Chargement...

Pourquoi choisir le fluide R32 dans les solutions de chauffage et climatisation

Par Jean-José NAUDIN - Société TOSHIBA - Mai 2018

Aujourd’hui, les mentalités ont évolué grâce à la prise de conscience collective des enjeux environnementaux et par résonance, la législation a donc aussi évolué. La Commission Européenne a adopté une feuille de route afin de réduire de 80% les quantités de gaz à effet de serre à horizon 2050. Toshiba a choisi de développer de nouvelles solutions de chauffage et climatisation fonctionnant au R32.
Le R32, c’est le fluide reconnu comme étant en passe de devenir le nouveau référentiel en la matière. Son empreinte environnementale est nettement inférieure à celle du R410A. En effet, il possède un GWP 3 fois inférieur et permet une efficacité énergétique plus élevée.

La problématique : que dit le règlement F-Gas ?

Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015, le Règlement Européen n°517/2014 F-Gas a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre fluorés. Pour cela, il limite progressivement les quantités en équivalent CO2 émises, qu’il est possible de mettre sur le marché. Des quotas ont été introduits avec un calendrier réglementaire prévoyant une diminution progressive de ces quantités jusqu’en 2030.

calendrier réglementaire

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL : la position de Toshiba Airconditioning en tant qu’industriel et le choix du R32

Toshiba a choisi de développer des solutions de chauffage et climatisation fonctionnant au R32, depuis déjà deux ans en France. Ce choix a été fait pour nous permettre de continuer à progresser de manière pérenne sur nos marchés détente directe. La solution technique adoptée permet de répondre favorablement au calendrier réglementaire fixé par la Commission Européenne.

Les raisons du choix du R32 : il répond le mieux aux 4 critères de sélection suivants.

Sécurité
- Faiblement toxique de par son classement A par rapport à d’autres gaz.
- Le R32 n'est ni hautement inflammable, ni faiblement inflammable selon la norme NF EN 378, mais seulement légèrement inflammable (Classe A2L)

Respect de l’environnement
- ODP (Ozone Depletion Potential) = 0 – Son impact est nul sur le couche d’ozone
- Faible GWP (Global Warming Potential) de 675 - Divisé par 3 en comparaison avec le R410A
- Fluide totalement pur, donc plus facilement recyclable

Efficacité énergétique
- Enthalpie R32 > R410A
- Performances R32 > R410A

Economique
Charge initiale - 30% vs R410A
Appoint de charge requis réduit
Coût du fluide inférieur

Un exemple concret d’un produits Toshiba au R410A et l’équivalent Toshiba au R32 illustre parfaitement l’intérêt du R32.

exemple Shorai R32

Le Suzumi+ R410A devient le Shorai R32. Pour une puissance équivalente, le Shorai R32 affiche un GWP inférieur, une charge initiale de réfrigérant plus faible et des performances (SEER / SCOP) supérieures. L’équivalent CO2 est réduit de 80% !

En choisissant de migrer vers des solutions R32, nous gagnons 80% de quantité de machines mises sur le marché : pour un split R410A vendu, nous pouvons commercialiser aujourd’hui 5 machines au R32 et respecter les exigences de la F-Gas.

La qualification du R32
Sa qualification A2L (A = peu nocif - 2 = inflammable - L = légèrement) l’interdit dans les ERP (Etablissement Recevant du Public) de catégorie 1 à 4, la catégorie 5 l’autorisant.
Il s’agit de l’article CH35 de l’arrêté du 25 Juin 1980, portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP.

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l'accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n'est pas considérée comme un ERP. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d'autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques. Les catégories sont déterminées en fonction de la capacité d'accueil du bâtiment, y compris les salariés (sauf pour la 5e catégorie). Le classement d'un établissement est validé par la commission de sécurité à partir des informations transmises par l'exploitant de l'établissement dans le dossier de sécurité déposé en mairie. L’article CH35 réglemente notamment, l’usage des fluides frigorigènes dans les seuls ERP de catégories 1 à 4. Ces catégories sont caractérisées par un nombre maximum d’occupants. Ce nombre d’occupant est défini en fonction de la typologie de chaque bâtiment.


LES SOLUTIONS PRODUITS

La stratégie produit TOSHIBA Airconditioning de mise sur le marché
Il nous faut pouvoir répondre à l’ensemble des exigences marché et réglementaires actuelles. De ce fait, nous proposons dès cette année une offre complète au R32. Nous avons même rajouté de l’innovation au-delà des impératifs réglementaires avec notamment, des unités intérieures R32, compatibles entre les mono et multisplits, mais également avec certains groupes extérieurs R410A.

Notre Calendrier 2018
Notre gamme Monosplits RAS destinées plutôt au marché résidentiel basculera intégralement au R32 à partir de juillet 2018.
Notre gamme Multisplits RAS adressant prioritairement les marchés résidentiel et petit tertiaire qui ne reçoivent pas du public, donc non concernés par l’article CH35, basculera intégralement au R32 également à partir de juillet 2018. Notre gamme RAV, plus orientée vers le marché Petit tertiaire, et installée également dans des ERP de catégorie 1 à 4, basculera aussi au R32 à partir de juillet. Cependant pour cette gamme, nos solutions au R410A seront conservées pour pouvoir répondre à 100% des besoins.

Toshiba, vers une vision à plus long terme
Quant à notre gamme DRV, majoritairement dédiée aux applications grand tertiaire, dès septembre 2018 de nouveaux groupes DRV au R410A, avec une quantité de fluide requise divisée par deux, seront mis en production. Une nouvelle génération de systèmes intégrant un fluide à faible GWP sera proposée en 2020.
Par ailleurs, en 2019, l’intégralité de la gamme PAC Air/Eau, pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sera également disponible au R32. Pour adresser plus fortement ce marché du chauffage, Toshiba prévoit d’importants investissements et le lancement de gammes complémentaires à l’offre actuelle.

Gamme R32 Toshiba 2018
TOSHIBA AIRCONDITIONING

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées