
Les bâtiments de type CE2.
Ce sont des constructions du fait de leurs usages, leurs topologies, leurs localisations géographiques et leurs implantations qui peuvent nécessiter l’intégration d’un système de climatisation. D’une part, la valeur du CEPmax sera « bonifiée » par rapport à un bâtiment CE1, et d’autre part, le bâtiment ne sera pas soumis aux exigences de confort d’été. Sont ici ciblés les bâtiments situés notamment, dans des zones chaudes ou/et proche d’infrastructures routières.

Les bâtiments de type CE1
Ce sont des constructions qui peuvent être conçues sans être climatisées. La climatisation n’est pas interdite mais si celle-ci est intégrée, ses consommations énergétiques devront être compensées.
Ce paramètre a un impact direct sur la valeur de CEPmax réglementaire (consommation en énergie primaire par m² par an maximale), en influençant les coefficients Mctype et Mcgeo.
Pour mémoire, le CEPmax se calcule de la façon suivante : CEPmax=50 X Mctype X (Mcgeo+Mcalt+Mcsurf+McGES)
Avec :

  • CEPmax : consommation en énergie primaire maximale par m² par an
  • Mctype : type de bâtiment
  • Mcgeo : localisation géographique du bâtiment
  • Mcalt : altitude du bâtiment
  • Mcsurf : surface du bâtiment
  • McGES : émission de gaz a effet de serre du bâtiment

Mctype : coefficient de modulation par type de bâtiment
Le Mctype est un coefficient de modulation de la valeur de CEPmax (consommation en énergie primaire par m² par an maximale) selon le type de bâtiment.
Ci-après, exemples de variation du coefficient Mctype sur des bâtiments types CE1 ou CE2 :

Coefficient Mctype

CE1

CE2

Résidentiel type maison

1

1.2

Ecole

1.1

1.4

Gymnase

1.1

1.2

Tertiaire type bureau

1.4

2.2

Hôtel 3 étoiles

2.2

2.5

Restaurant

6.8

10

Entre un bâtiment type CE1 et CE2, le CEPmax est « majoré » de +16.6% en résidentiel. Ce chiffre atteint +47% pour un restaurent et même +57% pour des bureaux. Le bâtiment type CE2 laisse beaucoup plus de latitude aux bureaux d’études pour sélectionner le système de chauffage et de rafraichissement adapté.

Mcgéo : coefficient de modulation selon la zone climatique

carte de france climatique
Le Mcgéo est un coefficient de modulation de la valeur de CEPmax selon la zone climatique. Il est différent suivant le type de bâtiment sachant que sur certaines zones et pour certains projets seul un type est possible.
Source : RT-Batiment

Tableau sur les classifications CE1 ou CE2

Tableau sur les classifications CE1 ou CE2

Lorsque l’on est dans des zones de bruits à faible exposition (BR1), les bâtiments résidentiels et à usage de bureau sont principalement CE1. Dés lors que le bâtiment est situé dans une zone de bruit plus intense (BR2 & BR3), celui-ci passe en CE2. Enfin pour les bâtiments a usages spécifiques, la question ne se pose plus avec du CE2 pour tout le monde !

Finalement, via le CEPmax, la réglementation thermique, limite implicitement le recours à la climatisation dans les zones CE1 sans pour autant l’interdire. Pour continuer à profiter de l’avantage des pompes à chaleur qui utilisent l’air comme énergie renouvelable, des solutions thermodynamiques chaud seul sont apparues. Elles permettent aux bureaux d’études d’intégrer les pompes à chaleur facilement dans les projets RT sans bouleverser le bâti.

SOLUTIONS THERMODYNAMIQUES EN REPONSE AUX EXIGENCES REGLEMENTAIRES

critères d’efficacité énergétique de la RT2012
Toshiba dispose d’une gamme complète de produits de chauffage et de climatisation réversibles pour les applications résidentiels, petit tertiaire et grand tertiaire associant performance et fiabilité.

Est intégré dans chacun de nos produits, un compresseur DC Twin-Rotary exclusif, conçu et fabriqué dans nos usines. Ce compresseur est régulé via un Inverter à contrôle vectoriel ultra-précis, démultipliant les performances du système, notamment à 50% de charge et répond aux critères d’efficacité énergétique de la RT2012.
De plus, les produits Toshiba étant certifiés (Eurovent et NF PAC), ils sont pleinement valorisable dans le moteur de calcul RT2012.



Logo Rt2012
Le blocage en mode chauffage seul est possible pour l’ensemble de nos produits.


Estia et Estia Extrême
Pompes à chaleur Air-Eau :
Blocage chaud seul intégré au produit, nécessitant l’intervention d’un professionnel.
Estia et Estia Extrême
  • COP record de 4,88
  • Solution bi-bloc chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement
  • Régulation 2 zones intégrée


Super Daiseikai 8
Pompes à chaleur Air-Air Monosplits RAS :
Option chaud seul disponible
Super Daiseikai 8
  • Performances A+++ avec SCOP de 5,2
  • Programmation horaire
  • Silence de fonctionnement


Trisplit UAV avec cassettes et console
Pompes à chaleur Air-Air Multisplits RAS :
Intégré au produit nécessitant l’intervention d’un professionnel.
Trisplit UAV avec cassettes et console

  • Performances A+ avec SCOP de 4,5
  • Jusqu’à 5,6 kW de puissance à -7°C extérieur
  • 70 m de liaisons frigorifiques


Pompes à chaleur Air-Air Monosplits  RAV
Pompes à chaleur Air-Air Monosplits RAV:
Intégré au produit nécessitant l’intervention d’un professionnel.
  • Gamme étendue de 1 CV à 10 CV avec mural, cassette, gainable et plafonnier
  • Performances A+
  • Jusqu’à 75 m de liaisons frigorifiques


DRV 2-tubes  SMMSi
Pompes à chaleur Air-Air DRV :
Intégré au produit nécessitant l’intervention d’un professionnel.
DRV 2-tubes SMMSi
  • Puissance de 5 à 48 CV
  • Jusqu’à 48 unités intérieures
  • COP 8 CV à +7°C : 4,52 à 100% de charge ; 6,41 à 50% de charge


100% qualité Toshiba
Quelles que soient les obligations réglementaires (CE1 ou CE2), votre partenaire Toshiba chauffage & climatisation vous propose un large choix de solutions produits, qui vous permettront de répondre à chacun de vos projets.
TOSHIBA AIRCONDITIONING

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées