Chargement...

Nouvelles poutres climatiques: confort et qualité d’air

Par Bernard AVALLET - Société SWEGON - Mai 2018

LA PROBLEMATIQUE : CONFORT, ECONOMIES ET QUALITE D'AIR

nouvelles poutres climatiques

La climatisation par ventilo-convecteurs a des limites notamment en qualité énergétique et d'hygiène : fonctionnement (et bruit) des ventilateurs, filtres de basse efficacité. De plus, la flexibilité des espaces est compromise car chaque changement nécessite des coupures hydrauliques et des travaux onéreux et contraignants.

La climatisation par poutres climatiques est une réponse qualitative lorsque confort, hygiène et économie en coût global sont exigés. Moins de consommation, car par d’auxiliaires électrique, plus d’hygiène car pas de condensats, et une flexibilité économique des espaces occupés.


Rappel du principe de fonctionnement de la poutre climatique :

Une poutre climatique émet sa puissance de refroidissement principalement par convection, autrement dit, par l'air ambiant qui circule en traversant la batterie de refroidissement.

La poutre climatique peut aussi être raccordée à un circuit d'air primaire pour pouvoir servir de diffuseur et, dans ce cas, grâce à l'effet d'induction, amplifier la puissance de refroidissement de la poutre. C'est la poutre climatique « active ».

La puissance de la poutre climatique se régule le plus souvent à l'aide d'une vanne deux voies qui peut également commander plusieurs poutres climatiques suivant la puissance et la flexibilité souhaitées. Les poutres climatiques travaillent selon le principe du refroidissement « sec » (au-dessus du point de rosée). La température d'arrivée de refroidissement doit toujours être supérieure au point de rosée de l'air ambiant. Certaines poutres climatiques peuvent bien entendu être pourvues d'une fonction de chauffage, ce qui permet un confort annuel particulièrement adapté aux espaces flexibles tels que bureaux, et aux applications où une haute qualité d'air et un soin acoustique sont nécessaires.

L'ANALYSE ET LE SAVOIR FAIRE DE L'INDUSTRIEL



Mode refroidissement d'une poutre climatique "active" :
1 = Air primaire
2 = Air ambiant
3 = Air primaire mélangé à l'air ambiant refroidi
Ecorché poutre climatique


Les poutres climatiques actives constituent une solution économique jumelant diffusion d'air et refroidissement dans un même appareil.
Elles offrent une puissance de refroidissement relativement élevée.
Il est important que l'air primaire soit déshumidifié, de manière à éviter la condensation et une perte de puissance.



Modules de confort intégrés : une évolution de la poutre climatique

FONCTIONNEMENT EN FROID

Fonctionnement en mode froid de la poutre climatique
FONCTIONNEMENT EN CHAUD

Fonctionnement en mode chaud de la poutre climatique

Fonctionnement : les modules de confort fonctionnent selon un principe de base très similaire à celui des poutres climatiques. La principale différence réside dans le fait que les modules de confort distribuent l'air dans quatre directions au lieu de deux, ce qui maximise la zone de brassage de l'air entrant et de l'air ambiant. Les modules peuvent donc atteindre un débit d'air élevé sans occuper plus d'espace que nécessaire au plafond. Les modules de confort sont en outre optimisés pour mélanger rapidement l'air diffusé à celui de la pièce, pour un confort optimal. Dans les applications de chauffage, cette technique peut être avantageusement utilisée pour procurer un chauffage efficace par le plafond.


Flexibilité optimale : les buses se règlent très facilement. Associé au Swegon ADCII (Anti-Draught Control), cet avantage offre un maximum de flexibilité lorsque des aménagements doivent être effectués dans une pièce. Tous les côtés se règlent indépendamment les uns des autres, pour adapter le débit et le sens de la diffusion d'air dans la pièce.


Absence de courants d'air : le Parasol possède une diffusion à quatre voies, de sorte que l'air circule lentement dans l'espace. Cette vitesse réduite est obtenue en diffusant sur une grande surface l'air refroidi. La forme spéciale des sorties crée une turbulence qui assure un brassage rapide de l'air ambiant. La conception fermée du module de confort à façade munie d'une ouverture de recirculation pour induction de l'air ambiant contribue également aux performance de brassage.

LES SOLUTIONS PRODUITS: NOUVELLES POUTRES CLIMATIQUES

ADAPT Parasol

ADAPT Parasol

ADAPT Parasol est un tout nouveau produit combinant les avantages du système intelligent WISE de Swegon pour la ventilation à la demande, et les puissances de chauffage et refroidissement des modules PARASOL.

ADAPT Parasol intègre un registre motorisé qui régule le débit d’air à la demande, en fonction de trois critères: température, occupation des pièces ou qualité d’air.

Modes de fonctionnement adaptés aux situations ECO Pulse: le registre alterne les débits faible et élevé, pour créer une pression d’air optimale au niveau des buses et optimiser la puissance de chauffage ou de refroidissement, ce qui se traduit par des économies d’énergie.

Variable: le registre varie entre débit faible et élevé, pour garantir le débit d’air optimal dans la pièce. Deux types d’installation Intégré dans le plafond ou en montage apparent (version EX)

Deux tailles
600x600 mm ou 600x1200 mm,
EX en versions 690x690 mm et 690x1290 mm

Deux puissances de débit d’air
Standard ou PF (débit élevé, pas en version EX)

Deux types de chauffage
Batterie à eau ou électrique (en option)



PACIFIC SA/EA

PACIFIC SA/EA

PACIFIC SA/EA est une poutre climatique très pratique qui étend les fonctions de la poutre PACIFIC standard. Un diffuseur d’air soufflé (SA) et/ou une gaine d’extraction d’air (EA) peuvent être ajoutés derrière la façade du PACIFIC.

Avec les fonctions de refroidissement, de chauffage et d’air primaire, on obtient ainsi un exceptionnel produit 5 en 1.

Cet équipement, qui réduit les coûts d’investissement et simplifie l’installation, constitue une solution séduisante et uniformisée réunissant plusieurs fonctions.

Tailles flexibles
Largeur 600 mm, longueur 1800-3000 mm

Installation
Intégré au plafond

Deux types de chauffage
Batterie à eau ou électrique (en option)

VIDEO : Climatisation chauffage par poutre climatique

Climatisation chauffage par poutre climatique

SWEGON

Télécharger le dossier

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées